E. UNE TERRITORIALISATION ENCORE BALBUTIANTE
Parmi les principales caractéristiques du PIA 3 figuraient la création d'une enveloppe « régionalisée » au prorata du PIB régional permettant de cofinancer des projets avec les Conseils régionaux.
Pour le rapporteur spécial, cette initiative était bienvenue, permettant de décupler l'impact du PIA sur le territoire régional. Le lancement du PIA 4 constituait, à cet égard, une excellente occasion pour intensifier la territorialisation des investissements d'avenir.
Comme le relevait le Comité de surveillance dans son rapport : « une nouvelle génération d'investissements stratégiques gagnerait à privilégier des thématiques à fort impact territorial (...) la macro-allocation de la nouvelle génération d'investissements stratégiques [doit s'orienter] vers des déterminants de croissance de l'économie française qui gagneraient à bénéficier d'innovations et qui emportent une forte dimension territoriale », comme la préservation de la biodiversité, la transition agricole et agro-alimentaire ou encore la formation scolaire dans le primaire et le secondaire.
Il est indéniable que la nouvelle maquette présente certaines avancées en matière de territorialisation , avec notamment la création d'un nouvel indicateur de performance pour le programme 422, destiné à « fournir une appréciation de la capacité des acteurs de l'innovation territoriale à travailler ensemble ».
Le PIA 4 devrait également comporter « une dimension territoriale affirmée, par la recherche de partenariats renforcés avec les grands acteurs des territoires et l'enrichissement des innovations par la démonstration territoriale en conditions réelles » 23 ( * ) . Ces démonstrations, financées par l'action 3 du programme 424, seront opérées par la Caisse des dépôts.
Néanmoins, pour le rapporteur spécial, au vu des priorités thématiques retenues, l'effort de territorialisation des investissements devrait rester limité et bien en-deçà des préconisations du Comité de surveillance.
* 23 Projet annuel de performance pour 2021.