D. PIA ET PLAN DE RELANCE : UN ARTICULATION A CLARIFIER

Il est prévu que le PIA 4 participe à hauteur de 11 milliards d'euros sur 3 ans au plan de relance . Le tableau ci-après présente la répartition de ces crédits par année et par thématique retenue.

Répartition des crédits du PIA 4 dédiés au plan de relance en CP

(en millions d'euros)

Priorité du plan de relance

Mesure du PIA

Programme budgétaire concerné

2021

2022

2023

Total

Écologie

Développement des innovations et technologies vertes

Programme 424

1000

2 500

2 500

3 400

Compétitivité

Résilience et souveraineté économiques

2 600

Soutien des écosystèmes d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation

Programme 425
(action 01)

725

913

913

2 550

Cohésion

Accompagnement des entreprises innovantes à chaque étape de leur développement

Programme 425
(action 02)

525

712,5

712,5

1 950

Fonds propres affectés à la relance

500 22 ( * )

500

Total

2 750

4 125,5

4 125,5

11 000

Source : commission des finances à partir des réponses au questionnaire budgétaire

Selon les informations recueillies par le rapporteur spécial, les stratégies d'accélération étant en cours d'élaboration (programme 424), il n'est à ce stade pas possible d'établir une ventilation fixe entre les deux thématiques « Développement des innovations et technologies vertes » et « Résilience et souveraineté économique ».

Au demeurant, la programmation établie ci-dessus transcrit la trajectoire prévisionnelle des deux programmes, auxquels s'ajoutent les intérêts générés par les dotations non consommables et le FII - sans préjudice de l'élaboration des prochains projets de loi de finances.

Le rapporteur spécial ne peut que saluer le caractère extrêmement ambitieux de cette budgétisation , destinée à limiter l'impact du ralentissement économique.

Néanmoins, il parait opportun de rappeler que la consommation des crédits de paiement à horizon 2023 ne s'accompagnera pas nécessairement d'un décaissement effectif des montants affichés , étant donné les modalités de budgétisation du PIA (voir supra ).

En effet, à titre de comparaison, trois ans après le lancement du PIA 3, si 4,7 milliards d'euros de crédits de paiement ont été consommés, seuls 750 millions d'euros ont été décaissés .

De la même manière, à l'échelle de l'ensemble des programmes d'investissements d'avenir, alors que l'enveloppe totale s'élève à 57 milliards d'euros, seuls 26,2 milliards d'euros ont fait l'objet d'un versement effectif aux bénéficiaires à ce jour .

Par conséquent, pour le rapporteur spécial, il semble très peu probable que l'enveloppe du PIA 4 dédiée au plan de relance puisse réellement être dépensée dans les trois années à venir. Cette précision technique revêt en réalité une importance cruciale : il n'est pas exact de prétendre que les investissements d'avenir pourront irriguer à très court terme le tissu économique français .

Dans tous les cas, une clarification s'impose : les PIA ne constituent pas un outil de relance, mais un instrument visant à renforcer la croissance potentielle . Destinés à améliorer de la compétitivité à long terme, ils n'ont pas vocation à répondre à court terme au ralentissement économique.

S'il est légitime de s'appuyer sur l'ensemble des dispositifs existants pour faire face à la crise sanitaire, il importe de ne pas dévoyer les PIA de leur raison d'être. Au demeurant, une clarification du Gouvernement quant à l'usage qui pourra réellement être fait des crédits labellisés « plan de relance » du PIA serait bienvenue.


* 22 Selon les informations transmises au rapporteur spécial, il est également prévu de verser 500 millions d'euros de fonds propres en 2022 et 2023, mais ces crédits ne sont pas labellisés « plan de relance ».

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