Avis n° 87 (1996-1997) de M. Jean-Louis CARRÈRE , fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 27 novembre 1996
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                                                GLOSSAIRE DES SIGLES
                                                
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                                                INTRODUCTION
                                                
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                                                        I. LES MOYENS CONSACRÉS À
L'ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL EN REGARD DE L'ÉVOLUTION
DES EFFECTIFS SCOLARISÉS
                                                        
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                                                                A. UNE STAGNATION DES MOYENS EN 1997
                                                                
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                                                                B. LES EFFECTIFS SCOLARISÉS DANS
L'ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL
                                                                
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                                                                        1. L'évolution prévisible des
effectifs de l'enseignement scolaire entre les rentrées 1996 et
1997
                                                                        
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                                                                        2. L'évolution des effectifs
d'élèves dans les filières technologiques et
professionnelles courtes et longues
                                                                        
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                                                                        3. La poursuite du transfert des classes de 4e et 3e
technologiques vers les collèges
                                                                        
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                                                                        4. L'évolution du nombre des apprentis selon
le diplôme préparé : une progression aux niveaux
supérieurs et en année terminale.
                                                                        
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                                                                        5. Le rôle de l'enseignement technologique et
professionnel dans le mouvement de réduction des sorties
d'élèves du système éducatif sans aucune
qualification
                                                                        
 
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                                                                        1. L'évolution prévisible des
effectifs de l'enseignement scolaire entre les rentrées 1996 et
1997
                                                                        
 
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                                                                A. UNE STAGNATION DES MOYENS EN 1997
                                                                
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                                                        II. LES ORIENTATIONS RÉCENTES DE LA
POLITIQUE MENÉE EN FAVEUR DE L'ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET
PROFESSIONNEL
                                                        
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                                                                A. LA RÉNOVATION DES DIPLÔMES
PROFESSIONNELS
                                                                
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                                                                B. LA MISE EN OEUVRE DE LA DÉCENTRALISATION
DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
                                                                
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                                                                C. LA MISE EN OEUVRE DES MESURES DU NOUVEAU CONTRAT
POUR L'ÉCOLE RELEVANT DE L'ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET
PROFESSIONNEL
                                                                
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                                                                D. LES MESURES À ENGAGER EN FAVEUR DE LA
SÉCURITÉ DES BÂTIMENTS SCOLAIRES : DES
ÉTABLISSEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS PARTICULIÈREMENT
CONCERNÉS
                                                                
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                                                                        1. Le constat établi par la commission
nationale d'évaluation et de proposition pour la sécurité
des bâtiments scolaires : 1.841 bâtiments à
risques
                                                                        
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                                                                        2. Le constat établi par l'observatoire
national de la sécurité des établissements
scolaires : l'état inquiétant du parc des ateliers des
lycées techniques et professionnels
                                                                        
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                                                                        3. Les problèmes des bâtiments
amiantés
                                                                        
 
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                                                                        1. Le constat établi par la commission
nationale d'évaluation et de proposition pour la sécurité
des bâtiments scolaires : 1.841 bâtiments à
risques
                                                                        
 
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                                                                A. LA RÉNOVATION DES DIPLÔMES
PROFESSIONNELS
                                                                
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                                                        III. LES MESURES PROPRES À RELANCER ET
À REVALORISER L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL
                                                        
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                                                                1. Assurer une promotion de l'identité de
l'enseignement professionnel
                                                                
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                                                                2. Etablir une polyvalence des diplômes
professionnels
                                                                
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                                                                3. Le développement de la coéducation
avec l'entreprise
                                                                
 
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                                                                B. UNE MEILLEURE ARTICULATION ENTRE L'ENSEIGNEMENT
SECONDAIRE ET LES FORMATIONS TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELLES
SUPÉRIEURES : LA MISE EN PLACE D'UN CURSUS CONTINU
                                                                
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                                                                C. L'OUVERTURE DE L'ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET
PROFESSIONNEL AU MONDE DE L'ENTREPRISE
                                                                
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                                                                D. LA NÉCESSITÉ D'UNE ORIENTATION
POSITIVE DES ÉLÈVES VERS L'ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET
PROFESSIONNEL
                                                                
 
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                                                                1. Assurer une promotion de l'identité de
l'enseignement professionnel
                                                                
 
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                                                        I. LES MOYENS CONSACRÉS À
L'ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL EN REGARD DE L'ÉVOLUTION
DES EFFECTIFS SCOLARISÉS
                                                        
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                                                EXAMEN EN COMMISSION
                                                
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                                                CONCLUSION