3. La politique de la mémoire
L'année dernière, votre commission des Affaires
sociales s'était élevée contre la diminution de 43 %
des crédits consacrés à la politique de la mémoire.
Elle considère en effet nécessaire de développer une
politique de mémoire ambitieuse, dont notre collègue Jacques
Baudot a fixé les jalons
2(
*
)
, associant étroitement le monde
combattant notamment dans sa composante résistante.
Le budget pour 1999 prévoit une progression de 39 % de ces
crédits.
Evolution des crédits liés à la politique de la mémoire
Chapitre |
Intitulé |
LFI 97 |
LFI 98 |
PLF99 |
Evolution 98/99 |
41-91 |
Fêtes nationales et cérémonie publique |
2,3 |
2,2 |
2,5 |
+ 11,3 % |
43-02 |
Intervention en faveur de l'information historique |
6,8 |
4,4 |
7,9 |
+ 79,5 % |
57-91-20 |
Remise en état des sépultures de guerre |
8,1 |
3,2 |
3,2 |
- |
|
TOTAL |
17,2 |
9,8 |
13,6 |
+ 38,7 % |
(en
millions de francs)
A ces crédits, doit s'ajouter une mesure nouvelle de 3 millions de
francs en faveur de l'ONAC (subvention de fonctionnement) afin de permettre le
recrutement d'un " emploi mémoire " dans chaque service
départemental de l'office.
Si cette augmentation des crédits devrait permettre de mener une
politique de la mémoire plus active, votre commission tient cependant
à formuler deux observations.
L'analyse de l'évolution sur longue période des crédits
relatifs à la mémoire qu'a mené la Cour des comptes met en
évidence une
" évolution erratique "
,
s'expliquant très largement par l'ouverture de crédits à
titre non reconductible pour la commémoration d'événements
historiques. Dans ces conditions,
votre commission s'interroge sur la
cohérence de la politique de mémoire
, estimant que celle-ci
ne peut se fonder sur de simples et aléatoires
célébrations mais exige un enracinement dans la continuité.
Votre commission s'inquiète également du retard
accumulé dans l'exécution du programme 1994-2000 de
rénovation des nécropoles nationales.
En 1999, le retard sur
l'échéancier initial risque d'atteindre près de
20 millions de francs. Un tel retard se traduira alors immanquablement par
un allongement de la durée d'application du plan.
Mise en oeuvre de l'échéancier du plan de rénovation des sépultures
(en millions de francs)
|
Autorisations de programme |
Crédits de paiement |
||||||
Exercice |
Echéancier prévisionnel |
Loi de finances initiale |
Crédit après régulation |
Ecart
prévision/
|
Echéancier prévisionnel |
Loi de finances initiale |
Crédit après régulation |
Ecart
prévision/
|
1994 |
6 |
6 |
6 |
0 |
3 |
3 |
3 |
0 |
1995 |
10 |
10 |
10 |
0 |
6 |
6 |
6 |
0 |
1996 |
8 |
7 |
5,25 |
- 2,75 |
8 |
7,5 |
6,65 |
- 1,35 |
1997 |
6 |
3,25 |
0 |
- 2,75 |
8 |
8,125 |
6,5 |
- 1,5 |
1998 |
6 |
3,25 |
0 |
- 2,75 |
8 |
3,25 |
0 |
- 4,75 |
1999 |
8 |
5 |
(nc) |
(nc) |
9 |
3,25 |
(nc) |
(nc) |
2000 |
6 |
(nc) |
(nc) |
(nc) |
8 |
(nc) |
(nc) |
(nc) |
Totaux |
50 |
34,5 |
21,35 |
- 14,5 |
50 |
31,12 |
22,15 |
- 13,35 |