III. LA BAISSE DES MOYENS D'INTERVENTION (TITRE IV)
Les
dépenses ordinaires inscrites au titre IV et qui pourraient relever de
la structure coopération internationale s'élèveront pour
2000 à 5,93 milliards de francs contre 6,1 milliards de francs en 1999
soit une diminution de 2,9 %.
En revanche, si on en ôte les crédits relatifs à la
coopération culturelle et à l'audiovisuel, les crédits
à proprement parler affectés à l'aide au
développement
s'élèvent
dans le projet de loi de
finances pour 2000 à
trois milliards de francs en baisse de 9,4 %
par rapport aux crédits votés en loi de finances initiale 1999.
Chapitres du titre IV affectés à la coopération internationale
(en millions de francs)
Intitulé du chapitre |
Crédits votés en 1999 |
Mesures acquises pour 2000 |
Mesures nouvelles 2000 |
Total pour 2000 |
Concours financiers (41-43) |
265 |
- |
- 105 |
160 |
Coopération culturelle et scientifique (42-11) |
1.746,7 |
- 5,9 |
+ 117,8 |
1.858,6 |
Coopération technique au développement (41-12) |
1.887,1 |
- 1 |
- 174,4 |
1.711,7 |
Appui à des initiatives privées ou décentralisées |
221,8 |
- 2,2 |
- 0,3 |
219,3 |
Subventions aux opérateurs de l'action audiovisuelle (42-14) |
1.039,7 |
- |
+ 25,3 |
1.065 |
Transport et dépenses diverses au titre de l'aide alimentaire (42-26) |
105 |
- |
- 10 |
95 |
Coopération militaire et de défense |
780,5 |
- |
-25,7 |
754,8 |
Fonds d'urgence humanitaire (sur le chapitre 42-37 Autres interventions internationales) |
57,1 |
- |
+ 6 |
63,1 |
Total |
6.102,9 |
- 9,1 |
- 166,3 |
5.927,5
|
Total hors coopération culturelle et audiovisuel |
3.316,5 |
- 3,2 |
- 309,4 |
3.003,9
|
En
effet, il paraît hasardeux de considérer que la forte augmentation
de la coopération culturelle et scientifique - pour un montant total de
111 millions de francs supplémentaires, soit 14 millions pour le
personnel de coopération, 50 millions de francs pour les bourses, 46,5
millions de francs pour l'appui aux organismes concourant à la
coopération culturelle et scientifique et 3,5 millions de francs pour la
recherche et les échanges - et celui plus mesuré de l'audiovisuel
extérieur - 25,3 millions de francs - doivent s'intégrer dans
l'aide au développement. En effet, ces actions ne sont pas
spécifiques à la ZSP et bénéficient à
l'ensemble des pays avec lesquels la France entretient des relations dans ces
domaines et relèvent davantage de l'action extérieure de la
France que de son effort à l'aide publique au développement.
Votre rapporteur spécial estime ainsi que, même s'il vous les
présentera, il convient dans l'analyse des crédits relatifs
à l'aide au développement d'en extraire les concours culturels et
audiovisuels.
A. LES CONCOURS FINANCIERS
Les concours financiers du chapitre 41-43 s'élèveront en 2000 à 160 millions de francs contre 265 millions de francs en 1999, soit une baisse de 40 %. Cette diminution touche chacun des articles du chapitre.
Evolution du chapitre 41-43 " Concours financiers "
(en millions de francs)
|
Crédits votés 1999 |
Services votés 2000 |
Mesures nouvelles 2000 |
Total pour 2000 |
Evolution (en %) |
Aide budgétaire : opérations exceptionnelles (article 10) |
85 |
85 |
- 25 |
60 |
- 29,4 % |
Bonification des prêts d'ajustement structurel (article 20) |
90 |
90 |
- 40 |
50 |
- 44,4 % |
Dons en faveur de l'ajustement structurel (article 30) |
90 |
90 |
-40 |
50 |
- 44,4 % |
Total |
265 |
265 |
- 105 |
160 |
- 40 % |
La
régression du montant des concours financiers tient en partie à
des redéploiements, en partie à la volonté de diminuer les
reports de crédits sur cette ligne (qui s'élèveront
à plus de 740 millions de francs à la fin de 1999), et,
principalement, à la volonté de la France de faire transiter le
maximum de ses aides à l'ajustement structurel par la voie des
institutions de Bretton-Woods.
Par ailleurs, le Gouvernement justifie cette diminution par le redressement
économique des pays d'Afrique de l'Ouest et la réussite des plans
d'ajustement structurel.
Ces crédits iront aux bonifications de prêts (50 millions de
francs auxquels s'ajoutent 250 millions de francs de reports) et aux
subventions (50 millions de francs auxquels s'ajoutent 300 millions de
francs de reports). Il devrait donc rester 290 millions de francs de
crédits non consommés à la fin de 2000. S'agissant des
opérations exceptionnelles (60 millions de francs), les
prévisions font état d'un besoin de 70 millions de francs en 2000
qui devrait être couvert par le transfert des dépenses
correspondant aux dépenses d'aide au logement de l'assistance technique
(environ 13 millions de francs par an).
Pays éligibles aux concours financiers en 2000
(en millions de francs)
|
Art. 10 |
Art. 20 (*) |
Art. 30 |
Angola |
2,0 |
|
|
Bénin |
1,0 |
|
|
Burkina Faso |
3,0 |
|
|
Burundi |
2,4 |
|
|
Cameroun |
3,1 |
100,0 |
|
Centrafrique |
1,5 |
|
40,0 |
Congo (Brazza) |
5,0 |
500,0 |
|
Djibouti |
1,5 |
|
30,0 |
Ethiopie |
2,0 |
|
|
Gabon |
|
150,0 |
|
Guinée Conakry |
|
|
20,0 |
Guinée Equatoriale |
1,2 |
|
|
Madagascar |
|
|
120,0 |
Mali |
1,3 |
|
|
Mauritanie |
0,3 |
|
|
Mozambique |
10,0 |
|
|
Niger |
2,0 |
|
|
Sao Tomé et Principe |
5,0 |
|
50,0 |
Sénégal |
1,0 |
|
|
Seychelles |
6,0 |
|
|
Tchad |
|
|
40,0 |
Togo |
1,0 |
|
|
Provision non affectée |
20,0 |
|
|
S/T Zone franc |
20,1 |
750,0 |
80,0 |
dont UEMOA |
9,3 |
|
|
BEAC |
10,8 |
750,0 |
80,0 |
S/T hors Zone franc |
49,2 |
|
220,0 |
Total |
69,3 |
750,0 |
300,0 |
(*)
Ce montant reflète l'encours de la dette concernée par les
bonifications
Source : Ministère des affaires étrangères
Il convient de remarquer que l'aide budgétaire ne limite pas ses
interventions à la ZSP puisque, en 1999, 45 millions de francs ont
été prélevés pour la Macédoine. En 1999 et
dans la programmation prévue pour 2000 aucune ligne n'est prévue
pour les nouveaux pays de la ZSP.