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                                                                    Par M.
                                                                    Roland du LUART
                                                                    
                                                                    
 au nom de la commission des finances
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Rapport d'information n° 51 (2002-2003) de M. Roland du LUART , fait au nom de la commission des finances, déposé le 6 novembre 2002
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                                                    AVANT PROPOS
                                                    
 
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                                                    PREMIÈRE PARTIE : QU'EST-CE QUE LA
DÉFISCALISATION OUTRE-MER ?
                                                    
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                                                            I. UN INSTRUMENT FISCAL POUR ENCOURAGER
L'INVESTISSEMENT
                                                            
 
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                                                            II. LE DISPOSITIF LÉGISLATIF ET
RÉGLEMENTAIRE
                                                            
 
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                                                            III. UN DISPOSITIF ENCADRÉ
                                                            
 
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                                                            IV. LE CONTRÔLE RENFORCÉ DES
AUTORITÉS COMMUNAUTAIRES
                                                            
 
 
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                                                            I. UN INSTRUMENT FISCAL POUR ENCOURAGER
L'INVESTISSEMENT
                                                            
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                                                    DEUXIÈME PARTIE :
DÉFISCALISATION « EN DIRECT » ET
DÉFISCALISATION « EXTERNALISÉE »
                                                    
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                                                            I. « EN DIRECT » : UNE
RÉCOMPENSE FISCALE AUX ENTREPRISES QUI INVESTISSENT
                                                            
 
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                                                            II.
« EXTERNALISÉE » : ATTIRER L'ÉPARGNE
VERS LE FINANCEMENT DES INVESTISSEMENTS OUTRE-MER
                                                            
 
 
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                                                            I. « EN DIRECT » : UNE
RÉCOMPENSE FISCALE AUX ENTREPRISES QUI INVESTISSENT
                                                            
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                                                    TROISIÈME PARTIE :
                                                        
 
 LE COÛT POUR LE BUDGET DE L'ÉTAT
 
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                                                    QUATRIÈME PARTIE : ANALYSE DES
AGRÉMENTS
                                                    
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                                                            I. AGRÉMENTS DEMANDÉS ET
AGRÉMENTS DÉLIVRÉS
                                                            
 
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                                                            II. LA RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE DES
AGRÉMENTS
                                                            
 
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                                                            III. LA RÉPARTITION DES AGRÉMENTS
PAR SECTEUR D'ACTIVITÉ
                                                            
 
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                                                            IV. LA RÉPARTITION ENTRE LES
ENTREPRISES
                                                            
 
 
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                                                            I. AGRÉMENTS DEMANDÉS ET
AGRÉMENTS DÉLIVRÉS
                                                            
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                                                    CINQUIÈME PARTIE : DONNER UN NOUVEAU
SOUFFLE À L'AIDE FISCALE À L'INVESTISSEMENT
                                                    
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                                                            I. AMÉLIORER LA PROCÉDURE
D'ÉCHANGE ENTRE LE GOUVERNEMENT ET LA COMMISSION
EUROPÉENNE
                                                            
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                                                                    A. UNE QUESTION GÉNÉRALE : LA
GOUVERNEMENT DOIT-IL NOTIFIER À LA COMMISSION EUROPÉENNE LES
DISPOSITIFS LÉGISLATIFS PRÉVOYANT DES AIDES AUX ENTREPRISES AVANT
OU APRÈS LEUR EXAMEN PAR LE PARLEMENT ?
                                                                    
 
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                                                                    B. UNE QUESTION URGENTE : PRÉVOIR LA
SUSPENSION DU DÉLAI DE TROIS MOIS LORSQU'UNE DEMANDE D'AGRÉMENT
EST SOUMISE À L'AVIS DES AUTORITÉS COMMUNAUTAIRES
                                                                    
 
 
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                                                                    A. UNE QUESTION GÉNÉRALE : LA
GOUVERNEMENT DOIT-IL NOTIFIER À LA COMMISSION EUROPÉENNE LES
DISPOSITIFS LÉGISLATIFS PRÉVOYANT DES AIDES AUX ENTREPRISES AVANT
OU APRÈS LEUR EXAMEN PAR LE PARLEMENT ?
                                                                    
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                                                            II. REDÉFINIR LE PÉRIMÈTRE DE
LA DÉFISCALISATION
                                                            
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                                                                    A. ÉTENDRE LE BÉNÉFICE DE LA
DÉFISCALISATION À L'ENSEMBLE DES SECTEURS D'ACTIVITÉ, EN
PRÉVOYANT DES EXCEPTIONS
                                                                    
