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Avis de tempête sur la démocratie locale : soignons le mal des maires - Rapport

Rapports d'information

Rapport d'information n° 851 (2022-2023), tome I, déposé le 5 juillet 2023

Les informations clés

Nature

Rapport d'information

Structure en charge

MI Commune et maire

PRÉSIDENTE

Maryse CARRÈRE

RAPPORTEUR

Mathieu DARNAUD

ESSENTIEL

  • Voir l'essentiel (312 Koctets)

NOTICE DU DOCUMENT

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  • L'ESSENTIEL
    • I. UN AVIS DE TEMPÊTE SUR LA DÉMOCRATIE LOCALE ?
      • A. UN AVENIR ASSOMBRI
      • B. DES RAISONS, CEPENDANT, D'ESPÉRER
    • II. RENDRE AUX COMMUNES LA LIBERTÉ DE LEUR AVENIR
      • A. LE MODÈLE COMMUNAL FRANÇAIS : UNE CHANCE POUR L'AVENIR
      • B. FAIRE SOUFFLER UN VENT DE LIBERTÉ SUR L'ORGANISATION MUNICIPALE
      • C. ASSURER AUX COMMUNES LES MOYENS FINANCIERS DE LEUR LIBERTÉ : POUR DES FINANCEMENTS LISIBLES ET PRÉVISIBLES
    • III. REDONNER AUX MAIRES LE POUVOIR D'AGIR
      • A. DONNER AUX ÉLUS LES MOYENS DE TRANSFORMER LEUR ENGAGEMENT EN ACTION
      • B. FACILITER L'ENGAGEMENT DANS LE MANDAT MUNICIPAL
  • LISTE DES PRINCIPALES PROPOSITIONS ET SOUS-PROPOSITIONS
  • AVANT-PROPOS
  • PARTIE I
    AVIS DE TEMPÊTE SUR LA DÉMOCRATIE LOCALE ?

    • I. UN AVENIR ASSOMBRI
      • A. DES SIGNES AVANT-COUREURS : CRISE DES VOCATIONS ET AFFAIBLISSEMENT DE LA PARTICIPATION ÉLECTORALE
        • 1. La crise des vocations municipales : une réalité
          • a) Une baisse des candidatures encore limitée
          • b) L'augmentation inquiétante des démissions municipales
        • 2. Un divorce consommé entre les aspirations des élus et les réalités du mandat municipal ?
        • 3. Le relatif affaiblissement de la participation aux dernières élections municipales, un signe de désintérêt des citoyens pour l'action publique municipale ?
      • B. DES INQUIÉTUDES : LA COMMUNE, UNE COLLECTIVITÉ EN VOIE D'AFFAIBLISSEMENT ?
        • 1. Une échéance inquiétante : la crise du recrutement du personnel municipal
        • 2. L'érosion des moyens financiers des communes
        • 3. Le désengagement territorial de l'État vis-à-vis des communes
          • a) Sur le plan quantitatif, un désengagement mesuré par l'amoindrissement des moyens de l'État territorial
          • (1) Un amoindrissement affectant spécifiquement les services préfectoraux, en particulier les sous-préfectures
          • (2) L'exemple d'un impact marqué sur une mission essentielle : le contrôle budgétaire et le contrôle de légalité
          • b) Sur le plan qualitatif, un État qui échoue à assumer un rôle de conseil
        • 4. La montée en puissance de l'intercommunalité
          • a) Un double mouvement sans précédent d'approfondissement de l'intercommunalité, subit et subi
          • (1) L'achèvement à marche forcée de la carte intercommunale
          • (2) L'intégration intercommunale sans cesse renforcée par des transferts de compétences
          • b) Une inégalité des communes dans la relation à l'intercommunalité
          • c) La tentation contestable de privilégier l'intercommunalité comme interlocuteur pour le bloc communal à tous les niveaux de l'État
    • II. DES RAISONS, CEPENDANT, D'ESPÉRER
      • A. LES FORCES DE L'INSTITUTION COMMUNALE
        • 1. La résilience face aux crises
        • 2. La plasticité de l'institution communale, au service des citoyens, des territoires et des élus
          • (1) Une singularité française : un modèle communal inchangé car efficace
          • (2) Une collectivité agile, à la fois lieu de vie civique et lieu d'accueil des services publics locaux
      • B. LA CONFIRMATION DE L'ATTACHEMENT DES CITOYENS À LA COMMUNE ET AU MAIRE
      • C. L'ENGAGEMENT EXCEPTIONNEL DES ÉLUS
  • PARTIE II
    RENDRE AUX COMMUNES LA LIBERTÉ DE LEUR AVENIR

