- Session 2023-2024
- Session 2022-2023
- Session 2021-2022
- Session 2020-2021
- Session 2019-2020
- Session 2018-2019
- Session 2017-2018
- Session 2016-2017
- Session 2015-2016
- Session 2014-2015
Voir les comptes rendus récents
Session 2023-2024
Semaine du 27 mai 2024
Audition de M. Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance dans le cadre
des deux missions d'information « Quel financement pour l'entreprise
de demain ? » et « Entreprises et climat »
Semaine du 13 mai 2024
Audition de M. Bruno Le Maire, ministre de l'économie, des finances et de
la souveraineté industrielle et numérique, et de Mme Olivia Grégoire,
ministre déléguée chargée des entreprises, du tourisme et de la
consommation
Réunion plénière avec la délégation sénatoriale aux outre-mer - échange
sur le déplacement aux Antilles de la mission « Entreprises et climat » de
la délégation aux entreprises et sur les défis des entreprises en
outre-mer
Table ronde : « Quelle stratégie pour la transition écologique des
entreprises ? »
Semaine du 18 mars 2024
7e édition de la Journée des entreprises
Table ronde : Simplifier les normes applicables aux entreprises en matière de
responsabilité sociale et environnementale
Table ronde : Simplifier l'accès des entreprises au foncier économique
Conclusion
Semaine du 26 février 2024
Table ronde sur le thème "Banques, marchés, fonds, particuliers : quels
acteurs pour financer l'entreprise de demain ?"
Semaine du 5 février 2024
Examen du rapport relatif à la mission flash intitulée « Directive CSRD : la
complexité de trop pour les PME »
Questions diverses
Semaine du 29 janvier 2024
Examen du rapport de la mission flash intitulée « Les entreprises face à la
pénurie de foncier économique »
Questions diverses
Semaine du 22 janvier 2024
Désignation de rapporteurs : missions d'information sur les thèmes «
Entreprises et climat » et « Quel financement pour l'entreprise de demain
? »
Table ronde « Défis de l'entreprise : le regard des économistes »
Semaine du 11 décembre 2023
Table ronde : « Responsabilité sociale des entreprises : arnaque ou atout ?
»
Table ronde : « Directive « CSRD » : reporter la complexité ?»
Semaine du 13 novembre 2023
Table ronde : « Foncier économique : L'entreprise à terre ? »
Questions diverses
Semaine du 16 octobre 2023
Réunion constitutive
Session 2022-2023
Semaine du 26 juin 2023
Restitution de l'immersion en entreprise de Mme Sylvie Robert
Examen du rapport sur la formation, les compétences et l'attractivité
Semaine du 12 juin 2023
Examen du rapport sur la simplification des règles et normes applicables aux
entreprises
Questions diverses
Semaine du 5 juin 2023
Simplification des règles et normes applicables aux entreprises - Audition de,
audition de Mme Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et
Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme
Semaine du 29 mai 2023
Formation, compétences et attractivité - Audition de Mme Carole Grandjean,
ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation
professionnels auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de
l'Insertion et du ministre de l'Éducation nationale et de la
Jeunesse
Semaine du 8 mai 2023
Table ronde sur l'attractivité, pour les jeunes diplômés, des emplois et
des opportunités entrepreneuriales dans les territoires d'outre-mer-Partie
I
Table ronde sur l'attractivité, pour les jeunes diplômés, des emplois et
des opportunités entrepreneuriales dans les outre-mer-Partie II
Semaine du 1er mai 2023
Audition de Mme Cécile de Saint Michel, présidente du Conseil national de
l'ordre des experts-comptables
Restitution de l'immersion en entreprise de Mme Patricia Schillinger
Compte rendu du déplacement dans le Cher du jeudi 16 février 2023
Semaine du 6 mars 2023
Simplification des règles et normes applicables aux entreprises - Audition de
M. Fabien Raynaud, président-adjoint de la section du rapport et des études
du Conseil d'État, et M. Charles Touboul, maître des requêtes au Conseil
d'État, directeur des affaires internationales, stratégiques et
technologiques au secrétariat général de la défense et de la sécurité
nationale (SGDSN), rapporteur pour l'étude annuelle 2016 du Conseil
d'État : « Simplification et qualité du droit »
Simplification des règles et normes applicables aux entreprises - Audition de
M. Laurent Grandguillaume, expert des mutations du travail et de l'emploi,
des stratégies des organisations et de la gestion de crise, ancien député,
ancien co-président du Conseil de simplification pour les entreprises, et M.
