d) Dans l'attente de la nouvelle structure, trois milliards de prêts aux collectivités prélevés sur le Fonds d'épargne de la CDC
François Fillon, Premier ministre, a annoncé, vendredi 7 octobre, la mise en place d'un dispositif de prêts aux collectivités territoriales, à hauteur de 3 milliards d'euros, qui sera géré par la CDC.
Il s'agit, en fait, d'une réactivation d'un dispositif de prêts sur Fonds d'épargne déjà utilisé lors de la crise d'octobre 2008 ( cf. infra IV.). A cet égard, Augustin de Romanet a indiqué que « le Fonds d'épargne n'a aucun problème de liquidité, puisque la collecte du Livret A et du LDD a augmenté cette année (à fin août) de 16 milliards d'euros, dont 65 %, soit environ 10 milliards, revenant à la Caisse des dépôts, sur lesquels il ne sera pas difficile de prélever 3 milliards d'euros pendant les deux derniers mois de cette année ».
Ce dispositif, que votre rapporteure générale qualifie de « prêts-relais », permettra aux collectivités de se financer en attendant la mise en oeuvre opérationnelle de la nouvelle co-entreprise Banque postale-CDC.