Rapport d'information n° 319 (2011-2012) de M. Yves KRATTINGER , fait au nom de la délégation aux collectivités territoriales, déposé le 31 janvier 2012
Disponible au format PDF (746 Koctets)
- 
                                                        INTRODUCTION
                                                        
 - 
                                                                I. UN BILAN POSITIF DE LA GESTION DES TRANSPORTS
PUBLICS LOCAUX
                                                                
 - 
                                                                        A. UNE COMPÉTENCE STRICTEMENT RÉPARTIE
ENTRE DES ACTEURS LOCAUX MULTIPLES
                                                                        
 - 
                                                                                1. Le cadre défini par la LOTI...
                                                                                
 
- 
                                                                                2. ... a permis un développement
significatif des transports collectifs locaux
                                                                                
 - 
                                                                                        a) L'exemple du développement des services
régionaux de voyageurs
                                                                                        
 
- 
                                                                                        b) La démarche de planification des
déplacements : le succès des plans de déplacements
urbains (PDU)
                                                                                        
 
- 
                                                                                        c) Une tendance générale dans l'usage
des transports publics locaux par les français : plus de voyages et
plus de kilomètres quotidiens
                                                                                        
 
 
- 
                                                                                        a) L'exemple du développement des services
régionaux de voyageurs
                                                                                        
 
- 
                                                                                1. Le cadre défini par la LOTI...
                                                                                
- 
                                                                        B. DES DISPOSITIFS DE COORDINATION AU SERVICE DE
L'INTERMODALITÉ
                                                                        
 
 
- 
                                                                        A. UNE COMPÉTENCE STRICTEMENT RÉPARTIE
ENTRE DES ACTEURS LOCAUX MULTIPLES
                                                                        
- 
                                                                II. LE FINANCEMENT DES TRANSPORTS PUBLICS LOCAUX,
LONGTEMPS DYNAMIQUE, AUJOURD'HUI EN CRISE
                                                                
 - 
                                                                        A. LE VERSEMENT TRANSPORT : UNE RESSOURCE
DYNAMIQUE DE FINANCEMENT DES TRANSPORTS URBAINS
                                                                        
 
- 
                                                                        B. LES DIFFICULTÉS ACTUELLES DE FINANCEMENT
DES TRANSPORTS PUBLICS LOCAUX
                                                                        
 - 
                                                                                1. Les limites des leviers traditionnels de
croissance du versement transport
                                                                                
 
- 
                                                                                2. Les textes issus du Grenelle de
l'environnement : une ambition au financement incertain
                                                                                
 
- 
                                                                                3. L'accessibilité des transports publics
locaux : un coût élevé pour les AOT
                                                                                
 
- 
                                                                                4. Un transfert de compétences mal
compensé : le coût de la compétence
« TER » pour les régions
                                                                                
 
- 
                                                                                5. Des réponses apportées encore
timides
                                                                                
 
- 
                                                                                6. Une solution de financement
limitée : le versement transport additionnel
                                                                                
 
 
- 
                                                                                1. Les limites des leviers traditionnels de
croissance du versement transport
                                                                                
 
- 
                                                                        A. LE VERSEMENT TRANSPORT : UNE RESSOURCE
DYNAMIQUE DE FINANCEMENT DES TRANSPORTS URBAINS
                                                                        
- 
                                                                III. POUR DES TRANSPORTS PUBLICS LOCAUX AU SERVICE
DE LA MOBILITÉ COURANTE DES USAGERS
                                                                
 
 
- 
                                                                I. UN BILAN POSITIF DE LA GESTION DES TRANSPORTS
PUBLICS LOCAUX
                                                                
- 
                                                        ANNEXES
                                                        
 - 
                                                                Annexe 1 : Propositions de la
délégation
                                                                
 
- 
                                                                Annexe 2 : Examen du rapport d'information
par la délégation, le 31 janvier 2012
                                                                
 
- 
                                                                Annexe 3 :
                                                                    
 Etude réalisée par la division de législation comparée du Sénat :
 Organisation de la compétence « transport » entre les différents niveaux de collectivités locales, en Allemagne, en Espagne, en Italie et en Suisse
 
- 
                                                                Annexe 4 : Liste des personnalités
auditionnées
                                                                
 
- 
                                                                Annexe 5 : Glossaire
                                                                
 
 
- 
                                                                Annexe 1 : Propositions de la
délégation
                                                                
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            