Rapport général n° 101 (2009-2010) de M. Philippe MARINI , fait au nom de la commission des finances, déposé le 19 novembre 2009
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I. PRÉSENTATION D'ENSEMBLE
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A. LES OBJECTIFS DE LA RÉFORME
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B. UNE APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE
ÉQUILIBRÉE
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C. LES GRANDES ORIENTATIONS DE VOTRE COMMISSION DES
FINANCES
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1. Les principales options adoptées pour le
dispositif de première partie
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2. Les premières pistes pour la seconde
partie
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a) Une répartition entre niveaux de
collectivités territoriales plus proche du statu quo ?
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b) Pour un système mixte
« mutualisation/territorialisation » de calcul de la
cotisation sur la valeur ajoutée
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c) La recherche d'un dispositif qui fasse
correspondre les ressources aux bases réelles pour les
collectivités percevant une cotisation sur la valeur ajoutée
territorialisée
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d) Les autres questions de fond renvoyées en
seconde partie : compensation et péréquation à partir
de 2011
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(1) Les effets pervers d'une compensation
figée
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(2) Quels dispositifs de péréquation
à compter de 2011 ?
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(a) Une péréquation sur le stock ou
sur le dynamisme des ressources fiscales ?
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(b) Quelles recettes fiscales de
référence pour une péréquation juste et
efficace ?
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(c) Quel niveau et quel périmètre
pour les dispositifs de péréquation ?
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(1) Les effets pervers d'une compensation
figée
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a) Une répartition entre niveaux de
collectivités territoriales plus proche du statu quo ?
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1. Les principales options adoptées pour le
dispositif de première partie
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A. LES OBJECTIFS DE LA RÉFORME
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II. LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE TERRITORIALE
(CET)
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III. LA COTISATION FONCIÈRE DES
ENTREPRISES
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A. LA SUPPRESSION DE L'ASSIETTE
« EQUIPEMENTS ET BIENS MOBILIERS », ONZE ANS APRÈS
CELLE DE L'ASSIETTE « SALAIRES »
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B. UNE COTISATION FONCIÈRE QUI SE SUBSTITUE
À LA TAXE PROFESSIONNELLE
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1. Un champ des redevables
légèrement modifié
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2. Une base principalement constituée des
valeurs locatives des biens passibles d'une taxe foncière
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3. Des valeurs locatives minorées pour les
établissements industriels
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4. Quelques aménagements aux bases, et en
particulier la suppression de l'abattement de 16%
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5. Des exonérations
généralement maintenues
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6. Des dégrèvements et
crédits d'impôt pour la plupart supprimés
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7. Une cotisation minimum maintenue, mais
modernisée
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8. Une cotisation de péréquation
supprimée
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9. Une dispense d'intérêts de retard
en cas d'erreur de l'administration
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10. Des modalités de paiement de
l'impôt inchangées
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11. Des incidences sur le montant et le mode de
calcul des taxes spéciales d'équipement
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1. Un champ des redevables
légèrement modifié
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C. UNE ASSIETTE « RECETTES »
DES TITULAIRES DE BÉNÉFICES NON COMMERCIAUX QUI N'EST PAS
MODIFIÉE
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A. LA SUPPRESSION DE L'ASSIETTE
« EQUIPEMENTS ET BIENS MOBILIERS », ONZE ANS APRÈS
CELLE DE L'ASSIETTE « SALAIRES »
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IV. LA COTISATION SUR LA VALEUR AJOUTÉE DES
ENTREPRISES
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A. UN DISPOSITIF INSÉRÉ AU SEIN DU
TITRE II « IMPOSITIONS DÉPARTEMENTALES » DE LA
DEUXIÈME PARTIE DU CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS
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B. LE « DÉCOUPLAGE » DE
LA COTISATION SUR LA VALEUR AJOUTÉE
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C. UN IMPÔT DÛ PAR LES REDEVABLES DE
LA COTISATION FONCIÈRE
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D. UN IMPÔT ASSIS SUR LA VALEUR
AJOUTÉE
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E. UNE COTISATION AU MONTANT LARGEMENT
DÉTERMINÉ PAR LE CHIFFRE D'AFFAIRES
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F. UN NOUVEL IMPÔT À L'ASSIETTE
TERRITORIALISÉE
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1. Un impôt payé au lieu du principal
établissement de l'entreprise
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2. Une assiette
« territorialisée » par commune où
l'entreprise dispose de locaux
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3. Les avantages de l'assiette localisée
atténués par les effets du barème progressif