Thierry Mandon, ancien secrétaire d'État à la simplification
Semaine du 27 février 2023
Table ronde 1 : « Formation, compétences et attractivité »
Table ronde 2 : « Formation, compétences et attractivité »
Semaine du 22 janvier 2023
Table ronde sur la mission : « Formation, compétences et attractivité »
Table ronde relative à la simplification des normes et règles applicables aux
entreprises
Semaine du 5 décembre 2022
Nomination de rapporteurs sur les thèmes « Formation, compétences et
attractivité » et « Simplification de la réglementation visant les
entreprises »
Examen du rapport d'information relatif aux difficultés des PME et ETI
face au défi du commerce extérieur
Compte rendu du déplacement dans le Lot-et-Garonne par Jean-Pierre Moga,
sénateur
Questions diverses
Semaine du 24 octobre 2022
Journée des entreprises - Adoption du rapport sur la Journée des entreprises
du 13 octobre 2022
Responsabilité sociétale des entreprises - Examen du rapport
d'information sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
Questions diverses
Semaine du 3 octobre 2022
Audition de Mme Olivia Grégoire, ministre déléguée auprès du ministre de
l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et
numérique, chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de
l'artisanat et du tourisme
Transmission d'entreprise - Examen du rapport de la mission de suivi
relative à la transmission d'entreprise
Session 2021-2022
Semaine du 4 juillet 2022
Bilan d'étape de la mission conjointe de contrôle sur la revitalisation
des centres-villes et des centres-bourgs
Semaine du 7 mars 2022
Table ronde sur la place des femmes dans l'entreprise
Semaine du 14 février 2022
Responsabilité sociétale des entreprises - Nomination de rapporteurs pour le
suivi du rapport n°572, « Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) :
une exemplarité à mieux encourager » de Mme Élisabeth Lamure et M. Jacques
Le Nay, du 25 juin 2020
Responsabilité sociétale des entreprises - Audition de Mme Frédérique
Lellouche, présidente de la Plateforme RSE, et de M. Gilles Bon-Maury,
secrétaire permanent de la Plateforme RSE
Responsabilité sociétale des entreprises - Audition de M. Patrick de
Cambourg, président de l'Autorité des normes comptables, président de la
commission Climat et finance durable de l'Autorité de contrôle prudentiel
et de résolution (ACPR)
Semaine du 7 février 2022
Table ronde sur le commerce extérieur avec des représentants des entreprises,
en présence de M. Pierre Kuchly, vice-président de la CPME nationale, chargé
de la coordination des unions territoriales ; M. Patrick Martin, président
délégué du MEDEF ; M. Olivier Schiller, vice-président du METI et «
Ambassadeur ETI » et président de Septodont
Semaine du 31 janvier 2022
Table ronde dans le cadre de la mission conjointe de contrôle de la
délégation aux collectivités territoriales et de la délégation aux
entreprises sur le thème « Revitalisation des centres-villes et des
centres-bourgs »
Semaine du 24 janvier 2022
Table ronde sur la transmission d'entreprise « Les enjeux généraux de la
transmission perçus par les entreprises » avec Mme Bénédicte Caron,
vice-présidente de la CPME en charge des Affaires économiques (en
visioconférence), M. Christian Geissmann, représentant de CCI France,
trésorier de la CCI Alsace-Métropole et M. Philippe d'Ornano,
co-président du METI, président du directoire de Sisley
Table ronde sur la transmission d'entreprise « Les enjeux spécifiques de
la transmission perçus par les experts » avec M. Jean-François Desbuquois,
avocat associé du cabinet Fidal, membre du Cercle des fiscalistes et de
l'Institut des Avocats Conseils Fiscaux (IACF), M. Bernard Fraioli,
président de l'Association des Cédants et Repreneurs d'Affaires
(CRA), et M. Alain Tourdjman, directeur des études économiques et de la
prospective en charge de BPCE L'Observatoire, du groupe Banque
Populaire-Caisse d'Épargne (BPCE)
Semaine du 17 janvier 2022
Table ronde sur le commerce extérieur avec MM. Guillaume Vanderheyden,
sous-directeur au commerce international de la Direction générale des douanes
et droits indirects (DGDDI), Pedro Novo, directeur exécutif de Bpifrance en
charge de l'export, et Jean-Marc Daniel, économiste, professeur émérite
de l'ESCP Business School
Semaine du 3 janvier 2022
Audition de M. François Bayrou, Haut-commissaire au Plan, à la suite du
rapport « Reconquête de l'appareil productif : la bataille du commerce
extérieur »
Nominations de rapporteurs
Semaine du 13 décembre 2021
Examen du compte rendu du déplacement du 9 décembre 2021 dans l'Orne
Échanges sur les travaux du premier semestre 2022
Audition de Mme Maria Harti, présidente d'Interfaces, sur le thème du
développement des tiers-lieux (réussites et difficultés)
Semaine du 22 novembre 2021
