V. UNE HAUSSE DES CRÉDITS CONSACRÉS AUX RELATIONS INTERNATIONALES ET À LA DIPLOMATIE DE DÉFENSE PRINCIPALEMENT LIÉE À LA RENÉGOCIATION DU TRAITÉ DE COOPÉRATION EN MATIÈRE DE DÉFENSE AVEC LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI

Le Traité de coopération en matière de défense (TCMD), conclu pour une période de 10 ans, a pris fin le 30 avril 2024. Bien que sa reconduction automatique fût possible, la France et Djibouti souhaitaient renforcer leur partenariat stratégique en en actualisant les termes pour deux décennies à venir.

Des discussions préliminaires ont eu lieu en février 2021, lors de la visite du président djiboutien à Paris, afin de cerner les ajustements nécessaires. Ces échanges ont mené à une déclaration d'intention commune sur le partenariat de défense, signée par les présidents français et djiboutien, jetant les bases des futures négociations.

Les pourparlers pour la révision du TCMD ont débuté lors d'une rencontre au format « 2+2 » entre les ministres de la défense et des affaires étrangères des deux pays, tenue à Paris le 30 mai 2023. Trois séries de réunions bilatérales ont suivi, d'abord à Djibouti en juin, puis à Paris en septembre, et à nouveau à Djibouti en novembre 2023. Une nouvelle rencontre au format « 2+2 » s'est ensuite tenue à Djibouti le 14 décembre 2023, réunissant les ministres des deux nations. Par la suite, les présidents français et djiboutien ont donné leur aval pour une signature prévue pour l'été 2024.

Le traité révisé, conclu pour 20 ans contre 10 ans dans le cadre du précédent traité, a ainsi été signé à Paris le 24 juillet 2024 par les deux chefs d'État, prévoyant une augmentation de la contribution financière de la France envers Djibouti.

À la suite de la renégociation du TCMD, les crédits inscrits pour 2025 au titre de la contribution forfaitaire versée à la République de Djibouti connaîtront une augmentation de 56,5 M€ et seront portés à 85 M€.

Les rapporteurs estiment qu'il était indispensable d'aboutir à un accord avec la République de Djibouti au regard de son positionnement stratégique bien identifié par nos alliés mais aussi par nos compétiteurs.

Partager cette page