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4. Les risque d'optimisation liés à
la progressivité du barème
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5. Un règlement, en deux acomptes,
« autoliquidé » et totalement
dématérialisé
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1. Un impôt payé au lieu du principal
établissement de l'entreprise
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G. UN SCÉNARIO POUR UN VRAI IMPÔT
LOCAL
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A. UN DISPOSITIF INSÉRÉ AU SEIN DU
TITRE II « IMPOSITIONS DÉPARTEMENTALES » DE LA
DEUXIÈME PARTIE DU CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS
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V. LA DÉFINITION DU CHIFFRE D'AFFAIRES ET
DE LA VALEUR AJOUTÉE
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A. LA VALEUR AJOUTÉE DE LA
GÉNÉRALITÉ DES ENTREPRISES
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B. L'ASSIETTE SPÉCIFIQUE DES
ÉTABLISSEMENTS FINANCIERS
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1. Quatre régimes distincts et plus
précis que les deux régimes actuels
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2. L'assiette des établissements de
crédit et des entreprises d'investissement
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3. L'assiette des entreprises gérant des
instruments financiers
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4. L'assiette des sociétés
créées pour la réalisation d'une opération unique
de financement d'immobilisations corporelles
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5. L'assiette des mutuelles, institutions de
prévoyance, entreprises d'assurance et de réassurance
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6. La position de votre commission des
finances
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1. Quatre régimes distincts et plus
précis que les deux régimes actuels
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A. LA VALEUR AJOUTÉE DE LA
GÉNÉRALITÉ DES ENTREPRISES
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VI. L'IMPOSITION FORFAITAIRE SUR LES ENTREPRISES
DE RÉSEAUX (IFER) ET LE RÉGIME SPÉCIFIQUE DE LA
POSTE
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A. UN OBJECTIF DE MAINTIEN DU PRODUIT
FISCAL
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B. L'IFER DES ENTREPRISES DU SECTEUR DE
L'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE
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C. L'IFER DES ENTREPRISES DU SECTEUR DES
TRANSPORTS DE VOYAGEURS
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D. L'IFER DES ENTREPRISES DU SECTEUR DES
TÉLÉCOMMUNICATIONS
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E. LA SUPPRESSION DES DISPOSITIONS RELATIVES
À LA TAXE SUR LES INCINÉRATEURS ET LES CENTRES DE STOCKAGE
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F. LE MAINTIEN DU RÉGIME SPÉCIFIQUE
DE LA POSTE
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G. LA POSITION DE VOTRE COMMISSION DES
FINANCES
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A. UN OBJECTIF DE MAINTIEN DU PRODUIT
FISCAL
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VII. LE RÉGIME TRANSITOIRE APPLICABLE AUX
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES EN 2010
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A. LES MODALITÉS DE CALCUL DES TAUX DE CLA
APPLICABLES EN 2010
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B. LA COMPENSATION RELAIS ALLOUÉE AUX
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES POUR COMPENSER LES PERTES DE RECETTES DE TP
EN 2010
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C. L'APPLICATION DE LA RÉFORME AUX FONDS
DÉPARTEMENTAUX DE PÉRÉQUATION DE LA TAXE
PROFESSIONNELLE
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1. Le fonctionnement actuel des FDPTP
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2. Les lacunes du texte adopté par
l'Assemblée nationale
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ARTICLE 2 bis (nouveau) - Création d'un
fonds de péréquation des droits d'enregistrement
départementaux
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ARTICLE 3 - Financement des chambres de commerce
et d'industrie
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ARTICLE 13 - Evolution de la dotation globale de
fonctionnement (DGF)
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ARTICLE 13 bis (nouveau) - Abondement des
dotations de péréquation de la dotation générale de
fonctionnement
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ARTICLE 14 - Indexation des dotations
d'investissement sur le taux prévisionnel d'inflation
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ARTICLE 15 - Reconduction du fonds de
mobilisation départementale pour l'insertion (FMDI)
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ARTICLE 16 - Evolution des compensations
d'exonérations
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ARTICLE 16 bis (nouveau) - Régime
d'exonération de taxe foncière des logements vendus par ICADE
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ARTICLE 17 - Compensation des transferts de
compétences aux départements
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ARTICLE 18 - Compensation des transferts de
compétences aux régions
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ARTICLE 19 - Compensation aux départements
des charges résultant de la mise en oeuvre du revenu de
solidarité active (RSA)
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ARTICLE 20 - Évaluation des
prélèvements opérés sur les recettes de l'Etat au
profit des collectivités territoriales
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ARTICLE 2 bis (nouveau) - Création d'un
fonds de péréquation des droits d'enregistrement
départementaux
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1. Le fonctionnement actuel des FDPTP
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A. LES MODALITÉS DE CALCUL DES TAUX DE CLA
APPLICABLES EN 2010