C. LA POLITIQUE D'INCLUSION NUMÉRIQUE VICTIME DU RABOT BUDGÉTAIRE

1. Les conseillers numériques des maisons France Services sont des acteurs indispensables dans la lutte contre l'exclusion numérique

Aujourd'hui, près de 4 000 conseillers numériques sont déployés sur l'ensemble du territoire, notamment dans les communes, les centres communaux d'action sociale, les EPCI, les départements et les maisons France Services. Depuis 2021, il est estimé que 2 millions de personnes ont pu bénéficier de leur accompagnement. Selon l'évaluation réalisée par l'ANCT en juin 2024, ce sont en majorité des personnes isolées et des personnes âgées qui sollicitent un accompagnement individuel pour être aidées dans l'utilisation d'un outil numérique, être rassurées, avoir des informations ou réaliser des démarches administratives et courantes sur Internet.

2. Le désengagement budgétaire de l'État au détriment du budget des collectivités territoriales conduit à un abandon progressif de cette politique publique

Initialement financé par le plan de relance à hauteur de 250 M€, le dispositif est, depuis l'an dernier, financé sur le budget général de l'État. C'est pourquoi l'action 3 « Inclusion numérique » a été créée au sein du programme 343 de la mission Économie.

Dans le PLF 2025, les crédits alloués à cette action sont en baisse de 33 % par rapport à l'an dernier, passant de 41,8 M€ à 27,9 M€. Il est en effet prévu un transfert de charge progressif sur le budget des collectivités territoriales ce qui conduira inévitablement au non-renouvellement de plusieurs centaines de contrats. En effet, la délicate situation budgétaire des collectivités, en particulier des départements, ne leur permet pas d'assumer dans la durée une politique publique qui, par ailleurs, devrait être d'envergure étatique.

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