Table ronde sur la question de l'assurabilité en matière de
cybersécurité - MM. Stéphane Blanc, fondateur et président d'AntemetA,
spécialiste de la gestion de la donnée d'entreprise et la
cybersécurité, Marc Bothorel, référent cybersécurité national de la
Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), Lionel Corre,
sous-directeur assurance à la Direction Générale du Trésor (DGT),
Christophe Delcamp, directeur adjoint au Pôle assurances de dommages et
responsabilité de la Fédération française de l'assurance (FFA)
Table ronde sur les difficultés des ETI et PME en matière de commerce
extérieur - MM. Renaud Bentégeat, président de CCI France International,
Pierre Goguet, président de CCI France, Christophe Lecourtier, directeur
général de Business France, François Lefebvre, directeur général de
Bpifrance Assurance Export, Paul Teboul, sous-directeur FinInter (Financement
international des entreprises) de la Direction Générale du Trésor
Adoption du rapport conjoint avec la Délégation aux collectivités
territoriales sur la cybersécurité des collectivités territoriales
Questions diverses
Semaine du 1er novembre 2021
Annonce du calendrier
Compte rendu du déplacement en Indre-et-Loire du 23 septembre 2021
Examen du compte rendu de déplacement au salon Bpifrance Inno Génération
(BIG) à Paris
Adoption du rapport sur la Journée des entreprises
Nomination de rapporteurs sur les difficultés des ETI et PME en matière de
commerce extérieur
Semaine du 25 octobre 2021
Cybersécurité - Retour d'expérience des collectivités territoriales -
Audition de M. Richard Lizurey, adjoint au maire de Chartres, Mme Marie
Nedellec, adjointe au maire de La Rochelle, M. Alexandre Ouzille, premier
adjoint au maire de Villers-Saint-Paul
Audition de Mme Gwenaëlle Martinet, cheffe de projet France Relance, M. Marc
Boget, commandant de la gendarmerie dans le cyberespace, M. Jérôme Notin,
directeur général ACYMA et M. Cyril Bras, vice-président de l'Institut
pour la cybersécurité et la résilience des territoires
Semaine du 4 octobre 2021
Projet de loi en faveur de l'activité professionnelle indépendante -
Audition commune de M. Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de
l'économie, des finances et de la relance, chargé des petites et moyennes
entreprises
Session 2020-2021
Semaine du 27 septembre 2021
Table ronde sur les conditions et les perspectives de la reprise économique
Semaine du 20 septembre 2021
Audition, conjointe avec la mission d'information, de Mme Élisabeth Borne,
ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion sur le thème «
Ubérisation de la société : quel impact des plateformes numériques sur les
métiers et l'emploi ? »
Semaine du 7 juin 2021
Examen du rapport sur la cybersécurité des entreprises, présenté par MM.
Rémi Cardon et Sébastien Meurant
Semaine du 24 mai 2021
Audition de M. Frédéric Coirier, co-président du Mouvement des entreprises
de taille intermédiaire (METI) et président de Poujoulat, sur le thème de «
L'impact de la crise sur la situation actuelle des entreprises de taille
intermédiaire (ETI) »
Semaine du 3 mai 2021
Table ronde sur « Les travailleurs des plateformes »
Semaine du 12 avril 2021
Table ronde « la cybersécurité des ETI-PME-TPE : la réponse des pouvoirs
publics
Semaine du 5 avril 2021
Audition de M. Jean-Yves Kerbourc'h, professeur à l'Université de
Nantes, Faculté de droit et des sciences politiques
Audition de Mme Meleyne Rabot, directrice générale de Just Eat France
Audition du Syndicat National des Groupements d'employeurs (SNGE)
Semaine du 29 mars 2021
Table ronde Quelles perspectives pour le télétravail ?
Semaine du 22 mars 2021
Table Ronde : « Quelle cybersécurité pour les entreprises ? »
Semaine du 15 mars 2021
Audition de Mme Isabelle Liberge, présidente de la Fédération nationale des
groupements d'employeurs (FNGE)
Semaine du 8 mars 2021
Audition plénière - Table ronde avec les syndicats de salariés
Semaine du 1er mars 2021
Table ronde sur les : « Difficultés des TPE et PME dans la crise : comment
franchir le cap du 1er semestre 2021 ? »
Semaine du 15 février 2021
Audition de M. Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler
autrement
Table ronde sur « Les nouveaux modes de travail et de management », en
présence de chefs d'entreprise
Semaine du 8 février 2021
Audition de M. Thomas Courbe, directeur général des entreprises au ministère
de l'économie, des finances et de la relance
Désignation de rapporteurs
Semaine du 1er février 2021
Audition de MM. Florian Faure, directeur des affaires sociales et de la
formation, et Philippe Chognard, responsable du pôle conditions de travail à
la Confédération des PME (CPME), et du docteur Pierre Thillaud, représentant
titulaire de la CPME au Conseil d'orientation des conditions de travail
(COCT)
