B. LA CONFIRMATION DE L'ATTACHEMENT DES CITOYENS À LA COMMUNE ET AU MAIRE

Le sondage réalisé par l'institut CSA auprès d'un échantillon représentatif de la population française à la demande de la mission d'information a porté sur la perception, par nos concitoyens, des communes et des maires.

Les réponses apportées marquent toutes le fort degré d'attachement des citoyens non seulement à la figure du maire, mais aussi à la commune plus qu'à toute autre collectivité territoriale. Cet attachement est un atout essentiel lorsqu'il s'agit de construire un avenir pour la France des communes.

· Un attachement avéré à la commune ; une inquiétude pour son avenir

Dans le coeur de nos concitoyens, la commune l'emporte nettement sur toutes les autres collectivités et sur l'intercommunalité. C'est ce qu'a souligné Martial Foucault lors de son audition : « L'attachement des citoyens à leur municipalité est profond. Deux tiers des Français se déclarent attachés à leur commune, ce qui est un niveau comparable à l'attachement pour le pays, bien supérieur à celui déclaré pour le canton, la région ou l'Union européenne. »79(*)

Le sondage réalisé pour la mission d'information le vérifie, avec un taux d'attachement qui est plus élevé encore. Près des trois quarts des sondés (72 %) se déclarent attachés à la commune, dont un tiers (34 %) très attachés. Le département vient en deuxième, à 60 %, la région en troisième (54 %) et l'intercommunalité est dernière à seulement un peu plus d'un tiers (37 %).

Résultats du sondage à la question :

Pour chacun des acteurs suivants, diriez-vous que vous y êtes très, assez,
pas vraiment ou pas du tout attaché(e) ?


Base : ensemble (n=1012) - Une seule réponse possible par item

Source : Institut CSA pour la mission d'information sur l'avenir de la commune et du maire en France

Cet attachement trouve un écho dans l'appréciation de l'efficacité relative de chaque niveau de collectivité ou de l'intercommunalité. La commune l'emporte à nouveau avec 58 % des sondés qui la jugent efficace contre un peu moins de la moitié pour les départements et les régions (48 %), et l'intercommunalité (46 %).

Résultats du sondage à la question :

Pour chacun des acteurs suivants, considérez-vous que leurs actions soient... ?
Base : ensemble (n=1008) - Question non obligatoire - Une seule réponse possible par item

Source : Institut CSA pour la mission d'information sur l'avenir de la commune et du maire en France

Autre figure du même attachement à l'institution communale, deux tiers des sondés (66 %) se déclarent tout à fait ou plutôt intéressés par les décisions politiques prises par les communes.

Ils sont dans une proportion à peine moindre (60 %) plutôt ou très satisfaits des services publics qu'ils y trouvent. Sur ce dernier point, le niveau de satisfaction varie très sensiblement en fonction de la strate démographique de la commune : logiquement, les communes les plus peuplées sont aussi celles qui, apportant le plus haut niveau de services aux administrés, leur offrent le plus de satisfaction. Ce taux n'est en effet qu'à peine majoritaire (50 %) dans les communes de moins de 2 000 habitants.

Résultats du sondage à la question :

Taux des réponses « plutôt ou très satisfaits » des services publics communaux
en fonction de la taille de l'agglomération
Base : ensemble (n=1012)

Source : Institut CSA pour la mission d'information sur l'avenir de la commune et du maire en France

Reflet de ce niveau de satisfaction, les sondés estiment, à 39 %, que leur commune dispose de moyens suffisants pour répondre à leurs demandes. Seuls 22 % en doutent et 39 % se situent entre ces deux positions.

Le sondage livre un dernier enseignement qui contraste avec les notes positives précédentes. Il s'agit du pessimisme des Français sur l'avenir des communes. Il leur a en effet été demandé d'évaluer, sur une échelle de 0 à 10, si, dans les cinq prochaines années, la situation des communes allait s'améliorer ou se dégrader. Leur jugement est le suivant :

Résultats du sondage à la question :

Diriez-vous qu'au cours des 5 prochaines années, la situation générale des communes en France va s'améliorer ou se dégrader ?
Pour répondre, veuillez attribuer une note de 0 à 10.
Base : ensemble (n=1008)

Source : Institut CSA pour la mission d'information sur l'avenir de la commune et du maire en France

La proportion de notes pessimistes, entre 0 et 4, est importante et la note moyenne (4,7) rend compte d'une inquiétude pour l'avenir, à un niveau cependant moins élevé que celui des élus locaux mesuré par la consultation organisée par la mission d'information (3,06)80(*).

· Un attachement au maire qui s'accompagne d'une réelle conscience de ses difficultés

Pour les citoyens, le maire est un élu bien identifié, qui exerce une fonction qu'ils estiment et dont ils ont, en général, une bonne opinion.

Résultats du sondage aux questions :

Source : Institut CSA pour la mission d'information sur l'avenir de la commune et du maire en France

Les trois quarts des sondés affirment bien connaître leur maire et seulement 11 % ne l'identifient pas. Parmi eux, 63 % ont une bonne opinion des maires en général, un tiers, une opinion indifférente et seulement 5 %, une mauvaise opinion : la légitimité des maires n'est pas contestée.

D'ailleurs, les sondés placent la fonction de maire assez haut dans la hiérarchie sociale, puisque, sur une échelle de 1 à 10, ils lui attribuent la note de 6,9, ce qui corrobore les résultats obtenus par Martial Foucault qui a indiqué devant la mission d'information qu'il ressortait des études qu'il avait conduites que « les Français placent très haut leur maire parmi leurs représentants préférés » et que « [c]ette place symbolique du maire traduit une aspiration, qui n'est pas propre à la France : la demande de proximité. »81(*)

Résultats du sondage à la question :

Veuillez indiquer sur quelle marche vous placez la fonction de maire ?

