II. UNE DIMINUTION QUI TOUCHE UNE NOUVELLE FOIS LES OPÉRATEURS DE L'AUDIOVISUEL EXTÉRIEUR

Dans son avis sur les crédits de l'audiovisuel extérieur dans le PLF 2019, la commission avait déploré la baisse des crédits de France Médias Monde et la diminution de la contribution française à TV5 Monde. Cette situation inquiétante s'assombrit dans le PLF 2020.

La dotation de FMM diminue de 1 M€ (- 0,4 %) et la contribution française à TV5 Monde se maintient au niveau de 2019.

Force est de constater le décalage croissant entre les recettes affectées et les prévisions du contrat d'objectifs et de moyens de FMM signé le 14 avril 2017 pour FMM (-9,9 M€), ou du plan stratégique de TV5 Monde approuvé en janvier 2017, devant courir jusqu'en 2020.

Cette situation est d'autant plus paradoxale que leur contribution à l'influence de la France et de la langue française dans le monde est reconnue et leur développement attendu au moment où l'on observe un regain des luttes d'influence sur les ondes et dans l'espace numérique, la multiplication des actions de désinformation et de déstabilisation, les efforts considérables de développement des médias extérieurs par les États puissances, les restrictions portées par les États autoritaires à la liberté d'information sur leur territoire, et le maintien de la propagande des groupes terroristes sur l'internet et les réseaux sociaux.

Il est essentiel que la France puisse être présente avec des médias porteurs de ses valeurs démocratiques et d'une éthique de l'information honnête, respectueuse de la vérité des faits et de la liberté d'expression des opinions et qu'elle y consacre des moyens importants afin de ne pas laisser à la merci de la propagande de ses adversaires des populations pour lesquelles elle engage, parfois même la vie de ses soldats . Or, paradoxalement, les moyens de la politique audiovisuelle extérieure diminuent. Il y a loin des paroles aux actes.

Cette diminution s'effectue à contrecourant des évolutions observées pour les grandes puissances et nombre d'États émergents. Nombre de pays européens ont réaffirmé la place éminente et la mission de service public des opérateurs de l'audiovisuel extérieur justifiant l'accroissement de leurs dotations en ressources publiques. Cette analyse s'applique parfaitement à l'audiovisuel public extérieur qui contribue à la politique d'influence, à l'aide publique au développement, à la prévention des conflits, à la défense et à la sécurité nationale .

Par rapport à FMM et à TV5 Monde, dont la dotation en contribution à l'audiovisuel public, leur seule ressource publique, s'élève respectivement à 255 et 76 M€, la BBC (branche internationale) dispose d'un budget de 430 M€ avec un soutien sans précédent sous forme d'aide publique au développement de près de ¼ de son budget versé directement sur les crédits du Foreign Office et la Deutsche Welle dispose d'un budget de 350 M€ en croissance en 2020. Sans compter les concurrents du monde arabe, américain, russe ou chinois qui ont des budgets bien plus importants que France Médias Monde.

La diminution des moyens de la politique audiovisuelle extérieure de la France n'est en cohérence ni avec l'état des menaces, ni avec les ambitions affichées.

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