Table ronde sur « L'impact des nouveaux modes de travail et de management
sur la santé »
Semaine du 25 janvier 2021
Table ronde sur « Les nouveaux modes de travail et de management »
Semaine du 18 janvier 2021
Table ronde sur les « Difficultés des TPE et PME dans la crise : comment
franchir le cap du 1er semestre 2021 ? »
Semaine du 14 décembre 2020
Examen du rapport sur les difficultés des entreprises françaises à
l'étranger, présenté par Mme Jacky Deromedi
Questions diverses
Semaine du 7 décembre 2020
Audition du Mouvement des entreprises de France (Medef)
Désignation de rapporteurs
Semaine du 23 novembre 2020
Table ronde sur les réponses des acteurs de la politique d'aide aux
entreprises apportées aux difficultés des entreprises françaises à
l'étranger
Semaine du 16 novembre 2020
Table ronde sur les difficultés rencontrées par les petits entrepreneurs
français à l'étranger
Semaine du 9 novembre 2020
Table ronde sur « La situation des travailleurs indépendants »
Semaine du 2 novembre 2020
Audition de MM. Philippe Dorge, directeur général adjoint du groupe La Poste
en charge des services Courrier-Colis, et Thierry Chardy, fondateur et
directeur général de la startup Ma Ville Mon Shopping
Échange de vues sur les travaux de la délégation à la suite de la réunion
du Bureau
Audition de M. Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de
l'économie, des finances et de la relance, chargé des petites et moyennes
entreprises
Semaine du 19 octobre 2020
Élection du Président
Désignation des Vice-présidents et des Secrétaires
Questions diverses
Session 2019-2020
Semaine du 21 septembre 2020
Compte rendu, par M. Jacques Le Nay, du déplacement de la délégation dans le
Morbihan, les 15 et 16 septembre 2020
Table ronde sur les conséquences de la situation sanitaire pour les
entreprises et leurs premières réactions au plan de relance
Semaine du 29 juin 2020
Réunion faisant le bilan des activités 2014-2020 de la délégation aux
entreprises
Audition de Mme Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État sur le plan de
relance du Gouvernement
Semaine du 22 juin 2020
Présentation des conclusions de la mission d'information sur
l'entreprise responsable et engagée par Mme Élisabeth Lamure et M.
Jacques Le Nay
Examen du rapport d'information faisant le bilan des déplacements de la
délégation aux entreprises par Mme Élisabeth Lamure et Mme Pascale Gruny
Semaine du 15 juin 2020
Examen du rapport « Comment faire face aux difficultés de recrutement des
entreprises dans le contexte de forte évolution des métiers ? »
(co-rapporteurs : MM. Canevet et Kennel)
Semaine du 8 juin 2020
Audition de Mme Misoo Yoon directrice générale adjointe de Pôle emploi,
chargée de l'offre de service et de M. Michael Ohier, directeur général
adjoint réseau de Pôle emploi
Semaine du 25 mai 2020
Audition de M. Gilles de Margerie, commissaire général de France Stratégie,
sur l'impact de la crise en matière de recrutement et de responsabilité
sociétale des entreprises
Semaine du 18 mai 2020
Audition de M. François Bonneau, président délégué de Régions de France
et président de la région Centre-Val de Loire, sur le rôle des régions dans
la sortie de crise pour les entreprises (en téléconférence)
Semaine du 11 mai 2020
Audition de Maîtres Christophe Basse, président du Conseil national des
administrateurs judiciaires et des mandataires judiciaires (CNAJMJ), Frédéric
Abitbol, vice-président et M. Alain Damais, directeur général, sur les
perspectives de rebond des entreprises face à la crise
Semaine du 4 mai 2020
Audition de MM. Frédéric Coirier, co-président du Mouvement des entreprises
de taille intermédiaire (METI), et Alexandre Montay, délégué général, sur
les perspectives de sortie de crise
Audition de M. Antoine Frérot, président de l'Institut de
l'Entreprise, sur le travail prospectif mené par cet Institut sur
l'après-crise Covid-19
Semaine du 27 avril 2020
Audition de MM. Laurent Benoudiz, président de l'Ordre des experts
comptables de Paris-Île-de-France, et Mickaël Brun, secrétaire général,
afin de faire le point sur l'impact de la crise du coronavirus sur les
ETI-PME-TPE et la préparation de la sortie de crise
Semaine du 20 avril 2020
Audition de M. Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises du ministère de
l'économie et des finances, afin de faire le point sur l'impact de la
crise du coronavirus sur les ETI-PME-TPE et la préparation de la sortie de
crise
Semaine du 13 avril 2020
Audition de M. Thomas Courbe, directeur général des entreprises au ministère
de l'économie et des finances, afin de faire le point sur la mise en
oeuvre des dispositifs pour les ETI-PME-TPE, sur les perspectives
d'organisation de sortie de crise et sur la numérisation des PME-TPE
Semaine du 2 mars 2020
Dans le cadre de la mission sur le thème : « Comment encourager
