-  AVANT-PROPOS
 - I. I. LES VOIES DE LA FIABILISATION DES COMPTES DES
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
 
- II. LES ENSEIGNEMENTS DE L'EXPÉRIMENTATION
DE LA CERTIFICATION
 - A. LE PROGRÈS DE L'INFORMATION
FINANCIÈRE
 
- B. LE DÉVELOPPEMENT DU CONTRÔLE
INTERNE
 
- C. LE CHOC DES CULTURES ENTRE LE SECTEUR PUBLIC ET
LES COMMISSAIRES AUX COMPTES QUI N'EN SONT INITIALEMENT PAS FAMILIERS
 
- D. LES LIMITES MISES EN ÉVIDENCE PAR
L'EXPÉRIMENTATION
 - 1. Le respect du calendrier de gestion : des
dates difficilement compatibles avec les exigences de la certification
 
- 2. Des recommandations comptables coûteuses
à satisfaire : les subventions d'investissement et la reprise des
corrections d'erreur de provision et de dépréciation
 
- 3. Des réserves impossibles à
lever : les recettes fiscales et les dotations de l'État
 
 
- 1. Le respect du calendrier de gestion : des
dates difficilement compatibles avec les exigences de la certification
- E. LE COÛT DE LA CERTIFICATION POUR LES
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
 
 
- A. LE PROGRÈS DE L'INFORMATION
FINANCIÈRE
- III. LES RECOMMANDATIONS
 
 
- I. I. LES VOIES DE LA FIABILISATION DES COMPTES DES
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
-  CONCLUSION
 
-   EXAMEN EN DÉLÉGATION
 
-   LISTE DES PERSONNES ENTENDUES AU
SÉNAT
 
-   ANNEXE 1
 
-   ANNEXE 2
 
-   ANNEXE 3
 
Certification des comptes : pour les collectivités territoriales, le compte est-il bon ?
Rapports d'information
Rapport d'information n° 744 (2022-2023), déposé le
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            