B. LA PROGRESSION DE LA " RESSOURCE-PNB "
La
montée en charge de la " ressource-PNB
"
qui,
désormais, représente à peu près la moitié
du financement du budget européen est évidemment la
conséquence directe de la réforme de 1994.
Sur le plan de l'équité contributive, cette évolution
doit être saluée mais des progrès restent à faire.
La précision des données statistiques doit être parfaite
faute de quoi les transferts de charge dénoncés en matière
de "contribution-TVA" risquent de se produire de la même manière
pour les "contributions-PNB" des Etats membres.
En outre, la correction accordée au Royaume-Uni, par le Conseil
européen de Fontainebleau -v. infra- de juin 1984 étant
financée depuis 1988 au moyen d'une majoration de la "contribution-PNB"
des autres Etats-membres un facteur de grave distorsion a été
introduit qu'il convient d'éliminer.
Enfin, si les niveaux relatifs de PIB des Etats membres sont une approximation
correcte de leurs capacités contributives respectives, un raffinement
supplémentaire pourrait être introduit consistant à tenir
compte des niveaux relatifs de PIB par habitant.
Il existe en effet des écarts significatifs entre la part du PIB
européen de chaque pays et la situation de richesse relative de chaque
habitant comme le montrent les deux tableaux ci-dessous.
Part des
Etats membres dans le PNB de l'Union européenne à 15
(en pourcentage du total, données pour 1997, y compris la correction
en faveur du Royaume-Uni)
|
B |
DK |
D |
GR |
E |
F |
IRL |
I |
L |
NL |
A |
P |
FIN |
S |
UK |
Part du PNB de l'UE |
3,1 |
1,9 |
26,0 |
1,5 |
6,6 |
17,2 |
0,8 |
14,2 |
0,2 |
4,5 |
2,6 |
1,2 |
1,4 |
2,7 |
16,1 |
Capacité contributive et prospérité
relative
Produit national brut aux prix du marché par habitant en
écus et en SPA
(jusqu'en 1990 : D et EUR-15 sans l'Allemagne de l'Est ;
à partir de 1991 : D et EUR-15 avec les nouveaux
Länder)
|
Ecus |
SPA 1 |
||||||||
|
1984 |
1990 |
1991 |
1995 |
1997 |
1984 |
1990 |
1991 |
1995 |
1997 |
B |
101,0 |
104,0 |
106,0 |
121,5 |
112,8 |
106,8 |
105,3 |
109,2 |
115,7 |
115,3 |
DK |
131,1 |
127,8 |
124,3 |
140,2 |
137,4 |
106,7 |
100,6 |
102,4 |
110,8 |
112,5 |
D |
129,9 |
127,3 |
114,6 |
130,9 |
118,6 |
119,0 |
117,8 |
107,3 |
110,4 |
109,4 |
GR |
53,5 |
44,0 |
46,6 |
49,2 |
53,3 |
62,8 |
59,3 |
62,3 |
66,5 |
69,0 |
E |
52,3 |
66,7 |
71,4 |
63,4 |
62,6 |
69,0 |
74,2 |
79,4 |
76,8 |
77,7 |
F |
115,7 |
111,4 |
110,3 |
116,4 |
109,9 |
111,7 |
109,7 |
113,0 |
106,7 |
104,3 |
IRL |
61,9 |
61,3 |
62,4 |
69,1 |
79,9 |
59,6 |
64,3 |
68,7 |
80,5 |
82,4 |
I |
92,7 |
101,1 |
105,3 |
83,2 |
92,2 |
101,9 |
101,9 |
105,5 |
103,7 |
102,6 |
L |
171,4 |
184,0 |
192,3 |
201,8 |
186,4 |
173,5 |
185,2 |
196,6 |
181,6 |
176,2 |
NL |
112,0 |
100,7 |
101,2 |
113,7 |
108,1 |
102,7 |
101,3 |
102,3 |
106,8 |
106,0 |
A |
109,3 |
109,2 |
111,8 |
127,6 |
118,8 |
106,1 |
105,8 |
108,8 |
111,1 |
112,6 |
P |
26,2 |
35,8 |
41,5 |
46,8 |
46,7 |
49,4 |
58,9 |
64,5 |
70,0 |
69,6 |
FIN |
130,1 |
139,5 |
123,3 |
105,9 |
104,9 |
99,1 |
99,9 |
91,1 |
93,6 |
96,4 |
S |
144,5 |
137,8 |
142,4 |
111,7 |
114,2 |
111,8 |
104,5 |
102,4 |
97,3 |
93,7 |
UK |
98,6 |
89,1 |
91,2 |
83,8 |
101,8 |
99,6 |
99,5 |
96,3 |
96,4 |
100,3 |
EUR-15 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
1. SPA :
Standards de pouvoir d'achats
Il apparaît ainsi que malgré une part du PIB européen leur
revenant inférieure à une moyenne théorique, plusieurs
pays connaissent un indice de prospérité supérieur
à la moyenne des habitants des quinze Etats membres (Belgique, Danemark,
Pays-Bas, Luxembourg, Autriche...) tandis que, par symétrie, ce dernier
indicateur n'est pas pour d'autres pays à la mesure de la part prise par
eux dans la formation du PIB européen.