D. UNE DETTE DE L'ÉTAT TOUJOURS EN PROGRESSION
La part de la dette publique dans le PIB a été stabilisée et commence même à décroître à partir de 1999. Au sein de celle-ci, il convient cependant de relever que la progression rapide de ces dernières années est pour l'essentiel imputable à l'Etat et que, au demeurant, ne sont pas retracés les engagements « hors bilan » de l'Etat au premier rang desquels figurent les engagements au titre des retraites des fonctionnaires.
La
dynamique de la dette publique (hors UMTS)
|
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
Part de la dette dans le PIB (en %) |
57,1 |
59,3 |
59,5 |
58,5 |
57,6 |
57,1 |
56,3 |
Coût apparent de la dette (en %) |
7,4 |
6,7 |
6,3 |
5,8 |
5,8 |
5,9 |
5,8 |
Solde primaire effectif (en point de PIB) |
- 0,2 |
0,7 |
0,9 |
1,7 |
1,9 |
1,8 |
1,8 |
Solde primaire stabilisant (en point de PIB) |
2,6 |
1,9 |
1,1 |
1,4 |
1,0 |
1,1 |
0,8 |
Charges de la dette (en points de PIB) |
3,9 |
3,7 |
3,6 |
3,3 |
3,3 |
3,2 |
3,2 |
Solde effectif (en point de PIB) |
- 4,2 |
- 3,0 |
- 2,7 |
- 1,6 |
- 1,4 |
- 1,4 |
- 1,4 |
Solde stabilisant (en point de PIB) |
- 1,4 |
- 1,8 |
- 2,5 |
- 2,0 |
- 2,3 |
- 2,2 |
- 2,3 |
Source : rapport économique, social et
financier pour
2002
Cette situation est d'autant plus préoccupante que l'endettement
directement issu des déficits publics antérieurs acquiert une
dynamique autonome très difficile à maîtriser (effet
« boule de neige »).
Le
« carré budgétaire » : évolution
du déficit public et de la dette publique
entre 1992 et 2002
(en points de PIB)
Solde stabilisant de la dette publique
La dette
des administrations publiques s'accroît sous l'effet d'un processus
auto-entretenu : la charge d'intérêt qu'elle
génère conduit à augmenter le déficit
budgétaire. Le financement du déficit par l'emprunt augmente
l'encours de dette, ce qui se traduit par une nouvelle progression des charges
d'intérêt.
Quand le taux d'intérêt réel moyen de la dette est
supérieur au taux de croissance de l'économie, la stabilisation
de l'endettement, en part de PIB, suppose que le budget dégage un
excédent primaire. Ceci signifie que les recettes doivent
excéder les dépenses hors charges d'intérêt.
L'excédent primaire doit être d'autant plus
élevé que l'encours de la dette est important et que les taux
d'intérêt sont élevés par rapport au taux de
croissance. Formellement, à encours de dette et taux
d'intérêt donnés, il existe un excédent primaire qui
conduit à stabiliser la part de la dette dans le PIB.
Cet
excédent primaire, que l'on qualifie de stabilisant, dépend de la
croissance nominale du PIB
. Il est d'autant plus faible que la croissance
est forte (avec une croissance nulle, cet excédent serait strictement
égal à la charge d'intérêt).
Source : rapport économique, social et financier pour 2002
1. Le solde primaire de l'Etat se dégrade en 2002 de 1,7 milliard d'euros
Solde primaire du budget de l'Etat
(en milliards d'euros)
|
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
LFI 2001 |
PLF 2002 |
Montant du solde en exécution* |
- 34,5 |
- 48,11 |
- 45,60 |
- 49,24 |
- 45,03 |
- 40,81 |
- 37,73 |
- 31,40 |
- 32,82 |
- 28,44 |
- 30,44 |
Charge nette de la dette |
23,95 |
24,32 |
28,29 |
31,37 |
33,46 |
33,92 |
34,76 |
34,71 |
35,69 |
36,54 |
36,84 |
Solde primaire (A + B) |
- 10,55 |
- 23,80 |
- 17,30 |
- 17,87 |
- 11,57 |
- 6,89 |
- 2,97 |
+ 3,31 |
+ 6,54 |
+ 8,10 |
+ 6,4 |
* Solde général des opérations définitives et temporaires, hors opérations avec le FMI et le fonds de stabilisation des changes
Evolution du déficit budgétaire et du solde primaire (hors privatisations)
(en milliards d'euros)
Seule
collectivité publique durablement déficitaire pour des montants
significatifs, toujours proches de 32 milliards d'euros
(209,91 milliards de francs), l'Etat est cependant revenu depuis 1999
à une situation d'excédent primaire
9(
*
)
, et ce pour la première fois
depuis 1991. Néanmoins, en 2002, pour la première fois depuis le
début de la législature, l'amélioration du solde primaire
va connaître un coup d'arrêt : l'excédent primaire va
baisser de 1,7 milliard d'euros (11,15 milliards de francs) et
devrait donc retrouver en 2002 son niveau de 2000.
Par ailleurs, on constate que si la progression de la charge brute de la dette
de l'Etat se ralentit quelque peu en 2002, elle représentera toujours
39,6 milliards d'euros (+ 196 millions d'euros par rapport à 2001)
soit 14,7 % du total des dépenses du budget général.
