6. Le programme « Adele » (ADministration ELEctronique) est achevé à 90 %
Le cinquième objectif « Accroître le recours à l'administration électronique dans les relations entre l'administration et les usagers » est également mis en oeuvre par la DGME.
Pour accroître le recours à l'administration électronique, la DGME a en effet lancé en 2004 un programme de développement nommé ADELE (Administration électronique). Ce programme devait trouver son terme en 2007 .
A la fin de l'année 2007, ce sont 279 projets, sur les 310 qui composaient le socle du programme ADELE, qui auront au total abouti. Ce taux de réussite, qui s'élève ainsi à 90 %, correspond à la cible fixée par le PAP pour 2007 .
7. 72 % des bénéficiaires de l'Agence pour l'informatique financière de l'État (AIFE) en sont satisfaits
Le sixième objectif du présent programme « Améliorer la qualité de service aux administrations dans le domaine des systèmes d'information financière de l'État », est mesuré à travers l 'indice de satisfaction des bénéficiaires des prestations de l'AIFE , qui a vocation à devenir au sein de l'administration un véritable prestataire de services pour les administrations centrales et déconcentrées.
Le résultat pour 2007 dépasse la cible prévue (68 %) avec un taux de satisfaction de 72 % .
8. Une présentation du volet performance du budget de l'État en progrès
La LFI pour 2007 présentait une innovation importante au regard de l'appréciation de la qualité du volet performance du budget de l'État avec la création d'un nouvel indicateur (objectif 7) « Améliorer la qualité du volet performance du budget de l'État ». Il s'agissait là de mesurer la qualité et la lisibilité des documents budgétaires fournis au Parlement, qui avait souligné l'intérêt d'une meilleure présentation.
En 2007, le taux des indicateurs de qualité de service et d'efficience de la gestion ont progressé par rapport à 2006 avec, au surplus, un réel effort de présentation des fonctions de soutien (gestion des ressources humaines, de l'immobilier et de la bureautique).
Pour autant, la proportion des indicateurs considérés comme documentés n'atteint pas encore la cible de 95 % et se situe à 92 %. Votre rapporteur spécial souligne l'importance d'atteindre le plus rapidement possible un objectif de 100 % sur ce sous-indicateur essentiel.