C. LE SERVICE CIVIQUE : UN OUTIL AU SERVICE DE LA JEUNESSE QUI A FAIT SES PREUVES

Depuis sa création en 2010, le service civique a accueilli près de 350 000 jeunes volontaires. En 2019, ce sont ainsi 84 240 contrats qui ont été signés en cours d'année, et près de 143 240 jeunes étaient en mission de service civique à un moment de l'année - le « stock » pour reprendre la terminologie officielle 26 ( * ) . Ces chiffres sont en constante augmentation depuis la création de ce dispositif.

Source : Unis-Cité

Votre rapporteur pour avis note toutefois que cette hausse marque le pas ces dernières années. Ce fait ne semble cependant pas dû à l'atteinte du plafond du nombre de jeunes qui seraient chaque année intéressés par un service civique. En effet, comme le lui a rappelé Mme Marie Trellu-Kane, Présidente exécutive et co-fondatrice d'Unis-Cité 27 ( * ) , il y a actuellement une pénurie de missions : on compte en moyenne pour un service civique trois à quatre demandes .

Votre rapporteur pour avis constate que cette politique en faveur de la jeunesse est plébiscitée par ses bénéficiaires et donne des résultats très intéressants en matière d'insertion sociale et professionnelle . Ainsi, selon le rapport d'activité 2018 de l'agence du service civique, 86 % des volontaires sont satisfaits de leurs missions et 94 % recommanderaient le service civique à leur entourage . En outre, 93 % d'entre eux estiment que le service civique leur a permis d'améliorer des compétences et 63 % pensent qu'il a eu un impact sur leur employabilité. D'ailleurs, pour la plupart des volontaires, le service civique est avant tout un moyen d'acquérir une expérience professionnelle . Votre rapporteur pour avis est ainsi convaincu de l'utilité de cet outil pour les jeunes, notamment ceux en décrochage scolaire ou connaissant des difficultés d'insertion. Il souhaite d'ailleurs saluer le rôle de toutes les associations qui agissent au quotidien pour aller chercher ces jeunes.

À cet égard, votre rapporteur pour avis souligne que 66 % des jeunes ayant choisi de faire un service civique étaient soit demandeurs d'emploi, soit inactifs. 13 % des volontaires sont issus des quartiers prioritaires de la ville, 17 % des volontaires sont sortis du système scolaire sans diplôme. Lors de son audition, Mme Marie Trellu-Kane, présidente exécutive d'Unis-Cité, a notamment indiqué que 38 % des jeunes volontaires que suit cet organisme n'ont pas le bac. 82 % d'entre eux ont soit trouvé un emploi, soit une formation professionnelle à la sortie du service civique .

Enfin, selon une étude réalisée pour Unis-Cité 28 ( * ) , le coût pour l'État d'un jeune en service civique - 80 % de l'indemnité mensuelle versée aux jeunes, les cotisations sociales et une partie des frais de tutorat et de formation civique des jeunes - estimé à 6 756 euros, génère des bénéfices d'un montant de 13 003 euros. Ceux-ci se répartissent entre :

- la valeur de l'impact sociétal des missions réalisées par les jeunes (24 % des bénéfices) ;

- l'impact du service civique sur l'insertion professionnelle de jeunes (29 % des bénéfices) ;

- l'impact du service civique sur l'amélioration du pouvoir d'achat des jeunes pendant le service civique (47 % de bénéfices).

Ainsi, le retour sur investissement social global du service civique représente près de deux fois (1,92) l'investissement initial de l'État .


* 26 Ainsi, un jeune finissant son service civique en janvier 2019 sera comptabilisé dans le stock de l'année 2018 et de de l'année 2019.

* 27 Fondée en 1996, Unis-Cité est une association pionnière qui propose des missions de service civique à des jeunes (numérique, mobilités, environnement, solidarité, citoyenneté,...), notamment en partenariat avec d'autres associations, fondations, entreprises privées, collectivités locales.... En outre, elle accompagne le déploiement du service civique à travers « l'intermédiation » (portage de jeunes pour autrui en binôme avec double tutorat). Avec 8 739 jeunes accueillis en 2018, dont 1 272 en intermédiation, Unis-Cité est la première association accueillant des jeunes en service civique selon le rapport annuel de l'agence du service civique.

* 28 L'impact économique du service civique, étude de GoodWill-management, février 2019.

Page mise à jour le

Partager cette page