    • I. LE MODÈLE COMMUNAL FRANÇAIS : UNE CHANCE POUR L'AVENIR
      • A. LA COMMUNE, ÉCHELON DU QUOTIDIEN, DE LA PROXIMITÉ ET DU LIEN DÉMOCRATIQUE 
        • 1. La commune, territoire de projets et de services
        • 2. La commune, lieu de démocratie locale
      • B. S'APPUYER SUR LES FORCES DU MODÈLE COMMUNAL FRANÇAIS
        • 1. La consécration d'un cadre commun à toutes les communes
        • 2. L'intercommunalité au service des communes
    • II. FAIRE SOUFFLER UN VENT DE LIBERTÉ SUR L'ORGANISATION MUNICIPALE
      • A. METTRE UN TERME AU DIRIGISME
      • B. DU BLOC AU BIOTOPE COMMUNAL : LAISSER LES COMMUNES ET LES INTERCOMMUNALITÉS S'ADAPTER AUX RÉALITÉS DE L'ACTION TERRITORIALE
      • C. LES INSTRUMENTS PRIVILÉGIÉS DE CETTE NOUVELLE TERRITORIALISATION DE L'ACTION PUBLIQUE COMMUNALE
        • 1. Compétences intercommunales : davantage de souplesse et d'adaptabilité
        • 2. Accepter le principe d'un réexamen, par les communes membres, de l'organisation des compétences au sein de l'intercommunalité
        • 3. Redonner du pouvoir à la commune au sein de l'intercommunalité : le droit de veto
        • 4. Aider au regroupement volontaire de communes
    • III. ASSURER AUX COMMUNES LES MOYENS FINANCIERS DE LEUR LIBERTÉ : POUR DES FINANCEMENTS LISIBLES ET PRÉVISIBLES
      • A. RESTAURER UNE AUTONOMIE FINANCIÈRE RÉDUITE À PEAU DE CHAGRIN
      • B. SPLENDEURS ET MISÈRES DES DOTATIONS : APPORTER UNE RÉPONSE STRUCTURELLE AU MANQUE DE LISIBILITÉ ET DE VISIBILITÉ DES DOTATIONS
      • C. LE CHEF D'oeUVRE INCONNU : LES LOIS DE PROGRAMMATION PLURIANNUELLES DES FINANCES PUBLIQUES
  • PARTIE III
    REDONNER AUX MAIRES LE POUVOIR D'AGIR

