III. UN DISPOSITIF DÉCEVANT ET CONTESTABLE
Le dispositif consacré par l'accord interinstitutionnel a sans doute permis d'éviter quelques dérives, mais il se révèle tout à la fois décevant et contestable.
A. DES DÉRIVES ONT ÉTÉ ÉVITÉES
Les propositions initiales de la Commission relatives à la nouvelle programmation financière comportaient une nette augmentation des plafonds de crédits.
Tableau des perspectives financières proposées par la Commission
Millions d'euros - prix 1999
|
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
Total 2000-2006 |
1. Agriculture (*) |
45.205 |
46.050 |
46.920 |
47.820 |
48.730 |
49.670 |
50.630 |
51.610 |
341.430 |
dont aide pré-adhésion |
|
520 |
520 |
520 |
520 |
520 |
520 |
520 |
3.640 |
2. Actions structurelles |
39.025 |
36.640 |
37.470 |
36.640 |
35.600 |
34.450 |
33.410 |
32.470 |
246.680 |
Fonds structurels |
32.731 |
32.600 |
33.430 |
32.600 |
31.560 |
30.410 |
29.370 |
28.430 |
218.400 |
Fonds de cohésion |
3.000 |
3.000 |
3.000 |
3.000 |
3.000 |
3.000 |
3.000 |
3.000 |
21.000 |
Instrument structurel de pré-adhésion |
|
1.040 |
1.040 |
1.040 |
1.040 |
1.040 |
1.040 |
1.040 |
7.280 |
Adaptations passées (**) |
3.294 |
|
|
|
|
|
|
|
|
3. Politiques internes |
6.386 |
6.390 |
6.710 |
6.880 |
7.050 |
7.230 |
7.410 |
7.600 |
49.270 |
4. Actions extérieures |
6.870 |
6.870 |
7.070 |
7.250 |
7.430 |
7.610 |
7.790 |
7.900 |
51.920 |
dont aide pré-adhésion |
|
1.560 |
1.560 |
1.560 |
1.560 |
1.560 |
1.560 |
1.560 |
10.920 |
5. Administration |
4.723 |
4.730 |
4.820 |
4.910 |
5.010 |
5.100 |
5.200 |
5.300 |
35.070 |
6. Réserves |
1.192 |
850 |
850 |
600 |
350 |
350 |
350 |
350 |
3.700 |
Réserve monétaire |
500 |
500 |
500 |
250 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1.250 |
Réserve pour aides d'urgence |
346 |
200 |
200 |
200 |
200 |
200 |
200 |
200 |
1.400 |
Réserve pour garanties |
346 |
150 |
150 |
150 |
150 |
150 |
150 |
150 |
1.050 |
Plafond des crédits pour engagements |
103.401 |
101.530 |
103.840 |
104.100 |
104.170 |
104.410 |
104.790 |
105.230 |
728.070 |
Plafond des crédits pour paiements |
96.380 |
98.800 |
101.650 |
102.930 |
103.520 |
103.810 |
104.170 |
104.560 |
719.440 |
Plafond
des crédits pour paiements
|
1,23 % |
1,24 % |
1,24 % |
1,22 % |
1,20 % |
1,18 % |
1,15 % |
1,13 % |
|
Marge |
0,04 % |
0,03 % |
0,03 % |
0,03 % |
0,03 % |
0,03 % |
0,03 % |
0,03 % |
|
Disponible pour l'adhésion |
|
|
|
0,02 % |
0,04 % |
0,06 % |
0,09 % |
0,11 % |
|
Plafond des ressources propres |
1,27 % |
1,27 % |
1,27 % |
1,27 % |
1,27 % |
1,27 % |
1,27 % |
1,27 % |
|
(*)
Le plafond correspond à la ligne directrice agricole.
(**) Y compris le montant relatif au mécanisme financier EEE et la
proposition d'adaptation présentée par la Commission suite aux
conditions d'exécution du budget 1997.
Source : Document E1049
Par
rapport à ces propositions, la programmation adoptée à
Berlin apparaît légèrement plus modérée. Une
économie globale de 42 milliards d'euros a, en effet, été
réalisée qui a concerné principalement les crédits
d'actions structurelles.
Cette économie démontre, à elle seule, l'existence de
gisements considérables en la matière.
De la même manière, les projets de renationalisation de la
politique agricole commune ont, c'est heureux, été
écartés. Leur adoption aurait témoigné d'une grave
dérive susceptible de déboucher sur un
démantèlement des politiques communes existantes alors même
que l'approfondissement de la construction européenne entend en
promouvoir de nouvelles.