C. FAUTE DE RÉFORMES STRUCTURELLES, LA RÉDUCTION DES DÉFICITS BUTE SUR LA DÉGRADATION DE LA CONJONCTURE
1. Un déficit de fonctionnement qui s'accroît à 4,81 milliards d'euros en 2002
Il convient en outre de remarquer que pour la première fois depuis 1997, le déficit de fonctionnement devrait s'accroître d'une année sur l'autre et passer ainsi de 2,27 milliards d'euros (14,89 milliards de francs) à 4,81 milliards d'euros (31,55 milliards d'euros), soit un quasi-doublement (une progression de 16,66 milliards de francs), ce qui montre que l'Etat continue d'emprunter pour régler ses dépenses courantes, ce qui est critiquable au plus haut point.
Un
déficit de fonctionnement qui, pour la première fois depuis 1997,
ne se réduit pas
(en milliards d'euros)
Tableau du budget en actions de fonctionnement et
d'investissement
Section de fonctionnement
(en
milliards d'euros)
|
Dépenses |
|
Recettes |
|||||||||||||
|
LFI 1998 |
LFI 1999 |
LFI 2000 |
LFI 2001 |
PLF 2002 |
|
LFI 1998 |
LFI 1999 |
LFI 2000 |
LFI 2001 |
PLF 2002 |
|||||
1. Charges à caractère général |
9,46 |
9,65 |
10,08 |
10,58 |
11,10 |
1.
Produits de gestion courante
|
20,54 |
24,58 |
26,96 |
28,10 |
34,20 |
|||||
- Matériel et fonctionnement civils |
6,07 |
6,59 |
7,04 |
7,56 |
8,02 |
|
|
|
|
|
|
|||||
- Fonctionnement des armées |
3,39 |
3,06 |
3,04 |
3,02 |
3,08 |
|
|
|
|
|
|
|||||
2. Charges de personnel |
93,11 |
99,41 |
102,78 |
104,33 |
109,13 |
2. Impôts et taxes (recettes fiscales) |
220,77 |
234,00 |
236,48 |
248,82 |
250,40 |
|||||
- RCS civiles |
56,83 |
59,36 |
60,67 |
61,28 |
64,02 |
|
|
|
|
|
|
|||||
- RCS militaires |
12,27 |
12,63 |
12,81 |
12,91 |
13,20 |
|
|
|
|
|
|
|||||
- Pensions civiles et militaires |
24,01 |
27,42 |
29,30 |
30,14 |
31,90 |
|
|
|
|
|
|
|||||
3. Autres charges de gestion courante |
83,43 |
86,62 |
82,55 |
85,79 |
85,24 |
|
|
|
|
|
|
|||||
- Pouvoirs publics |
0,67 |
0,69 |
0,72 |
0,75 |
0,77 |
|
|
|
|
|
|
|||||
- Subventions aux EPA |
8,18 |
7,44 |
7,71 |
8,11 |
8,43 |
|
|
|
|
|
|
|||||
- Interventions |
70,75 |
75,57 |
71,12 |
75,17 |
74,95 |
|
|
|
|
|
|
|||||
- Subventions d'investissement |
0,60 |
2,86 |
2,93 |
2,67 |
2,69 |
|
|
|
|
|
|
|||||
- Garanties (titre I) |
0,24 |
0,23 |
0,19 |
0,16 |
0,16 |
|
|
|
|
|
|
|||||
- Divers (titre I) |
0,29 |
0,30 |
0,34 |
0,32 |
0,23 |
|
|
|
|
|
|
|||||
- CST (hors affectation des recettes de privatisation) |
0,70 |
- 0,47 |
- 0,46 |
- 1,40 |
- 1,98 |
|
|
|
|
|
|
|||||
4. Charges financières |
37,91 |
38,61 |
38,40 |
39,36 |
39,57 |
3. Produits financiers |
3,09 |
3,35 |
3,61 |
3,79 |
3,32 |
|||||
- Charge brute de la dette |
37,91 |
38,61 |
38,40 |
39,36 |
39,57 |
- recettes liées à la dette |
2,11 |
2,44 |
2,62 |
2,82 |
2,72 |
|||||
|
|
|
|
|
|
- intérêts sur prêts du Trésor |
0,98 |
0,91 |
0,99 |
0,97 |
0,60 |
|||||
5. Charges exceptionnelles |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
4. Produits exceptionnels |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,00 |
|||||
6. Dotations aux amortissements et provisions |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
5.
