PREMIÈRE PARTIE : REMBOURSEMENTS ET DÉGRÈVEMENTS D'IMPÔTS D'ÉTAT
I. LA POURSUITE DE LA HAUSSE QUASI-ININTERROMPUE DES REMBOURSEMENTS ET DÉGRÈVEMENTS D'IMPÔTS D'ÉTAT DEPUIS 2010
A. UNE HAUSSE APPLICABLE À LA PRÉVISION RÉVISÉE POUR 2018 ET À L'EXERCICE 2019
Les prévisions de remboursements et dégrèvements d'impôts d'État sont en nette augmentation dans le projet de loi de finances pour 2019, puisque celui-ci prévoit un montant révisé à la hausse des évaluations pour 2018, ainsi qu'une nouvelle hausse en 2019.
Évolution des remboursements et dégrèvements d'impôts d'État de 2010 à 2019
(en millions d'euros)
Source : commission des finances, d'après les documents budgétaires
L'évaluation des remboursements et dégrèvements d'impôts d'État pour 2018 proposée en loi de finances initiale pour 2018 est révisée à la hausse dans le présent projet de loi de finances. Leur montant total est désormais évalué à 108,5 milliards d'euros, en augmentation de 3,7 milliards d'euros. Cette révision à la hausse est principalement due :
- à l'augmentation des prévisions de remboursements et dégrèvements d'impôts sur les sociétés ;
- à la hausse des prévisions de remboursements et dégrèvements de TVA, en lien avec la dynamique sur la TVA brute ;
- à la baisse des montants dus au titre des contentieux.
Révision des prévisions de remboursements et dégrèvements d'impôts d'État en 2018 entre la loi de finances pour 2018 et le projet de loi de finances pour 2019
(en millions d'euros)
Prévision
|
Prévision révisée |
Variation
|
|
Action 11 : mécanique de l'impôt |
67 758 |
70 177 |
3,57% |
IS |
16 097 |
17 950 |
11,51% |
TVA |
51 481 |
52 018 |
1,04% |
Bouclier fiscal |
- |
5 |
- |
Autres |
180 |
204 |
13,33% |
Action 12 : politiques publiques |
21 132 |
21 353 |
1,05% |
PPE |
- |
- |
- |
IR |
3 691 |
3 647 |
-1,19% |
IS |
15 521 |
15 651 |
0,84% |
TIPP |
1 323 |
1 500 |
13,38% |
TICGN |
3 |
3 |
0,00% |
CAP |
594 |
552 |
-7,07% |
Action 13 : gestion des produits de l'État |
15 865 |
16 967 |
6,95% |
IR |
2 055 |
2 172 |
5,69% |
IS |
839 |
2 106 |
151,01% |
Autres impôts directs |
6 775 |
5 019 |
-25,92% |
TVA |
2 136 |
2 416 |
13,11% |
Enregistrement, timbre, autres taxes indirectes |
650 |
1 150 |
76,92% |
Autres |
710 |
710 |
0,00% |
Admissions en non-valeur et créances liées aux impôts |
2 050 |
1 916 |
-6,54% |
Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets |
650 |
1 478 |
127,38% |
Total Programme 200 |
104 755 |
108 497 |
3,57% |
Source : commission des finances, d'après les documents budgétaires
En 2019, les remboursements et dégrèvements d'impôts d'État seront en augmentation de 7,3 milliards d'euros par rapport au montant révisé pour 2018, malgré la diminution de 3,7 milliards d'euros des remboursements et dégrèvements liés au contentieux de la taxe à 3 % sur les dividendes.
Évolution des remboursements et dégrèvements d'impôts d'État de 2014 à 2019
(en millions d'euros)
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
Prévision révisée 2018 |
PLF 2019 |
|
Action 11 : mécanique de l'impôt |
62 395 |
66 617 |
66 909 |
65 660 |
70 177 |
70 293 |
IS |
14 523 |
16 898 |
16 573 |
14 559 |
17 950 |
16 466 |
TVA |
47 607 |
49 532 |
50 148 |
50 916 |
52 018 |
53 523 |
Bouclier fiscal |
19 |
10 |
8 |
2 |
5 |
- |
Autres |
246 |
177 |
180 |
182 |
204 |
204 |
Impôt sur le revenu* |
100 |
|||||
Action 12 : politiques publiques |
11 597 |
13 613 |
13 001 |
16 208 |
21 353 |
33 178 |
PPE |
1 951 |
1 962 |
37 |
4 |
- |
- |
IR |
2 108 |
2 372 |
2 696 |
2 625 |
3 647 |
8 933 |
IS |
6 267 |
8 058 |
8 891 |
11 977 |
15 651 |
16 078 |
TIPP |
760 |
706 |
758 |
1 008 |
1 500 |
2 100 |
TICGN |
3 |
1 |
2 |
2 |
3 |
2 |
CAP |
508 |
514 |
617 |
592 |
552 |
552 |
Acomptes de crédits et de réductions d'IR* |
5 513 |
|||||
Action 13 : gestion des produits de l'État |
10 638 |
11 279 |
10 708 |
18 041 |
16 967 |
12 359 |
IR |
2 106 |
2 236 |
2 071 |
1 972 |
2 172 |
1 835 |
IS |
1 187 |
1 245 |
1 162 |
2 522 |
2 106 |
1 432 |
Autres impôts directs |
1 527 |
1 413 |
1 454 |
6 302 |
5 019 |
2 200 |
TVA |
1 972 |
2 200 |
2 136 |
2 416 |
2 416 |
2 416 |
Enregistrement, timbre, autres taxes indirectes |
403 |
452 |
679 |
801 |
1 150 |
1 000 |
Autres |
702 |
729 |
660 |
788 |
710 |
710 |
Admissions en non-valeur et créances liées aux impôts |
2 296 |
2 513 |
2 063 |
1 916 |
1 916 |
1 916 |
Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets |
445 |
491 |
483 |
1 323 |
1 478 |
750 |
Prélèvement à la source : dégrèvements et restitutions* |
100 |
|||||
Total Programme 200 |
84 630 |
91 509 |
90 618 |
99 909 |
108 497 |
115 830 |
*Nouvelles sous-actions
Source : commission des finances, d'après les documents budgétaires
Les remboursements de crédits de TVA, qui représentent en valeur la part la plus importante des remboursements et dégrèvements d'impôts d'État, avec 53,5 milliards d'euros évalués pour 2019, sont en augmentation de 1,5 milliard d'euros, en raison de l'augmentation de l'enveloppe de dépôt des demandes de remboursements de crédits de TVA, évaluée à 3 %.
La principale raison de l'augmentation des remboursements et dégrèvements d'impôts d'État en 2019 est cependant l'entrée en vigueur du prélèvement à la source, qui pèsera à hauteur de 11,6 milliards d'euros sur le programme.