E. LA COMMUNICATION
Pilotée par la délégation à l'information et à la communication de la défense (DICoD) qui exerce sa tutelle sur l'établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), cette action a pour objet de maintenir le lien entre l'armée et la Nation ainsi que de faire face aux situations de crises . Chaque armée dispose en outre de moyens de communication propres.
Ses effectifs décroissent régulièrement, de 193 ETPT en 2008 à 168 en 2011, soit 11 ETPT de moins que le plafond ministériel d'emplois autorisé fixé à 172 ETPT en 2012, contre 179 en 2011.
Hors titre 2, les crédits de communication inscrits en 2012 s'élèvent à 27,5 millions d'euros d'AE et de CP, dont un peu plus de huit millions d'euros de fonctionnement. Les principales mesures pour 2012 concernent la participation du ministère de la défense à des salons (de l'éducation, Eurosatory et Euronaval). Dans son plan stratégique pour 2011, la DICoD a orienté son activité selon trois axes stratégiques : le soutien à l'engagement des forces en opération, la prise en compte des attentes et préoccupations des Français en matière de défense et la modernisation de la communication du ministère, y compris en matière de campagnes de recrutement. La DICoD s'investit par exemple dans les nouveaux médias sociaux afin de toucher un public jeune.