RÈGLES RELATIVES À L'APPLICATION DE L'ARTICLE 45
DE LA CONSTITUTION ET DE L'ARTICLE 44 BIS
DU RÈGLEMENT DU SÉNAT (« CAVALIERS »)

Si le premier alinéa de l'article 45 de la Constitution, depuis la révision du 23 juillet 2008, dispose que « tout amendement est recevable en première lecture dès lors qu'il présente un lien, même indirect, avec le texte déposé ou transmis », le Conseil constitutionnel estime que cette mention a eu pour effet de consolider, dans la Constitution, sa jurisprudence antérieure, reposant en particulier sur « la nécessité pour un amendement de ne pas être dépourvu de tout lien avec l'objet du texte déposé sur le bureau de la première assemblée saisie »51(*).

De jurisprudence constante et en dépit de la mention du texte « transmis » dans la Constitution, le Conseil constitutionnel apprécie ainsi l'existence du lien par rapport au contenu précis des dispositions du texte initial, déposé sur le bureau de la première assemblée saisie52(*). Pour les lois ordinaires, le seul critère d'analyse est le lien matériel entre le texte initial et l'amendement, la modification de l'intitulé au cours de la navette restant sans effet sur la présence de « cavaliers » dans le texte53(*). Pour les lois organiques, le Conseil constitutionnel considère comme un « cavalier » toute disposition organique prise sur un fondement constitutionnel différent de celui sur lequel a été pris le texte initial54(*).

En application de l'article 44 bis du Règlement du Sénat, il revient à la commission saisie au fond de se prononcer sur les irrecevabilités résultant de l'article 45 de la Constitution, étant précisé que le Conseil constitutionnel les soulève d'office lorsqu'il est saisi d'un texte de loi avant sa promulgation.

En application du vademecum relatif aux irrecevabilités au titre de l'article 45 de la Constitution, adopté par la Conférence des Présidents, la commission des finances a arrêté, lors de sa réunion du 16 octobre 2024 le périmètre indicatif de la proposition de loi organique n° 720 (2023-2024) portant réforme du financement de l'audiovisuel public.

Ce périmètre inclut toutes dispositions prévoyant d'inscrire au sein de la loi organique relative aux lois de finances les mécanismes de financement par l'État des organismes du service public de la communication audiovisuelle.

- LISTE DES PERSONNES ENTENDUES

Auteurs de la proposition de loi organique

- M. Cédric VIAL, sénateur ;

- Mme Catherine MORIN-DESAILLY, sénatrice.

Radio France

- Mme Sybile VEIL, présidente-directrice générale ;

- M. Charles-Emmanuel BON, secrétaire général.

France Télévisions

- Mme Delphine ERNOTTE-CUNCI, présidente-directrice générale ;

- M. Christophe TARDIEU, secrétaire général ;

- Mme Livia SAURIN, secrétaire générale adjointe ;

- M. Olivier ROGER, directeur de cabinet.

Institut national de l'audiovisuel (INA)

- M. Laurent VALLET, président-directeur général ;

- Mme Déborah MÜNZER, directrice de cabinet.

8e sous-direction de la direction du Budget

- Mme Carole ANSELIN, sous-directrice ;

- Mme Louise MESNARD, cheffe du bureau Justice et Médias ;

- Mme Julie DESCHENES, adjointe au bureau des lois de finances.

Arte France

- M. Frédéric BEREYZIAT, directeur général chargé des ressources ;

- Mme Adeline CORNET, secrétaire générale.

TV5 Monde

- Mme Kim YOUNES, présidente-directrice générale ;

- M. Thomas DEROBE, secrétaire général.

France Médias Monde

- Mme Marie-Christine SARAGOSSE, présidente-directrice générale ;

- M. Roland HUSSON, directeur général en charge du pôle Ressources ;

- Mme Fanny BOYER, adjointe au directeur en charge des relations institutionnelles.


* 51 Cf. commentaire de la décision n° 2010-617 DC du 9 novembre 2010 - Loi portant réforme des retraites.

* 52 Cf. par exemple les décisions n° 2015-719 DC du 13 août 2015 - Loi portant adaptation de la procédure pénale au droit de l'Union européenne et n° 2016-738 DC du 10 novembre 2016 - Loi visant à renforcer la liberté, l'indépendance et le pluralisme des médias.

* 53 Décision n° 2007-546 DC du 25 janvier 2007 - Loi ratifiant l'ordonnance n° 2005-1040 du 26 août 2005 relative à l'organisation de certaines professions de santé et à la répression de l'usurpation de titres et de l'exercice illégal de ces professions et modifiant le code de la santé publique.

* 54 Décision n° 2011-637 DC du 28 juillet 2011 - Loi organique relative au fonctionnement des institutions de la Polynésie française, confirmée par les décisions n° 2016-732 DC du 28 juillet 2016 - Loi organique relative aux garanties statutaires, aux obligations déontologiques et au recrutement des magistrats ainsi qu'au Conseil supérieur de la magistrature, et n° 2017-753 DC du 8 septembre 2017 - Loi organique pour la confiance dans la vie politique.

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