Sur le schéma qui suit, la marche 1 correspond à la place la moins élevée dans la société,
la marche 10 à la plus élevée.

Source : Institut CSA pour la mission d'information sur l'avenir de la commune et du maire en France

Un tel résultat est d'ailleurs tout à fait conforme à celui obtenu dans le cadre de la consultation des maires organisée par la mission d'information. En effet, interrogés sur le niveau auquel les citoyens placent la fonction de maire, les répondants ont indiqué la note moyenne de 6,8. En revanche, à leurs propres yeux, la fonction de maire mérite la note de 7,4.

Reconnu par ses concitoyens, le maire est également jugé légitime dans son action.

Ainsi, 53 % des sondés font confiance à leur maire pour affronter les problèmes de leur commune. Seuls 18 % font preuve de défiance à leur égard sur ce sujet. En revanche, si 57 % estiment que les élus se préoccupent des gens comme eux, 43 % pensent le contraire.

Cette note dissonante dans un ensemble de réponses très favorables aux maires doit être correctement interprétée. On constate ainsi que le taux de confiance est plus élevé chez les sondés des communes rurales (63 %) : la proximité plus immédiate du maire vis-à-vis de ses administrés joue indéniablement en faveur de ces territoires. Le taux est également plus fort chez les catégories socio-professionnelles supérieures (62 %) ou en Île-de-France. À l'inverse, le taux de défiance monte à 48 % chez les sondés issus de catégories socio-professionnelles moins élevées, à 45 % dans les autres régions et à 50 % pour la classe d'âge 35-49 ans.

Résultats du sondage aux questions :

Source : Institut CSA pour la mission d'information sur l'avenir de la commune et du maire en France

Lorsqu'on demande aux citoyens d'indiquer, sur une liste donnée de notions, celles qui leur paraissent le mieux décrire la fonction de maire et qu'ils classeraient en première ou en deuxième position, trois qualités se détachent. Il y a tout d'abord l'engagement, placé en tête par 57 % des sondés (en première position pour 36 % d'entre eux). Puis viennent le service public, pour 36 % d'entre eux, et l'action pour un peu moins d'un tiers (31 %).

La figure du maire aux yeux de ses administrés se précise : c'est un homme ou une femme qui s'engage et agit au profit de ses concitoyens, pour leur apporter les services publics dont ils ont besoin.

Cela n'est pas anodin et ouvre une voie d'avenir : conforter le maire dans son engagement et son action au service des citoyens, c'est asseoir sa légitimité à leur égard.

Résultats du sondage à la question :

Selon vous, quels sont les mots qui décrivent le mieux la fonction de maire ?

En premier ? Et en deuxième ?

Source : Institut CSA pour la mission d'information sur l'avenir de la commune et du maire en France

Le dernier enseignement que livre le sondage et sur lequel, il est possible de fonder de nouveaux espoirs est que les citoyens sont largement conscients des difficultés que rencontrent les maires.

Ainsi, près des trois quarts (72 %) jugent que le travail d'un maire au quotidien est difficile et seulement 4 % l'estiment facile.

Leurs vues sur les difficultés rencontrées par les maires sont d'ailleurs assez pertinentes.

Ayant à choisir parmi une liste celles susceptibles d'arriver en première ou deuxième position, ils en distinguent quatre : l'insuffisance des moyens financiers pour 38 % d'entre eux, les exigences des habitants, plus fortes que par le passé, (27 %), l'agressivité et les menaces de certains administrés (22 %) et la complexité des lois (22 %). Ce faisant, ils placent en tête trois des cinq premières difficultés mises en avant par les maires consultés par la mission d'information.

Et ils n'hésitent pas à reconnaître la part qui incombe à la population elle-même, affirmant à 85 % que les citoyens sont de plus en plus exigeants vis-à-vis des maires, qu'ils manquent de reconnaissance à leur égard (73 %) et que les élus sont plus exposés aux incivilités et menaces (84 %)82(*).

Quant à la difficulté de concilier exercice du mandat et vie professionnelle - qui constitue, pour les maires encore dans la vie active, leur seconde principale difficulté -, les sondés en sont conscients à 72 %.

Résultats du sondage aux questions :

Parmi les éléments suivants, lesquels vous semblent les plus difficiles à gérer
pour un maire ? En premier ? Et en deuxième ?

Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou non avec chacune des affirmations suivantes qui concernent le travail des maires en France ?

Source : Institut CSA pour la mission d'information sur l'avenir de la commune et du maire en France

*
* *

Des résultats du sondage ainsi présentés, l'enseignement le plus notable est que le fort attachement des citoyens à l'égard de l'institution communale et des maires est un attachement lucide sur les difficultés auxquelles nos élus et nos communes font face. C'est ce qui en fait un atout d'autant plus précieux pour construire l'avenir. L'engagement exceptionnel des élus municipaux au service des citoyens en est un autre.


* 79 Audition sur la crise de vocation des maires, le 1er mars 2023.

* 80 Cf. supra, I.A.2.

* 81 Audition sur la crise de vocation des maires, le 1er mars 2023.

* 82 Le fait que le sondage ait été organisé entre le 12 et le 19 mai, au moment où la démission du maire de Saint-Brevin-les-Pins a fait l'actualité a sans doute accentué cette perception exprimée par les sondés.