Avis n° 87 (1996-1997) de M. Jean BERNADAUX , fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 28 novembre 1996
Disponible en une seule page HTML (218 Koctets)
Disponible au format Acrobat (6,9 Moctets)
- 
                                                INTRODUCTION
                                                
- 
                                                        I. UNE MOINDRE PROGRESSION DES CRÉDITS
AUTORISÉE PAR LA PAUSE DÉMOGRAPHIQUE ATTENDUE À CERTAINS
NIVEAUX DES ENSEIGNEMENTS SCOLAIRES
                                                        
- 
                                                                A. UNE INFLEXION PAR RAPPORT À LA FORTE
PROGRESSION DES CRÉDITS AFFECTÉS À L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES
                                                                
 - 
                                                                B. LE CONTEXTE DÉMOGRAPHIQUE : LA
POURSUITE DE LA BAISSE DU NOMBRE D'ÉLÈVES DANS LES ÉCOLES
ET AU COLLÈGE
                                                                
 - 
                                                                C. L'ÉVOLUTION DES EMPLOIS DANS
L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
                                                                
- 
                                                                        1. Un redéploiement des moyens entre
l'enseignement scolaire et l'enseignement supérieur
                                                                        
 - 
                                                                        2. Une évolution des emplois qui affecte les
personnels non titulaires et stagiaires
                                                                        
 - 
                                                                        3. Les besoins de recrutement de l'enseignement
scolaire à moyen terme
                                                                        
 - 
                                                                        4. Le développement de la formation continue
des enseignants
                                                                        
 - 
                                                                        5. La situation des maîtres
auxiliaires
                                                                        
 
 - 
                                                                        1. Un redéploiement des moyens entre
l'enseignement scolaire et l'enseignement supérieur
                                                                        
 - 
                                                                D. UNE MOINDRE PROGRESSION DES CRÉDITS QUI
N'HYPOTHÈQUE PAS LA MISE EN OEUVRE DES MESURES DU « NOUVEAU
CONTRAT POUR L'ÉCOLE »
                                                                
 
 - 
                                                                A. UNE INFLEXION PAR RAPPORT À LA FORTE
PROGRESSION DES CRÉDITS AFFECTÉS À L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES
                                                                
 - 
                                                        II. LA RÉPONSE DE L'ÉCOLE À DE
NOUVEAUX DÉFIS
                                                        
 - 
                                                        A. L'ÉCOLE ET LES ÉLÈVES EN
SITUATION PRÉCAIRE
                                                        
 - 
                                                        III. LA POURSUITE DES GRANDS CHANTIERS DE
RÉFORME
                                                        
- 
                                                                A. LES PROPOSITIONS DE LA COMMISSION FAUROUX
RELEVANT DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
                                                                
 - 
                                                                B. LES RÉFORMES APPLICABLES À
L'ENSEMBLE DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
                                                                
 - 
                                                                C. DEUX RÉFORMES SUSCEPTIBLES DE MODIFIER EN
PROFONDEUR LE CARACTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRÉ :
L'AMÉNAGEMENT DES RYTHMES SCOLAIRES ET LA GÉNÉRALISATIONDE
L'INITIATION AUX LANGUES VIVANTES
                                                                
 
 - 
                                                                A. LES PROPOSITIONS DE LA COMMISSION FAUROUX
RELEVANT DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
                                                                
 
 - 
                                                        I. UNE MOINDRE PROGRESSION DES CRÉDITS
AUTORISÉE PAR LA PAUSE DÉMOGRAPHIQUE ATTENDUE À CERTAINS
NIVEAUX DES ENSEIGNEMENTS SCOLAIRES
                                                        
 - 
                                                EXAMEN EN COMMISSION
                                                
 - 
                                                CONCLUSION