B. LES CRÉDITS CONSACRÉS A L'ÉLARGISSEMENT
Dans la nouvelle programmation, les crédits consacrés à l'élargissement relèvent de plusieurs catégories : l'aide à la pré-adhésion, les crédits disponibles pour l'élargissement, à quoi il faut ajouter les ressources mobilisables pour faire face à des dépenses imprévues.
Répartition des dépenses d'élargissement
(en millions d'euros)
Rubrique 7 (instruments de préadhésion) |
|||||||
|
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
Instruments de préadhésion |
3.120 |
3.120 |
3.120 |
3.120 |
3.120 |
3.120 |
3.120 |
PHARE |
1.560 |
1.560 |
1.560 |
1.560 |
1.560 |
1.560 |
1.560 |
Instrument agricole |
520 |
520 |
520 |
520 |
520 |
520 |
520 |
Instrument structurel |
1.040 |
1.040 |
1.040 |
1.040 |
1.040 |
1.040 |
1.040 |
Montants disponibles pour les adhésions (crédits de paiement) |
|||||||
|
|
|
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
Crédits de paiement |
|
|
4.140 |
6.170 |
8.890 |
11.440 |
14.220 |
Agriculture |
|
|
1.600 |
2.030 |
2.450 |
2.930 |
3.400 |
Autres dépenses |
|
|
2.540 |
4.680 |
6.440 |
8.510 |
10.820 |
Rubrique 8 (élargissement) (crédits d'engagement) |
|||||||
|
|
|
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
Rubrique 8 (élargissement) |
|
|
6.450 |
9.030 |
11.610 |
14.200 |
16.780 |
Agriculture |
|
|
1.600 |
2.030 |
2.450 |
2.930 |
3.400 |
Actions structurelles |
|
|
3.750 |
5.830 |
7.920 |
10.000 |
12.080 |
Politiques internes |
|
|
730 |
760 |
790 |
820 |
850 |
Administration |
|
|
370 |
410 |
450 |
450 |
450 |
Source : Commission des communautés
européennes.
L'aide de pré-adhésion
a été
considérablement réformée à l'occasion du Conseil
de Berlin. Elle cumule en effet les moyens du programme PHARE, qui a d'ailleurs
été lui-même réagencé en mars 1998
après les critiques formulées par la Cour des comptes
européenne, et ceux dont sont dotés les deux nouveaux programmes
ISPA et SAPARD.
La nouvelle programmation débouche sur une augmentation sensible
(+ 1.486 millions d'euros) des moyens destinés à la
préparation de l'adhésion.
Le montant annuel des crédits est stable sur la période
(3.120 millions d'euros). Mais, compte tenu des perspectives concernant
l'élargissement, cette stabilité masque un accroissement en cours
de période des moyens effectifs consacrés aux pays restant
à l'extérieur de l'Union européenne.
Les aides pré-adhésion sont pour l'essentiel destinées
à soutenir financièrement les réformes structurelles. Les
crédits à vocation agricole sont modestes et sont d'ailleurs
voués à promouvoir des modernisations elles-mêmes
structurelles.
La programmation des crédits nécessités par
l'élargissement
est d'abord plus évolutive puisque ses
crédits passent de 4,1 à 14,2 milliards d'euros entre 2002
et 2006.
Elle se traduit par un ressaut des crédits agricoles qui, atteignant la
première année le triple des moyens consacrés à ce
domaine dans l'aide pré-adhésion, passeraient en 2006 à un
montant septulant ces derniers.
Mais elle s'inscrit surtout dans la perspective selon laquelle l'essentiel de
la charge budgétaire de l'élargissement proviendrait de
l'association des nouveaux membres aux politiques communes autres que la
politique agricole.
Le coût budgétaire de l'élargissement passerait de 0,05
à 0,16 % du PIB des 15 entre 2002 et 2006.
Enfin, les marges pour imprévus pourraient être
mobilisées pour financer l'élargissement.
Marges pour imprévus
(en millions d'euros)
2002 |
2003 |
2004 |
20058 |
2006 |
Cumul (1) |
7.475,4 |
6.806,5 |
10.483,2 |
12.598,4 |
12.876,2 |
50.239,7 |
(1)
73.558,8 millions d'euros en tenant compte des marges 2000 et 2001.
Les crédits d'engagement d'ores et déjà programmés
au titre de l'élargissement (58,1 milliards d'euros)
s'élèvent à environ 10 % des crédits
d'engagement de l'Europe à 15.
Mais, le cumul des crédits de pré-adhésion et des
ressources mobilisables dans le cadre de la marge pour imprévus qui
atteint 153,1 milliards d'euros représente lui près du quart
des crédits disponibles pour les 15.