l'entreprise responsable et engagée ? », table ronde sur : « Les PME et
la RSE »
Présentation du bilan d'étape de la mission d'information sur : «
Comment faire face aux difficultés de recrutement des entreprises dans le
contexte de forte évolution des métiers ? », par MM. Canevet et Kennel,
co-rapporteurs
Semaine du 17 février 2020
Réunion conjointe de la Délégation aux entreprises et du Groupe
interparlementaire d'amitié France-Royaume-Uni : échanges avec une
délégation de parlementaires britanniques du Groupe d'amitié
Royaume-Uni-France sur les conséquences du Brexit pour les entreprises
Semaine du 13 janvier 2020
Compte rendu, par Mme Élisabeth Lamure, du déplacement de la délégation en
Haute-Garonne les 11 et 12 décembre 2019
Communication de Mme Pascale Gruny sur les conclusions du rapport n° 10
(2019-2020), du 2 octobre 2019, fait au nom de la commission des affaires
sociales : « Pour un service universel de santé au travail »
Présentation, par Mme Élisabeth Lamure, du rapport d'information n° 208
(2019-2020), du 16 décembre 2019, fait au nom de la délégation aux
entreprises : « Accès des PME à la fibre : non-assistance à concurrence en
danger ? »
Questions diverses
Table ronde sur le thème « Formateurs et employeurs face aux défis du
recrutement et de l'évolution des métiers »
Semaine du 11 novembre 2019
Compte rendu, par Mme Élisabeth Lamure, du déplacement de la délégation à
Citéco, la Cité de l'économie à Paris, le 16 octobre 2019
Compte rendu, par Mme Pascale Gruny, du déplacement de la délégation dans
l'Aisne, le 24 octobre 2019
Communication de Mme Élisabeth Lamure sur le cycle d'auditions conjointes
de la délégation aux entreprises et du groupe d'étude sur le numérique
sur le thème : « Comment garantir l'accès des PME à des réseaux et
services numériques efficients ? » et adoption du rapport publiant les
comptes rendus de ces auditions
Communication de Mme Élisabeth Lamure sur les principales dispositions du
projet de loi de finances pour 2020 intéressant les entreprises et examen
éventuel d'amendements à ce texte
Questions diverses
Semaine du 4 novembre 2019
Audition de représentants de Bpifrance
Semaine du 21 octobre 2019
Audition de MM. Antoine Troesch, directeur de l'investissement de la Banque
des Territoires, Laurent Depommier-Cotton, directeur du département Transition
numérique, Philippe Blanchot, directeur des relations institutionnelles, et
Gael Serandour, responsable du domaine infrastructures numériques
Audition de MM. Michel Paulin, directeur général d'OVH, et Grégoire
Kopp, conseiller spécial et chef de cabinet de M. Octave Klaba, fondateur
d'OVH
Audition de MM. Jacques Garau, directeur général de CMA France (Chambre de
Métiers et de l'Artisanat), Salim Shadid, directeur du service numérique,
et Samuel Deguara, directeur des relations institutionnelles
Audition de MM. Justin Menezes, associé au sein du cabinet d'audit Mazars,
mandataire de contrôle agréé auprès de l'Autorité de la Concurrence,
et Philippe Nataf, expert fusions-acquisitions, membre de l'équipe du
mandataire
Audition de M. Thomas Courbe, directeur général des entreprises au ministère
de l'économie et des finances
Semaine du 14 octobre 2019
Audition de M. Sébastien Soriano, président de l'Autorité de régulation
des communications électroniques et des postes (ARCEP) accompagné de MM.
François Lions, membre du collège, Loïc Duflot, directeur Internet, postes
et utilisateurs, et Adrien Laroche, chef de l'unité marchés
entreprises
Semaine du 7 octobre 2019
Audition de MM. Yann de Prince, président de KOSC, et Antoine Fournier,
directeur général
Audition de MM. Laurent Silvestri, président du Club des dirigeants réseaux
et télécoms, et Damien Watine, dirigeant Unyc
Audition de Mme Isabelle de Silva, présidente de l'Autorité de la
concurrence, et de M. Étienne Chantrel, rapporteur général adjoint, chef du
service des concentrations
Session 2018-2019
Semaine du 30 septembre 2019
Communication de Mme Élisabeth Lamure, présidente, et M. Olivier Cadic sur
les Worldskills (Olympiade des métiers) et les modalités de la candidature de
la France pour les WorldSkills 2023
Échange de vues avec MM. Michel Canevet et Guy-Dominique Kennel,
co-rapporteurs de la délégation, sur les difficultés de recrutement par les
entreprises dans un contexte de forte évolution des métiers
Nomination de rapporteurs
Projets de visites et déplacements pour le 4e trimestre 2019
Questions diverses
Semaine du 15 juillet 2019
Réunion conjointe de la Délégation aux entreprises et du Groupe
interparlementaire d'amitié France-Royaume-Uni : échanges avec une
délégation de parlementaires britanniques du Groupe d'amitié
Royaume-Uni-France sur les conséquences du Brexit pour les entreprises
Compte rendu, par Mme Dominique Estrosi-Sassone, du déplacement de la