Reprises sur amortissements
|
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,00 |
|||||
7. Reversements sur recettes |
35,53 |
37,92 |
40,28 |
42,94 |
47,68 |
|
|
|
|
|
|
|||||
- Prélèvement CEE |
13,95 |
14,48 |
15,02 |
15,17 |
16,87 |
|
|
|
|
|
|
|||||
- Prélèvements collectivités locales |
21,58 |
23,44 |
25,26 |
27,77 |
30,81 |
|
|
|
|
|
|
|||||
|
|
|
|
|
|
Déficit section de fonctionnement |
15,04 |
10,28 |
7,04 |
2,27 |
4,81 |
|||||
Total |
259,44 |
272,21 |
274,09 |
282,99 |
292,72 |
|
259,44 |
272,21 |
274,09 |
282,99 |
292,72 |
Section d'investissement
(en milliards d'euros)
|
Dépenses |
|
Recettes |
||||||||
|
LFI 1998 |
LFI 1999 |
LFI 2000 |
LFI 2001 |
PLF 2002 |
|
LFI 1998 |
LFI 1999 |
LFI 2000 |
LFI 2001 |
2002 |
1. Dépenses d'investissement |
24,26 |
25,69 |
25,72 |
26,17 |
25,65 |
Déficit section de fonctionnement |
- 15,4 |
- 10,28 |
- 7,04 |
- 2,27 |
- 4,81 |
- Equipement civil |
11,91 |
12,58 |
13,07 |
13,45 |
13,26 |
|
|
|
|
|
|
- Equipement militaire |
12,35 |
13,11 |
12,65 |
12,72 |
12,40 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Cessions d'immobilisations financières |
4,27 |
2,67 |
2,58 |
4,04 |
3,89 |
2. Dépenses opérations financières |
57,66 |
45,87 |
64,63 |
66,09 |
63,71 |
Ressources d'emprunt |
92,69 |
79,17 |
94,81 |
90,49 |
90,27 |
- Remboursements d'emprunts (et autres charges en trésorerie) |
53,39 |
43,20 |
62,05 |
62,05 |
59,81 |
|
|
|
|
|
|
- Participations (dotations en capital) |
4,27 |
2,67 |
2,58 |
4,04 |
3,89 |
|
|
|
|
|
|
- Fonds de provisionnement des charges de retraite et de désendettement de l'Etat |
|
|
|
? |
? |
|
|
|
|
|
|
- Autres immobilisations financières (désendettement) |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
|
|
|
|
|
|
|
TOTAL |
81,92 |
71,56 |
90,35 |
92,26 |
89,36 |
|
81,92 |
71,56 |
90,35 |
92,26 |
89,36 |
Source : ministère de l'économie
En 2002,
le gouvernement empruntera 90,27 milliards d'euros (592,13 milliards
de francs) sur les marchés financiers qui serviront pour
59,81 milliards d'euros (392,33 milliards de francs) à
rembourser des emprunts contractés antérieurement pour
25,65 milliards d'euros (168,25 milliards de francs) à
financer des investissements, et pour 4,81 milliards d'euros
(31,55 milliards de francs) à régler des dépenses
courantes.
Il convient par ailleurs de relever que, contrairement à
l'année précédente, aucune ligne consacrée au
« Fonds de provisionnement des charges de retraite et de
désendettement de l'Etat » ne figure plus au sein des
« dépenses opérations financières » de
la section d'investissement
: en poursuivant sa « politique
de la cigale » et suite à l'échec de la
procédure d'attribution des licences UMTS, aucun bénéfice
en terme de désendettement de l'Etat ne semble plus en être
attendu (le produit escompté en 2001 s'élevait pourtant à
4,95 milliards d'euros soit 32,5 milliards de francs). En outre,
ainsi que la secrétaire d'Etat au budget l'a elle-même
souligné, les engagements au titre des charges de retraite des
fonctionnaires de l'Etat représentent entre 595 et 685 milliards
d'euros (entre 3.900 et 4.500 milliards de francs). Or, cet engagement
« hors-bilan » ne fait l'objet nulle part dans le budget de
l'Etat d'un quelconque provisionnement.
Affectation des 90,27 milliards d'euros empruntés
sur les marchés financiers en 2002
2. Les deux tiers de l'amélioration relative des déficits publics entre 1997 et 2002 sont dus à la conjoncture
La persistance d'un déficit structurel important montre que les charges de structure restent trop lourdes et que le secteur public vit « au-dessus de ses moyens ».
La détermination du solde structurel et du solde conjoncturel
Le solde
des administrations publiques fluctue avec la position de l'économie
dans le cycle. On observe un déficit de recettes et un surplus de
dépenses (notamment celles qui sont liées à
l'indemnisation du chômage) lorsque le PIB est inférieur à
son niveau potentiel, et à l'inverse un surplus de recettes et une
diminution des dépenses quant il lui est supérieur.
