III. REDONNER UNE AMBITION À LA POLITIQUE CULTURELLE

La diversité culturelle participe de façon essentielle à la vision multipolaire du monde défendue par la France . Aussi est-il nécessaire de donner un nouveau souffle à notre politique culturelle à l'issue de la « remise à plat » et du débat qu'a ouvert la crise.

Les auditions auxquelles a procédé le groupe de réflexion ont fait notamment ressortir le problème d'un éloignement entre le public et la création . La diffusion des oeuvres et la recherche du public ont été trop délaissées. Ainsi, selon le rapport de M. Bernard Latarjet, si le nombre moyen de représentations par compagnie est de 34,5, ce nombre se réduit à 7 représentations par spectacle pour les théâtres dramatiques et à 3 à peine pour les scènes nationales.

Il convient par conséquent de repenser :

- la liberté des rythmes des pratiques artistiques : l'angoisse de se maintenir dans les critères arbitraires du protocole a conduit certains artistes et techniciens à privilégier des durées de contrat néfastes à leur travail ;

- la régulation de l'emploi artistique, assurée aujourd'hui par le seul régime d'assurance-chômage, qui doit être révisé ;

- le lien entre public et création, en tenant compte de la modification des rapports entre art, culture et société contemporaine.

De même, l'action de la France en faveur de la culture au niveau international doit être poursuivie avec détermination, en particulier par le biais de :

* la présence culturelle de la France à l'étranger ;

* la création d'une chaîne française d'information internationale ;

* la défense de la spécificité des biens culturels sur la scène internationale et un soutien renouvelé à la convention internationale pour la diversité culturelle au sein de l'Unesco.

A. VALORISER LES CRÉATIONS

- L'art et la culture ne peuvent sans dommage s'engouffrer dans la démarche actuelle et absurde du « tout jetable ».

- Par le mode de fonctionnement et de financement des lieux de spectacles, par l'encouragement au développement de réseaux , par les retransmissions, les pouvoirs publics doivent favoriser l'allongement de la diffusion des oeuvres et la diversité des lieux de cette diffusion. Ceci nécessitera aussi une évolution des mentalités et une responsabilisation des parties concernées.

B. CONFORTER L'EMPLOI ARTISTIQUE

Le groupe de réflexion attache une importance particulière aux propositions suivantes :

- requalifier le champ des professions relevant de l'intermittence à partir des résultats de l'expertise ;

- professionnaliser les carrières artistiques et réfléchir à l'accès aux professions concernées ;

- remettre à plat les formations et mettre en place une meilleure orientation et information des jeunes sur les débouchés professionnels ;

- réaliser des études régulières sur l'évolution de l'emploi artistique , en lien avec une évaluation rigoureuse et transparente des politiques publiques de la culture ; il faut pour cela développer les outils de connaissance et d'analyse du secteur (structures publiques et privées), en ayant à l'esprit qu'une évaluation ne peut pas se faire seulement par rapport aux normes existantes mais aussi par rapport aux normes en train de naître, ainsi que par rapport à des valeurs. La création d'un observatoire spécifique pourrait permettre de répondre à ces besoins.

Page mise à jour le

Partager cette page