délégation dans les Alpes-Maritimes, les 4 et 5 juillet 2019
Examen en délégation et adoption du rapport d'information faisant le
bilan des déplacements de la délégation aux entreprises de Mme Élisabeth
Lamure
Semaine du 1er juillet 2019
Examen en délégation du rapport d'information sur l'accompagnement de
la transition numérique des PME de Mme Pascale Gruny
Compte rendu de la visite de STATION F du 6 juin 2019
Compte rendu de la visite du Salon de l'aéronautique du Bourget du 19 juin
2019
Nomination de rapporteurs
Questions diverses
Semaine du 3 juin 2019
Compte rendu par M. Daniel Laurent du déplacement de la délégation en
Charente-Maritime et Charente, les 23 et 24 mai 2019
Compte rendu, par Mme Élisabeth Lamure, de la réunion du bureau de la
délégation du 22 mai 2019
Semaine du 8 avril 2019
Compte rendu, par M. Sébastien Meurant, du déplacement de la délégation
dans le Val-d'Oise le 14 mars 2019
Retour sur la Journée des entreprises organisée au Sénat le 28 mars 2019
Questions diverses
Semaine du 4 mars 2019
Compte rendu par M. Jackie Pierre du déplacement dans les Vosges
Intervention de Mme Catherine Troendlé sur la politique de communication du
Sénat
Semaine du 11 février 2019
Semaine du 28 janvier 2019
Compte rendu, par Mme Pascale Gruny, du déplacement de la délégation à
Copenhague les 13 et 14 décembre 2018, dans le cadre de l'élaboration du
rapport sur l'accompagnement de la transition numérique des PME
Échanges sur le programme de la prochaine journée des entreprises
Questions diverses
Semaine du 10 décembre 2018
Impact de l'éventuelle instauration d'un bonus-malus sur les
contributions patronales à l'assurance chômage - Présentation par
l'Observatoire français des conjonctures économiques de l'étude
demandée par la délégation aux entreprises
Semaine du 3 décembre 2018
Compte rendu, par Mme Pascale Gruny, des déplacements de la délégation à
Bruxelles, le 26 octobre 2018, et Berlin, le 19 novembre 2018, dans le cadre de
l'élaboration du rapport sur l'accompagnement de la transition
numérique des PME
Compte rendu, par Mme Élisabeth Lamure, du déplacement de la délégation à
Caen, le 29 novembre 2018, pour la finale nationale des 45e Olympiades des
métiers
Semaine du 22 octobre 2018
Communication de M. Martial Bourquin sur le déplacement dans le Doubs de la
délégation aux entreprises
Communication de M. Martial Bourquin sur les apports du Sénat à la loi ELAN
relatifs aux centres-villes et centres-bourgs
Questions diverses
Semaine du 8 octobre 2018
Communication de Mme Élisabeth Lamure sur les principales dispositions du
projet de loi relatif à la croissance et la transformation des entreprises
(PACTE) à l'issue de sa première lecture par l'Assemblée
nationale
Questions diverses
Session 2017-2018
Semaine du 25 juin 2018
Comte rendu, par Mme Nelly Tocqueville, du déplacement de la délégation en
Seine-Maritime, le 11 juin 2018
Économie, finances et fiscalité - Transposition en droit interne d'actes
législatifs européens applicables aux entreprises : rapport d'information
de M. René Danesi (en commun avec la commission des affaires européennes)
Semaine du 11 juin 2018
Communication de M. Michel Forissier et Mme Catherine Fournier sur les
dispositions intéressant les entreprises du projet de loi pour la liberté de
choisir son avenir professionnel
Compte-rendu, par M. Éric Jeansannetas, du déplacement de la délégation
dans la Creuse le 25 mai 2018
Semaine du 9 avril 2018
Présentation, par MM. les rapporteurs Rémy Pointereau et Martial Bourquin,
des conclusions du groupe de travail sur la revitalisation des centres-villes
et des centres-bourgs
Semaine du 2 avril 2018
Accompagnement du cycle de vie des entreprises - Rapport d'information de
M. Olivier Cadic
Bilan de la Journée des entreprises au Sénat le 29 mars 2018
Semaine du 5 mars 2018
Consultation des entreprises sur les sur-transpositions des normes européennes
: communication de M. Jean Bizet et Mme Élisabeth Lamure
Projet de loi pour un État au service d'une société de confiance -
Communication de Mme Élisabeth Lamure sur les dispositions intéressant les
entreprises et propositions d'amendements
Semaine du 12 février 2018
Compte rendu du déplacement de la délégation en Savoie le 12 février
2018
État d'avancement des travaux du groupe de travail sur la revitalisation
des centres-villes et centres-bourgs
Semaine du 15 janvier 2018
Compte rendu de Madame Anne-Catherine Loisier, sénatrice de la Côte-d'Or,
sur le déplacement de la délégation en Côte-d'Or le 15 décembre
2017
Échanges sur le programme de la journée des entreprises
Questions diverses
Semaine du 11 décembre 2017
Communication de Mme Élisabeth Lamure sur la ratification des ordonnances
relatives au renforcement du dialogue social
