III. UNE FORTE HAUSSE DES CRÉDITS DU PROGRAMME « CONDUITE ET PILOTAGE DES POLITIQUES DE L'INTÉRIEUR »
A. UNE HAUSSE PRINCIPALEMENT DUE À LA STRATÉGIE IMMOBILIÈRE DU MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR
Les crédits du programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur » , qui porte les fonctions de pilotage du ministère de l'intérieur et des outre-mer, sont en nette augmentation (+ 34,90 % en AE, + 25,81 % en CP) pour financer, en premier lieu, la stratégie immobilière du ministère. Les crédits alloués à l'action « Affaires immobilières » connaissent une explosion de l'ordre de 150,15 % en AE et 40,09 % en CP. Les implantations immobilières sont en effet souvent vétustes, mal sécurisés et peu adaptées aux besoins des services. La rationalisation du parc immobilier de l'administration centrale du ministère est donc devenue une priorité et fait l'objet d'un schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) 2023-2027 encore en cours d'élaboration. La hausse des crédits est également justifiée par la poursuite du déploiement de nouvelles installations, au premier rang desquelles le site unique de la Direction générale de la sécurité intérieure à Saint-Ouen dont la mise en service est prévue pour 2028.
B. UNE AUGMENTATION SIGNIFICATIVE DES CRÉDITS DÉDIÉS AU FONDS INTERMINISTÉRIEL DE PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE ET DE LA RADICALISATION
Par ailleurs, la hausse des crédits du programme 216 est tirée par l'augmentation significative des moyens du Fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR) de l'ordre de 21,57 % en AE et en CP dans le cadre de la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020-2024 et de la stratégie de lutte contre le séparatisme adoptée en 2021. Le FIPDR finance également le déploiement de dispositifs de vidéo protection sur la voie publique et la sécurisation des sites exposés au risque terroriste. Lors de son audition par la commission des lois, le ministre de l'intérieur a ainsi annoncé que 22 millions d'euros seraient consacrés à soutenir l'équipement en vidéo protection des communes en 2023 27 ( * ) .
*
27
Le compte
rendu de l'audition est disponible à l'adresse suivante :
https://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20221031/lois.html