C. L'ACTION SOCIALE INTERMINISTÉRIELLE : DES COÛTS DE GESTION TRÈS ÉLEVÉS
Trois aides concentrent plus de 80 % des crédits de l'action sociale interministérielle : les chèques-vacances, les chèques emploi-service universel (CESU) et la réservation de places en crèche.
Les principaux dispositifs d'action sociale
Prestations |
Contenu |
Montant en PLF pour 2020 (en millions d'euros) |
Évolution par rapport à 2019 |
Périmètre prévisionnel |
Chèques-vacances |
Aide aux loisirs ou aux vacances |
38 |
- 1,37 % |
130 000 bénéficiaires |
Chèques emploi-service universel (CESU) |
Prise en charge d'une partie des frais de garde des enfants de moins de 6 ans |
38,06 |
+ 14,90 % 16 ( * ) |
NC |
Réservation de places en crèche |
Priorité donnée aux agents pour bénéficier de places en crèche |
27,82 |
+ 9,41 % |
3 600 berceaux |
Source : commission des lois du Sénat,
à partir des réponses au questionnaire budgétaire
Les coûts de gestion de l'action sociale interministérielle restent élevés : sur 100 euros d'aide, 5,18 euros servent à rémunérer les prestataires de l'administration, pour un coût annuel d'environ 6,5 millions d'euros 17 ( * ) .
Dans ses réponses au questionnaire budgétaire, le Gouvernement n'annonce aucune mesure concrète pour réduire ces coûts de gestion.
* 16 L'augmentation des crédits consacrés aux CESU s'explique, notamment, par la création d'une tranche d'aide supplémentaire pour les agents publics.
* 17 Voir, en annexe, l'évolution des coûts de gestion de l'action sociale interministérielle.