Le solde
des administrations publiques corrigé des effets de la conjoncture est
appelé « solde structurel ». La partie du solde
effectif qui fluctue avec la conjoncture est qualifiée de
conjoncturelle.
Les évolutions qui affectent le solde structurel des administrations
publiques reflètent la politique économique menée.
L'amélioration du solde structurel traduit soit le ralentissement des
dépenses par rapport au PIB, soit l'augmentation durable des
recettes.
L'évaluation du solde structurel repose sur la définition d'un
taux de croissance « potentiel » de l'économie
française. Ce dernier est actuellement évalué à
environ 2,5 % par an. Plusieurs facteurs -enrichissement de la croissance
en emploi, diffusion des nouvelles technologies, ampleur des mesures
d'allégements d'impôts- pourraient être de nature à
élever le potentiel de croissance de l'économie française.
Dans cette perspective, le solde structurel se trouverait réduit par
rapport aux évaluations courantes.
Source : rapport économique, social et financier pour 2002
Dans le rapport préparatoire au débat d'orientation
budgétaire pour 2002, le gouvernement indiquait que
l'amélioration du solde des administrations publiques entre 1997 et 2002
tient pour «
un peu moins des deux tiers au regain de croissance
économique et pour un peu plus d'un tiers à des facteurs
structurels
».
Selon les informations complémentaires figurant dans le rapport
économique, social et financier annexé au présent projet
de loi de finances, le niveau du déficit structurel des administrations
publiques ne devrait que peu évoluer entre 1999 et 2002 et même
s'aggraver passant de 1,3 % de PIB à 1,4 % à l'issue de
la période. Pendant le même temps le solde conjoncturel
s'améliorerait passant d'un déficit de - 0,3 point de PIB
à un excédent de + 0,5 point de PIB tel que le gouvernement
le prévoyait initialement en juin 2001
8(
*
)
.
Cela montre bien que
l'amélioration des déficits publics résulte pour
l'essentiel de causes exogènes, et non de la politique suivie par le
gouvernement.
Evolution du solde conjoncturel /solde structurel des administrations publiques (hors UMTS)
(en
points de PIB)
|
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
Solde structurel |
- 2,2 |
- 1,9 |
- 1,3 |
- 1,5 |
- 1,4 |
- 1,4 |
Solde conjoncturel |
- 1,3* |
- 0,8 |
- 0,3 |
+ 0,1 |
0 |
0 |
Solde total |
- 3,5 |
- 2,7 |
- 1,6 |
- 1,4 |
- 1,4 |
- 1,4 |
* non
compris 0,5 point au titre de la soulte France Telecom
Source : rapport préparatoire au DOB 2002
complété
par le rapport économique, social et
financier pour 2002
Une réduction des déficits publics due pour les 2/3 à la conjoncture
(en points de PIB)
Par ailleurs, on observe une situation similaire s'agissant du seul budget
de l'Etat et cela depuis 1998
: le solde structurel n'a
été amélioré que de 0,2 point de PIB passant
de - 2,6 % à - 2,4 % tandis que le solde global
était lui réduit de 0,6 point de PIB passant de
- 3,0 % à - 2,4 %.
L'amélioration relative
du besoin de financement de l'Etat sur la période 1998-2002 provient
donc bien, pour les 2/3, de l'amélioration de la conjoncture et non de
réformes de structure.
3. L'Etat reste toujours la seule collectivité publique déficitaire
Capacité ou besoin de financement au sens de Maastricht
(en
points de PIB)
|
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
Etat |
- 3,6 |
- 3,0 |
- 2,5 |
- 2,4 |
- 2,4 |
- 2,4 |
Sécurité sociale |
- 0,4 |
- 0,1 |
+ 0,2 |
+ 0,6 |
+ 0,4 |
+ 0,5 |
ODAC |
+ 0,7 |
+ 0,1 |
+ 0,2 |
+ 0,2 |
+ 0,2 |
+ 0,2 |
Collectivités locales |
+ 0,2 |
+ 0,3 |
+ 0,4 |
+ 0,3 |
+ 0,4 |
+ 0,3 |
Depuis 1999, l'Etat est la seule collectivité publique déficitaire. Il présente ainsi un besoin de financement pérenne d'un niveau toujours très important et qui ne se réduit pas : sur la période 1999-2002, il n'aura ainsi diminué que de 0,1 point de PIB.
Evolution du déficit par catégorie d'administrations publiques entre 1997 et 2002
(en points de PIB)