Communication de Mme Élisabeth Lamure sur les principales dispositions du
projet de loi de finances rectificative intéressant les entreprises
Semaine du 20 novembre 2017
Communication de Mme Élisabeth Lamure sur les dispositions du projet de loi de
finances pour 2018 intéressant les entreprises et examen d'amendements
Nomination de trois membres du groupe de travail sur la revitalisation des
centres-villes et centres-bourgs
Questions diverses
Semaine du 6 novembre 2017
Échanges de vues sur le programme de travail de la Délégation aux
entreprises
Nomination de rapporteurs
Communication de Mme Élisabeth Lamure sur les principales dispositions du
PLFSS intéressant les entreprises
Questions diverses
Semaine du 23 octobre 2017
Élection du Président de la Délégation aux entreprises
Désignation des vice-présidents et des secrétaires de la Délégation aux
entreprises
Questions diverses
Session 2016-2017
Semaine du 25 septembre 2017
Communication de Mme Anne-Catherine Loisier relative au projet de loi n° 578
ratifiant l'ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016 portant réforme du
droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations
Compte rendu par M. Antoine Karam du déplacement en Guyane du 18 au 21
septembre
Semaine du 17 juillet 2017
Revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs - Présentation du
rapport d'étape de MM. Martial Bourquin et Rémy Pointereau
Compte rendu par M. Jérôme Durain de la visite du salon international de
l'aéronautique et de l'espace (SIAE), le 20 juin 2017, au parc des
expositions du Bourget
Compte rendu par M. Jean-Marc Gabouty du déplacement au port du Havre le 29
juin 2017
Communication de Mme Élisabeth Lamure dans la perspective de l'examen au
Sénat du projet de loi d'habilitation à prendre par ordonnances les
mesures pour le renforcement du dialogue social
Questions diverses
Semaine du 26 juin 2017
Compte rendu par MM. Michel Canevet et Michel Vaspart du déplacement de la
délégation dans le Finistère et les Côtes-d'Armor, les 26 et 27 avril
2017
Échanges sur la Journée des entreprises organisée au Sénat le 16 mars
2017
Étude sur l'impact, pour les entreprises, du prélèvement à la source de
l'impôt sur le revenu - Présentation par MM. Nicolas Meurant, avocat, et
Julien Pellefigue, économiste, associés au cabinet Taj
Semaine du 20 février 2017
Examen du rapport d'information de MM. Claude Nougein et Michel Vaspart
relatif à la transmission et à la reprise d'entreprises
Nomination de rapporteur
Questions diverses
Semaine du 6 février 2017
Compte rendu par M. Philippe Adnot du déplacement de la Délégation dans
l'Aube, le jeudi 19 janvier 2017
Examen du rapport d'information de Mme Élisabeth Lamure et M. Olivier
Cadic relatif aux moyens d'alléger le fardeau administratif des
entreprises pour améliorer leur compétitivité
Présentation du programme de la deuxième journée des entreprises au Sénat
le jeudi 16 mars 2017
Questions diverses
Semaine du 28 novembre 2016
Compte rendu par M. Oliver CADIC du déplacement de la Délégation à La Haye,
sur le thème de la simplification du droit pour les entreprises, le 14
novembre 2016
Questions diverses
Semaine du 14 novembre 2016
Communication de MM. Claude Nougein et Michel Vaspart, rapporteurs, sur la
transmission et la reprise d'entreprises
Questions diverses
Semaine du 7 novembre 2016
Nomination de rapporteurs en vue de l'élaboration d'un rapport
d'information sur les moyens d'alléger la charge administrative des
entreprises pour leur simplifier la vie
Présentation, par MM. Benoît Ravel, président-directeur général de
Datastorm, et Stéphane Auray, économiste senior, d'une étude
d'impact prospective, réalisée par les sociétés Atexo et Datastorm, sur
les effets attendus, sur les entreprises et l'économie française, de
pistes de réforme relatives à la transmission et à la reprise
d'entreprises en France
Semaine du 31 octobre 2016
Compte rendu par Mme Élisabeth Lamure du déplacement de la Délégation à
Bruxelles, sur le thème de la simplification des normes, le 20 octobre 2016
Communication de Mme Nicole Bricq sur les nouvelles mesures présentées le 24
octobre 2016 par le Conseil de la simplification pour les entreprises
Désignation d'un membre chargé d'examiner l'impact sur les
entreprises de l'ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016 portant
réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des
obligations, en vue de sa prochaine ratification
Questions diverses
Semaine du 10 octobre 2016
Compte rendu par Mme Élisabeth Lamure, MM. Olivier Cadic et Guy-Dominique
Kennel, du déplacement de la Délégation en Suède et en Allemagne, sur le
thème de la simplification des normes, du 28 au 30 septembre 2016
Session 2015-2016
Semaine du 26 septembre 2016
Nomination de rapporteurs en vue de l'élaboration d'un rapport