 
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                                                                    B. MODULER LE TAUX DE L'AVANTAGE FISCAL EN
FONCTION DES SPÉCIFICITÉS DES DIFFÉRENTS SECTEURS
D'ACTIVITÉ
                                                                    
 
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                                                                    C. CONFIER AU MINISTÈRE DE L'OUTRE-MER LA
DÉFINITION DU PÉRIMÈTRE DES SECTEURS
D'ACTIVITÉ
                                                                    
 
 
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                                                                    A. ÉTENDRE LE BÉNÉFICE DE LA
DÉFISCALISATION À L'ENSEMBLE DES SECTEURS D'ACTIVITÉ, EN
PRÉVOYANT DES EXCEPTIONS
                                                                    
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                                                            III. RETROUVER L'ÉQUILIBRE DU FINANCEMENT
DES MONTAGES « EXTERNALISÉS »
                                                            
 
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                                                            IV. REVOIR LE CHAMP ET LES PROCÉDURES DE
DELIVRANCE DE L'AGRÉMENT
                                                            
 
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                                                            V. ASSOUPLIR LES CONDITIONS DANS LESQUELLES
L'OPÉRATEUR LOCAL DOIT EXPLOITER LE BIEN AYANT OUVERT DROIT À
L'AVANTAGE FISCAL
                                                            
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                                                                    A. RAPPEL : LA REPRISE DE L'AVANTAGE FISCAL,
UNE « ÉPÉE DE DAMOCLES » A L'ORIGINE DE
NOMBREUX EFFETS PERVERS
                                                                    
 
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                                                                    B. FAVORISER LA REPRISE DE L'INVESTISSEMENT EN CAS
DE DÉFAILLANCE DE L'OPÉRATEUR
                                                                    
 
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                                                                    C. UN NOUVEAU RÉGIME DE REPRISE DE
L'AVANTAGE FISCAL
                                                                    
 
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                                                                    D. PRENDRE EN COMPTE LES RISQUES DE CATASTROPHE
NATURELLE
                                                                    
 
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                                                                    E. ENCOURAGER LA DÉFISCALISATION
« EN DIRECT » PAR LE REMBOURSEMENT ANTICIPÉ, MAIS
PARTIEL, DU CRÉDIT D'IMPÔT
                                                                    
 
 
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                                                                    A. RAPPEL : LA REPRISE DE L'AVANTAGE FISCAL,
UNE « ÉPÉE DE DAMOCLES » A L'ORIGINE DE
NOMBREUX EFFETS PERVERS
                                                                    
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                                                            VI. AMÉLIORER L'INFORMATION SUR LA
DÉFISCALISATION, SON ÉVALUATION ET SON CONTRÔLE
                                                            
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                                                                    A. PERMETTRE UNE MESURE PERTINENTE DU COÛT
DES DIFFÉRENTES FORMES DE DÉFISCALISATION
                                                                    
 
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                                                                    B. AMÉLIORER LA CONNAISSANCE DES
INVESTISSEMENTS NON AGRÉÉS
                                                                    
 
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                                                                    C. CONFIER AU MINISTÈRE DE L'OUTRE-MER
L'ÉVALUATION A POSTERIORI DE L'IMPACT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DE LA
DÉFISCALISATION
                                                                    
 
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                                                                    D. DÉVELOPPER LES RELATIONS AVEC LES
SERVICES FISCAUX DE NOUVELLE-CALÉDONIE ET DES TERRITOIRES
D'OUTRE-MER
                                                                    
 
 
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                                                                    A. PERMETTRE UNE MESURE PERTINENTE DU COÛT
DES DIFFÉRENTES FORMES DE DÉFISCALISATION
                                                                    
 
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                                                            I. AMÉLIORER LA PROCÉDURE
D'ÉCHANGE ENTRE LE GOUVERNEMENT ET LA COMMISSION
EUROPÉENNE
                                                            
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                                                    EXAMEN EN COMMISSION
                                                    
 
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                                                    ANNEXE I : TABLEAU RÉCAPITULATIF
DES PROPOSITIONS
                                                    
 
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                                                    ANNEXE II : LES HANDICAPS STRUCTURELS DES
ÉCONOMIES DE L'OUTRE-MER
                                                    
 
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                                                    ANNEXE III :
                                                        
 
 L'ÉVOLUTION DU DISPOSITIF LÉGISLATIF D'AIDE FISCALE À L'INVESTISSEMENT OUTRE-MER
 
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                                                    ANNEXE IV : DÉCISION FINALE DE LA
COMMISSION EUROPÉENNE CONSTATANT LA CONFORMITÉ AU DROIT
COMMUNAUTAIRE DU DISPOSITIF ISSU DE LA LOI DE FINANCES POUR 2001
                                                    
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            