IV. L'ATTENTE DE GARANTIES POUR L'ACHÈVEMENT DU PROJET NEXSIS 18-112
Enfin, si le rapporteur se réjouit de constater la bonne appropriation par les utilisateurs de la sécurité civile du projet « NexSIS 18-122 », système d'information et de commandement unifié des services d'incendie et de secours et de la sécurité civile, des inquiétudes demeurent quant au coût de mise en fonctionnement du programme. Il est en effet estimé que le coût global du programme s'élèvera à 300 millions d'euros sur la période 2018-2031 - largement supérieur aux prévisions initiales approchant 52 millions d'euros.
Aussi, avec la conviction que le système améliorera le service rendu aux citoyens et renforcera l'interopérabilité des services de sécurité et de secours, le rapporteur estime que des garanties doivent être apportées s'agissant du calendrier de déploiement opérationnel pour les prochaines années ainsi qu'à l'égard de son modèle de financement. À ce titre, le rapporteur s'interroge les conséquences calendaires que pourrait engendrer la diminution des fonds alloués au projet pour l'année 2025 (-7 millions d'euros vis-à-vis de 2024, pour un montant total de 9,5 millions d'euros en 2025).
*
* *
La commission des lois a émis un avis favorable à l'adoption des crédits du programme « Sécurité civile » de la mission « Sécurités », inscrits au projet de loi de finances pour 2025.