d'information sur la transmission et la reprise d'entreprises
Compte rendu de l'étude descriptive du contexte économique de la
proposition de loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des
entreprises donneuses d'ordre, réalisée par les sociétés ATEXO et
DATASTORM
Semaine du 4 juillet 2016
Compte rendu du déplacement dans les Hautes-Alpes du jeudi 30 juin 2016 par
Mme Patricia Morhet-Richaud
Présentation, par Mme Élisabeth Lamure, du rapport de synthèse des
rencontres d'entreprises effectuées par la Délégation durant
l'année parlementaire 2015-2016
Semaine du 23 mai 2016
Compte rendu du déplacement de la délégation en Corrèze le vendredi 20 mai
2016
Étude comparative de l'Institut für Wirtschaftsforschung (IFO) sur les
pouvoirs et la représentativité des représentants des salariés dans
l'entreprise en France et en Allemagne
Entreprises et réforme du droit du travail - Examen du rapport
d'information de Mme Annick Billon
Questions diverses
Semaine du 9 mai 2016
Compte-rendu des échanges sur la Journée des entreprises organisée le 31
mars 2016
Compte-rendu de la matinée d'études sur la simplification du droit
organisée par le Sénat (Délégation aux entreprises et Division de la
législation comparée), le Conseil d'État et la Société de législation
comparée
Semaine du 14 mars 2016
Compte-rendu du déplacement en Saône-et-Loire le lundi 7 mars 2016
Point d'information sur l'organisation de la Journée des entreprises
du 31 mars 2016
Rapport d'information sur les entreprises et la réforme du droit du
travail : nomination d'un rapporteur
Semaine du 8 février 2016
Compte-rendu du déplacement dans le département du Nord le vendredi 13
Novembre 2015
Compte rendu par Mme Elisabeth Lamure, des rencontres effectuées à
l'administration des Douanes et à la Fondation Entreprise, le jeudi 14
janvier 2016
Présentation de la proposition de loi sur l'apprentissage par M. Michel
Forissier
Questions diverses
Semaine du 7 décembre 2015
Examen d'amendements au projet de loi de finances rectificative pour
2015
Désignation d'un rapporteur sur l'apprentissage
Questions diverses
Semaine du 26 octobre 2015
Compte rendu du déplacement dans le Bas-Rhin du vendredi 23 octobre 2015 par
M. Guy-Dominique Kennel
Communication de Mme Élisabeth Lamure sur une proposition de loi
constitutionnelle tendant à favoriser la simplification législative
applicable aux entreprises et sur une proposition de résolution tendant à
favoriser la simplification réglementaire pour les entreprises et examen
d'un projet de proposition de loi relative aux contrôles sur le crédit
impôt recherche
Session 2014-2015
Semaine du 28 septembre 2015
Table ronde « Relancer l'apprentissage : une urgence pour les entreprises
et l'emploi »
Table ronde 1 : Pourquoi l'apprentissage recule-t-il en France ?
Table-ronde n° 2 : Témoignages concrets sur le défi d'une relance de
l'apprentissage en entreprise
Semaine du 14 septembre 2015
Présentation des résultats de l'étude réalisée par l'IFOP sur les
bonnes pratiques des collectivités territoriales en matière d'accueil et
de soutien au développement des entreprises de taille intermédiaire
Questions diverses
Semaine du 13 juillet 2015
Compte rendu du déplacement dans le Pas-de-Calais du lundi 6 juillet 2015 par
M. Dominique Watrin
Examen du rapport d'information de Mme Élisabeth Lamure, Mme Annick
Billon, M. Gibert Bouchet, Mme Nicole Bricq, M. Henri Cabanel relatif aux
déplacements effectués par la Délégation aux entreprises dans six
départements à la rencontre d'entrepreneurs
Semaine du 15 juin 2015
Examen du rapport de M. Olivier Cadic et Mme Elisabeth Lamure relatif aux
environnements britanniques et français du point de vue des entreprises
rencontrées à Londres par la Délégation aux entreprises
Compte rendu du déplacement en Seine-et-Marne du jeudi 11 juin 2015 par Mme
Nicole Bricq
Examen d'amendements au projet de loi relatif au dialogue social et à
l'emploi (n°476, 2014-2015)
Semaine du 18 mai 2015
Compte rendu du déplacement des membres de la Délégation dans
l'Hérault, le 11 mai 2015
Semaine du 13 avril 2015
Compte rendu du déplacement des membres de la Délégation à Londres, le 13
avril 2015
Semaine du 16 mars 2015
Examen d'amendements au projet de loi n° 300 (2014-2015) pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques - Compte rendu du déplacement dans le Rhône du 6 mars 2015
Semaine du 9 février 2015
Compte rendu de la réunion de la délégation aux entreprises du 12 février
2015
Semaine du 26 janvier 2015
Compte rendu de la réunion de la délégation aux entreprises du 29 janvier
2015
Semaine du 15 décembre 2014
Échange de vues sur le programme de travail pour l'année 2015
Semaine du 1er décembre 2014
Réunion constitutive de la Délégation sénatoriale aux entreprises -
Élection du Président et désignation du Bureau