VII. LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE PRODUCTION

Dès sa création après l'éclatement de l'ORTF, il était évident que la société Française de production allait connaître des difficultés.. Les déficits s'accumulent ; les plans de redressement aussi . Rien n'y fait il faut se rendre à l'évidence, la SFP est dès le départ conçue plus pour le monopole que pour le marché.

Rapidement, on prend conscience que cet organisme n'est pas adapté au marché de l'audiovisuel d'aujourd'hui :

•  la SFP est chère. Spécialiste des émissions lourdes, handicapée par des structures permanentes, cette entreprise ne peut pas lutter contre la concurrence des petites sociétés de production indépendantes, capables de réduire au minimum les frais fixes ;

•  la SFP est un mastodonte, victime de la concurrence peut-être déloyale de sociétés à éclipses et à géométrie variable et de l'évolution des comportements des chaînes vers la recherche de la rentabilité.

La culture d'entreprise est semble-t-il aux antipodes de la logique concurrentielle qui régit le marché de l'audiovisuel : elle est légitiment fière de ses réalisations passées comme des ses capacités techniques incontestables.

De plan de redressement en plan de redressement, la société a perdu peu à peu de sa substance, le manque de détermination des pouvoirs publics, l'aveuglement des uns et des autres, des évolutions structurelles dont on aurait dû percevoir plus tôt le caractère irréversible, explique la spirale dramatique dans laquelle a été entraînée l'entreprise.

Aujourd'hui après de multiples tentatives de privatisation sans suite, le repreneur c'est l'État et c'est lui qui est amené à faire un travail chirurgical de restructuration dont il convient de faire le point.

A. LA MISE EN oeUVRE JURIDIQUE ET FINANCIÈRE DU PLAN DE REDRESSEMENT

En octobre 1997 le gouvernement a demandé au nouveau Président de la SFP de présenter dans un délai d'un mois, un plan de restructuration de la société. Ce plan élaboré dans les délais requis, a été accepté par l'État actionnaire et présenté à la Commission Européenne dans le cadre de l'enquête que celle-ci a ouverte sur les aides publiques reçues et à recevoir par la SFP.

La mise en oeuvre du plan de redressement et du plan social associé, a été décidée par le conseil d'administration du 17 avril 1998. Les départs des personnels se sont principalement réalisés au cours du dernier trimestre 1998 ; les effectifs opérationnels de la SFP auront été ramenés à moins de 450 personnes au 1er janvier 1999.

Par ailleurs la restructuration juridique du groupe, consistant à fusionner les trois pôles (Studios, Vidéo, Production) dans la société mère SFP SA sera faite à la fin de l'exercice. Ainsi la SFP aborde 1999 dans la configuration prévue dans le plan.

1. L'attitude de la commission de Bruxelles

Au vu de ce plan, la Commission a fait savoir par un communiqué en date du 21 janvier 1998, qu'elle clôturait son enquête sur l'aide d'État de 2,5 milliards de francs à la SFP (destinée à la restructuration financière pour 1,3 milliard de francs et au financement du plan de restructuration évalué à 1,2 milliard de francs). Il est précisé que l'aide ne pouvait être versée que si le plan était définitivement entériné. La commission a en outre décidé qu'aucune aide nouvelle ne pourrait être octroyée à l'avenir.

La procédure d'information - consultation du comité d'entreprise relative au plan de restructuration a commencé le 21 novembre 1997. La procédure d'information consultation au titre du seul plan social a été ouverte lors du comité d'entreprise du 26 janvier 1998. Les deux procédures se sont clôturées par l'avis donné par le comité d'entreprise le 10 avril 1998.

2. Les moyens financiers du redressement

Les mouvements financiers relatifs à la restructuration financière (1,3 milliard de francs) et au financement du plan de restructuration (1,2 milliard de francs dont 350 millions de francs au titre de l'aide au sauvetage) sont intervenus le 11 juin 1998.

De façon à se conformer aux conditions énoncées dans la décision du 21 janvier 1998, le solde de l'aide de 1,2 milliard de francs, soit 850 millions de francs a été porté sur un compte spécifique. Par ailleurs, la SFP transmet au Gouvernement les éléments lui permettant de soumettre à la Commission un rapport détaillé sur l'application du plan.

Par décision du 11 juin 1998, l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires de la SFP a procédé à une double augmentation de capital de 1462 millions de francs, ce qui a permis d'absorber les pertes antérieures et de porter le capital de la société de 208,9 millions de francs à 483,4 millions de francs.

Le tableau ci-après récapitule en millions de francs les concours publics à la SFP, dont on voit qu'ils excèdent 3,6 milliards de francs.

Année Etat France 2 France 3 La Sept Total incorp.

1987 240,0 240,0 1990

1998 84,0 84,0 1990

1989 122,7 22,3 145,0 1990

1990 299,0 299,0 1990

1991 491,0 491,0 1995

1992 50,0 17,0 67,0 1995

1993 265,0 79,4 108,6 453,0 1995

1994 400,0 400,0 1995

1996 600,0 600,0 1998

1997 12,0 12,0 1998

1998 850,0 850,0 1998

Total 3241,0 122,7 151,7 125,6 3641,0

3. La réorganisation fonctionnelle

Le regroupement au sein de la SFP de la plupart des filiales constituées en 1992 et regroupées en 1994 au sein de 3 pôles met fin à l'organisation décentralisée du groupe.

La recentralisation des filiales au niveau d'une seule société s'inscrit dans la mise en oeuvre de la nouvelle organisation de l'entreprise issue du plan d'entreprise tenant compte de la nouvelle taille de l'entreprise. Elle comporte :


• une direction générale opérationnelle,


• une fonction commerciale renforcée avec le rattachement des chargés de production au service commercial,


• une direction de l'exploitation ayant compétence pour optimiser les ressources humaines et moyens techniques vidéo et plateaux, ce qui implique la centralisation des fonctions clés telles que l'ordonnancement - planning, les achats,


• une direction de la production chargée du développement des projets de fiction au sein de la SFP et d'en assurer la production déléguée. Cette direction est également chargée de la gestion des coproductions et du catalogue,


• deux directions fonctionnelles, les ressources humaines et les finances adaptées à la taille d'une PME.

Sur le plan juridique, les regroupements se sont effectués par voie de fusion-absorption par la société SFP SA, des sociétés SFP Studios, SFP Post Production Film, SFP Vidéo, SFP Post Production Vidéo, SFP Équipement et SFP Productions.

Les filiales ci-dessus étant détenues à 100 %, il a été possible de les soumettre au régime juridique simplifié des fusions prévu à l'article 378.1 de la loi du 24 juillet 1966 sur les sociétés commerciales. Les fusions ont été approuvées par l'assemblée générale extraordinaire du 18 décembre 1998 de la société absorbante, SFP SA.

Par ailleurs, les sociétés SFP Cinéma et Films Christiani ont été fusionnées pour former une seule société " Cinéma " ; de même les sociétés 15-30 Productions et Lark ont été fusionnées pour former une seule société "Production".

Les fusions se sont faites sur la base des valeurs nettes comptables du 31 décembre 1997 et d'une prévision des pertes de l'année 1998, avec effet rétroactif au 1 er janvier 1998. L'organigramme financier de la SFP est donné en annexe au présent rapport.

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