    • I. DONNER AUX ÉLUS LES MOYENS DE TRANSFORMER LEUR ENGAGEMENT EN ACTION
      • A. LE POINT DE DÉPART : REDONNER DE LA SIMPLICITÉ À L'ACTION QUOTIDIENNE DES MAIRES
        • 1. Mettre un coup d'arrêt à la complexification des normes applicables au bloc local
          • (1) Un phénomène bien établi
          • (2) Un phénomène protéiforme
          • (3) Des conséquences néfastes
          • (4) Une action résolue à conduire, tant sur le flux que sur le stock de normes
        • 2. Rationaliser l'accès à l'État pour les maires : pour un interlocuteur unique et accessible, le préfet de département
          • a) Pour un État territorial renforcé et unifié
          • b) Pour un État territorial plus facile d'accès aux maires
          • (1) Informer systématiquement les maires des opérations des différents services ou agences de l'État ayant lieu sur le territoire de la commune et les y associer
          • (2) Simplifier l'accès à l'État sous l'égide du préfet de département : l'exemple de l'ingénierie
        • 3. Sécuriser les maires dans la conduite de leurs projets
          • (1) Une indispensable sécurisation financière
          • (2) Trouver les voies et moyens d'une sécurisation juridique attendue
          • (a) Redonner vie à un rescrit juridictionnel mort-né, en l'ouvrant plus aux communes
          • (b) Donner un nouveau souffle au « rescrit » préfectoral
        • 4. Limiter le nombre d'instances et de structures de coopération auxquelles doivent participer les maires sans réelle plus-value
      • B. UN IMPÉRATIF : DONNER AUX ÉLUS LES MOYENS DE TRANSFORMER LEUR ENGAGEMENT EN ACTION
        • 1. Redonner la liberté aux maires de gérer les affaires de leur commune
          • a) Plaidoyer pour un pouvoir réglementaire local effectif et encouragé
          • (1) Les espoirs déçus du pouvoir réglementaire local
          • (2) La nécessité de redonner une capacité normative d'agir aux maires
          • b) Renforcer les pouvoirs de police et les moyens de contrôle à la main des maires afin de rendre effectives leurs décisions
          • (1) Améliorer concrètement l'information et la formation dédiées aux pouvoirs de police délivrée aux maires
          • (2) Renforcer les pouvoirs de police des maires et les doter de moyens efficaces et simples de contrôle
        • 2. Renforcer l'équipe autour du maire et garantir sa présence à ses côtés
          • a) Remédier à la crise du recrutement des secrétaires de mairie 
          • b) Des progrès dans la mutualisation de certains emplois : consolider les réussites des mutualisations de garde champêtres et policiers municipaux
    • II. FACILITER L'ENGAGEMENT DANS LE MANDAT MUNICIPAL
      • A. UNE NÉCESSITÉ : SANS REMETTRE EN CAUSE LE PRINCIPE DU BÉNÉVOLAT, FACILITER L'EXERCICE DES MANDATS MUNICIPAUX
        • 1. Préserver la conception française du mandat local et de la démocratie locale : des élus bénévoles et engagés, et perçus comme tels par leurs concitoyens
        • 2. Reconnaître l'engagement municipal à sa juste valeur
        • 3. Améliorer les conditions d'exercice des mandats municipaux en s'adaptant à la diversité des profils d'élus
          • a) Préserver les trajectoires personnelles et professionnelles de la charge que représente un mandat local
          • b) Favoriser l'exercice effectif du mandat en donnant aux élus municipaux le temps et les compétences de leur mandat
          • (1) Donner aux élus le temps de leur mandat
          • (2) Donner aux élus les compétences de leurs mandat
          • c) Prêter attention à certaines situations particulières : l'élu étudiant, les élus travailleurs transfrontaliers
      • B. UNE EXIGENCE : PROTÉGER LES ÉLUS MUNICIPAUX EN TOUTES CIRCONSTANCES FACE AUX MENACES ET AUX MISES EN CAUSE
        • 1. Garantir la protection effective des maires et élus municipaux dans l'exercice de leur mandat
        • 2. Sécuriser l'action des élus locaux dans l'exercice quotidien de leur mandat : responsabilités et obligations déontologiques
          • (1) Un cadre juridique progressivement étoffé
          • (2) Un besoin de stabilité
        • 3. Remédier à l'absence de protection spécifique des candidats aux élections municipales
  • EXAMEN EN COMMISSION
    (Mercredi 5 juillet 2023)

  • CONTRIBUTION DU GROUPE COMMUNISTE, RÉPUBLICAIN, CITOYEN ET ÉCOLOGISTE (CRCE)
  • LISTE DES PERSONNES ENTENDUES PAR LA MISSION D'INFORMATION
  • LISTES DES PERSONNES ENTENDUES
    PAR LE RAPPORTEUR

  • PROGRAMME DES DÉPLACEMENTS
  • TABLEAU DE MISE EN oeUVRE ET DE SUIVI
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