Or ces charges dépendent non seulement du stock de dette
(« l'effet volume ») mais également du niveau des
taux d'intérêt (« effet prix »). Si l'Etat
peut bénéficier de la réduction significative du niveau
des taux d'intérêt ainsi que des effets d'une politique plus
active de la gestion de son endettement, le volume global de la dette de l'Etat
continue toujours à s'accroître très notablement sous
l'effet des déficits passés et présent cumulés.
Evolution de la charge brute de la dette de l'Etat en valeur absolue et en valeur relative depuis 1992
(en milliards d'euros)
|
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
PLF 2002 |
Charges brutes de la dette |
23.500 |
25.903 |
31.857 |
32.947 |
37.082 |
38.201 |
37.907 |
36.608 |
38.397 |
39.360 |
39.556 |
Total du budget général |
201.516 |
208.845 |
221.580 |
226.776 |
237.544 |
241.174 |
243.992 |
257.115 |
256.423 |
263.721 |
268.735 |
Poids relatif des charges brutes de la dette dans le budget général |
11,66 |
12,40 |
14,38 |
14,53 |
15,61 |
15,84 |
15,54 |
14,24 |
14,97 |
14,92 |
14,72 |
2. La dette négociable de l'Etat augmente de 171,2 milliards d'euros sur 1997-2002
Structure de la dette publique au sens du traité de Maastricht (1)
(en milliards d'euros et en points de PIB)
|
Administrations |
Sous-secteurs |
|||
Années |
publiques |
Etat |
Organismes divers d'administration centrale |
Administrations publiques locales |
Administrations de sécurité sociale |
2000 |
809,2 |
642,4 |
51,0 |
101,8 |
12,4 |
en points de PIB, en % |
|||||
1995 |
54,6 |
40,2 |
2,8 |
8,9 |
2,8 |
1996 |
57,1 |
42,5 |
4,2 |
8,8 |
1,6 |
1997 |
59,3 |
44,2 |
4,6 |
8,5 |
2,0 |
1998 |
59,5 |
46,0 |
4,3 |
8,2 |
1,1 |
1999 |
58,5 |
46,1 |
3,8 |
7,8 |
0,9 |
2000 |
57,6 |
45,7 |
3,6 |
7,4 |
0,9 |
Sources : INSEE bases 1980 et 1995 des Comptes nationaux ; Banque de France ; calculs direction de la prévision avant 1995
(1) La
dette au sens de Maastricht est la dette de l'ensemble des administrations
publiques au sens de la comptabilité nationale à trois
niveaux : il s'agit d'une dette consolidée, exprimée en
valeur nominale et elle exclut certaines formes d'endettement (crédits
commerciaux, décalages comptables).
Le poids de l'ensemble de la dette publique dans le PIB a diminué en
2000 de 0,9 point et ce après une diminution d'un point en 1999. Selon
les informations fournies par le gouvernement ce mouvement devrait se
poursuivre en 2001 et 2002 conformément au tableau ci-dessous :
Evolution de la dette brute des administrations publiques
(en points de PIB)
|
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
Ratio d'endettement y.c. UMTS |
59,3 |
59,5 |
58,5 |
57,6 |
56,9 |
56,0 |
Ratio d'endettement hors UMTS |
59,3 |
59,5 |
58,5 |
57,6 |
57,1 |
56,3 |
S'agissant de la dette de l'Etat 10( * ) , stricto sensu , on doit relever que pour la première fois en 2000 son poids relatif dans le PIB a décru de 0,4 point, expliquant ainsi, pour une part seulement, la baisse du poids de l'ensemble de la dette publique. Néanmoins la dette de l'Etat augmente toujours significativement en valeur absolue à la différence de celle des autres collectivités publiques.
L'encours de la dette des collectivités publiques
(autres
que l'Etat) au sens de Maastricht
entre 1995 et 2000
(en milliards d'euros)
La persistance d'un niveau élevé de déficit budgétaire (32 milliards d'euros - 209,9 milliards de francs - pour 2001 selon les chiffres fournis par le gouvernement) contribuera encore à accroître le poids de la dette de l'Etat 11( * ) . Cet accroissement est particulièrement significatif s'agissant de la dette négociable de l'Etat qui représente près de 90 % de la dette totale de l'Etat : elle augmentera de 32,72 milliards d'euros (214,63 milliards de francs) en 2001 et de 37 milliards d'euros (242,70 milliards de francs) en 2002.
Evolution de la dette totale de l'Etat
(en milliards d'euros)
|
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 (p) |
2002 (p) |
Dette négociable |
270,85 |
325,11 |
378,13 |
430,77 |
474,33 |
514,82 |
560,20 |
583,92 |
616,28 |
649 |
686 |
Dette non négociable |
51,02 |
50,03 |
6.466 |
64,89 |
65,56 |
62,72 |
52,97 |
70,45 |
67,18 |
- |
- |
Dette totale de l'Etat |
321,87 |
375,14 |
442,79 |
495,65 |
539,89 |
577,53 |
613,17 |
654,37 |
699,11 |
- |
- |
Source : direction du trésor
L'explosion de la dette négociable de l'Etat :
+ 171,2 milliards d'euros
entre 1997 et 2002
(en milliards d'euros)
Ainsi au total entre 1997 et 2002, la croissance de la dette négociable
de l'Etat aura été de 171,18 milliards d'euros
(1.122,87 milliards de francs), soit une progression de 33,25 %.