III. LES COMPTES D'AFFECTATION SPÉCIALE
A. LE FONDS NATIONAL POUR LE DÉVELOPPEMENT DU SPORT
1. Les recettes et les dépenses du compte d'affectation spéciale
Pour
l'année 2002,
les recettes du FNDS sont évaluées
à 205,81 millions d'euros (1.350 millions de francs)
, soit
un montant en forte augmentation, pour la deuxième année
consécutive (+ 23 millions d'euros par rapport à
l'année 2001).
En 2000, le FNDS avait bénéficié de 214 millions d'euros
de recettes, contre une prévision en projet de loi de finances de 166
millions d'euros. En contrepartie de cette plus-value, l'arrêté du
5 avril 2001 avait ouvert 47,9 millions d'euros de crédits
nouveaux. Les autorisations de programme ouvertes pour un montant de
33,3 millions d'euros ont été programmées par le
Conseil du FNDS lors de sa réunion du 9 juin 2001, notamment pour
engager les travaux de rénovation de l'INSEP (15,5 millions
d'euros).
Pour l'année 2002, il est proposé de reprendre le produit
constaté en 2000 pour le prélèvement sur les enjeux de la
Française des jeux, soit 182,3 millions d'euros, d'ajuster le
produit du prélèvement sur le PMU au nouveau taux (soit - 2,1
millions d'euros par rapport à l'année 2001) et de reconduire le
montant prévu en 2001 pour la contribution de 5 % sur les droits de
retransmission télévisés.
La présentation budgétaire ne comprend en revanche aucune
prévision de recettes, ni ouverture de crédits au titre du fonds
Fernand Sastre
. Un versement de 13,7 millions d'euros a été
effectué au mois de juin 2001 et un nouveau versement de 6,9 millions
d'euros devrait intervenir avant la fin de l'année 2001, portant
à 43,45 millions d'euros les versements effectués par le
liquidateur du Comité français d'organisation (CFO) de la coupe
du monde de football 1998.
Le ministère de la Jeunesse et des sports indique que «
les
orientations qui seront mises en oeuvre en 2002 sur le FNDS se situeront dans
le prolongement de ce qui a été fait depuis 1998, à savoir
un
recentrage de l'aide aux associations sportives locales et la
réalisation ou modernisation d'équipements
sportifs.
»
Prévisions de dépense du FNDS pour l'année 2002
DEPENSES ( en millions d'euros ) |
LFI 2001 |
PLF 2002 |
Écart (%) |
Chapitre 1 (sport de haut niveau) |
35,37 |
37,00 |
+ 4,61 |
Chapitre 2 (avances) |
0,08 |
0,10 |
+ 25 |
Chapitre 3 (sport de masse) |
118,30 |
121,71 |
+ 2,88 |
sous total fonctionnement |
153,75 |
158,81 |
+ 3,29 |
Chapitre 9 (Equipements de l'Etat) (AP et CP ) |
9,22 |
15,00 |
+ 62,69 |
Chapitre 12 (subventions d'équipement) (AP et CP) |
19,82 |
32,00 |
+ 61,45 |
sous total équipement (AP et CP) |
29,04 |
47,00 |
+ 61,85 |
TOTAL FNDS |
182,79 |
205,81 |
+ 12,59 |
(Source : ministère de la jeunesse et des sports)
Le conseil de gestion du FNDS a poursuivi la mise en place des réformes engagées afin de poursuivre la clarification des modalités de fonctionnement et des missions du fonds. Le ministère de la jeunesse et des sports indique que les réformes mises en oeuvre suite au rapport de notre collègue Paul Loridant et de votre rapporteur concernent :
-
• La mise en place d'un groupe de travail mixte entre le ministère
de la Jeunesse et des Sports et le Comité national olympique et sportif
français (CNOSF) pour accompagner les évolutions en cours ;
• La participation, avec voix consultative, aux travaux de la commission régionale du FNDS, dès 2001, d'un élu désigné par le président du conseil régional afin d'améliorer la cohérence des politiques de l'Etat et des collectivités locales ;
• La concertation au niveau régional et la formalisation de manière plus affirmée de la commission départementale de concertation qui travaille dans le cadre de la commission régionale et qui assure le lien avec le comité départemental olympique et sportif (CDOS), les comités départementaux et les partenaires locaux susceptibles d'apporter leur concours ;
• La mise en cohérence des critères nationaux de répartition des crédits, avec une séparation métropole / DOM-TOM, visant notamment une meilleure prise en compte de la dimension territoriale et des contingences et spécificités locales, sur la base d'une répartition prévoyant 91 % des crédits pour la métropole et 9 % pour les DOM-TOM ;
• La prise en compte des allocataires du RMI parmi les critères spécifiques retenus pour la répartition des 150 millions de francs du fonds de mutualisation qui doit prioritairement être affecté aux clubs ;
• Le maintien et l'amélioration de l'objectif d'attribuer 60 % des crédits aux clubs ;
• La volonté d'intégrer les actions financées dans une démarche territoriale concertée aux plans régional et départemental afin de permettre l'inscription du sport dans une logique de structuration et de développement durable du territoire en référence au Schéma de Services Collectif du Sport ;
• La possibilité dès 2001 d'élaborer des conventions pluriannuelles ;
• La pérennisation d'un bilan analytique détaillé de l'utilisation des crédits, par types de bénéficiaires et par actions.
L'article 21de la loi organique relative aux lois de finances
du
1
er
août 2001 prévoit que «
les comptes
d'affectation spéciale retracent, dans les conditions prévues par
une loi de finances, des opérations budgétaires financées
au moyen de recettes particulières qui sont, par nature, en relation
directe avec les dépenses concernées. Ces recettes peuvent
être complétées par des versements du budget
général, dans la limite de 10 % des crédits initiaux
de chaque compte
».
Les dispositions de la loi organique relatives aux comptes d'affectation
spéciale entreront en vigueur le premier janvier 2005.
Le FNDS ne
pourra alors plus fonctionner de la même manière qu'aujourd'hui,
puisque les recettes prélevées sur la Française des Jeux,
qui constituent la majeure partie de ses ressources, ne correspondent pas
à la définition des comptes d'affectation spéciale
donnée par la nouvelle loi organique.
Le mouvement sportif a déjà fait part de ses inquiétudes
quant à l'avenir des actions financées par le FNDS, demandant que
les recettes actuellement affectées au FNDS soient clairement
identifiées dans le budget général de la jeunesse et des
sports, et portées sur un compte d'affectation spéciale.
Le
mouvement sportif souhaite également que les modalités de gestion
paritaire du FNDS soient préservées au niveau national,
régional et départemental.
Votre rapporteur spécial considère que la gestion paritaire des
crédits doit être préservée. Elle constitue une
modalité orginale d'attribution des financements, à laquelle le
mouvement sportif est légitimement attaché. La suppression du
FNDS tel qu'il existe aujourd'hui impliquera de clarifier les actions devant
relever d'un mode de gestion paritaire avec le mouvement sportif.
Votre
rapporteur spécial souligne que la clarification des missions du FNDS
doit être poursuivie dans la perspective d'une redéfinition du
périmètre des actions relevant d'une gestion paritaire.