2. Sur le long terme, l'érosion des crédits est cependant plus lente que la diminution du nombre de pensionnés
•
L'évolution des effectifs : des analyses
contradictoires
La Cour des comptes, dans son rapport précité, estimait que
" globalement, le budget des anciens combattants est pour l'essentiel
un budget de transferts sociaux ".
Dès lors,
" la
baisse de la part des anciens combattants dans l'ensemble du budget traduit,
pour l'essentiel, la diminution tendancielle du nombre de
bénéficiaires de pensions (- 3,28 % par an entre 1993 et
1997) ".
En réalité, l'analyse de l'évolution de la population
des anciens combattants peut déboucher sur deux types de conclusions. Si
le nombre de pensionnés tend effectivement à diminuer de plus en
plus vite, le nombre de ressortissants de l'office national des anciens
combattants -c'est-à-dire la population des anciens combattants au sens
large- diminue beaucoup plus lentement.
La baisse du nombre de pensionnés tend hélas à
s'accélérer.
Depuis trente ans, le nombre des pensionnés a diminué des deux
tiers, passant de 1.628.500 à 552.000 ; cette baisse
régulière s'est accélérée ces
dernières années. Pour l'année 1997, elle
représente 4 % puisque le nombre des pensionnés qui
s'établissait à 574.198 au 31 décembre 1996 est
tombé à 551.861 au 31 décembre 1997.
Cette accélération de la réduction du nombre de
bénéficiaires d'une pension résulte du vieillissement et
de la disparition de la population concernée. Une étude
prospective réalisée par l'Inspection générale du
secrétariat d'Etat aux anciens combattants montre d'ailleurs que ce
phénomène va s'amplifier dans les prochaines années ; en
effet, le nombre des pensions concédées devrait chuter de
moitié sur les cinq prochaines années. Les
bénéficiaires d'une pension ne représenteront plus que
250.000 personnes en 2018.
Evolution du nombre de pensionnés
|
31.12.92 |
31.12.94 |
31.12.95 |
31.12.96 |
31.12.97 |
Prévisions 1999 |
I - Pensions d'invalidité |
|
|
|
|
|
|
Militaires |
|
|
|
|
|
|
- guerre 1914-1919 |
2.781 |
1.542 |
1.238 |
1.015 |
815 |
|
- guerre 1939-1945 |
198.574 |
178.093 |
168.966 |
158.979 |
147.649 |
|
- hors guerre et AFN |
196.320 |
195.052 |
193.885 |
192.263 |
189.954 |
|
Civils |
|
|
|
|
|
|
- guerre 1914-1919 |
834 |
644 |
589 |
512 |
434 |
|
- guerre 1939-1945 |
41.235 |
38.512 |
37.304 |
35.858 |
33.863 |
|
- hors guerre et AFN |
2.645 |
2.551 |
2.501 |
2.447 |
2.340 |
|
Total |
442.389 |
416.394 |
404.483 |
391.074 |
375.055 |
364.000 |
II - Pensions de veuves et d'orphelins |
|
|
|
|
|
|
Militaires |
|
|
|
|
|
|
- guerre 1914-1919 |
26.047 |
19.033 |
16.616 |
14.259 |
12.346 |
|
- guerre 1939-1945 |
112.739 |
110.150 |
108.819 |
106.839 |
104.714 |
|
- hors guerre et AFN |
28.920 |
28.597 |
28.459 |
28.276 |
28.037 |
|
Civils |
|
|
|
|
|
|
- guerre 1914-1919 |
344 |
312 |
290 |
268 |
253 |
|
- guerre 1939-1945 |
16.792 |
15.816 |
15.461 |
14.984 |
14.490 |
|
- hors guerre et AFN |
2.016 |
1.933 |
1.887 |
1.883 |
1.639 |
|
Total |
186.858 |
175.841 |
171.532 |
166.509 |
161.479 |
156.000 |
III - Pensions d'ascendants |
|
|
|
|
|
|
Militaires |
|
|
|
|
|
|
- guerre 1914-1919 |
3 |
2 |
2 |
1 |
1 |
|
- guerre 1939-1945 |
7.178 |
5.343 |
4.739 |
4.084 |
3.564 |
|
- hors guerre et AFN |
11.806 |
10.771 |
10.379 |
9.924 |
9.448 |
|
Civils |
|
|
|
|
|
|
- guerre 1914-1919 |
7 |
5 |
6 |
6 |
6 |
|
- guerre 1939-1945 |
3.606 |
2.864 |
2.552 |
2.210 |
1.959 |
|
- hors guerre et AFN |
504 |
437 |
419 |
390 |
349 |
|
Total |
23.194 |
19.420 |
18.097 |
16.615 |
15.327 |
14.000 |
IV - TOTAL GÉNÉRAL |
652.351 |
611.657 |
594.112 |
574.198 |
551.861 |
534.000 |
En revanche, la diminution du nombre de ressortissants de l'ONAC est bien plus lente. La mortalité naturelle des ressortissants est en effet compensée par l'assouplissement progressif des conditions d'attribution des cartes et titres, mené ces derniers années, ainsi que par la reconnaissance de la qualité de ressortissants de plein droit de l'ONAC pour les veuves d'anciens combattants en 1991.
Etat numérique des ressortissants de l'ONAC (au 1 er janvier)
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998* |
4.395.532 |
4.348.875 |
4.475.059 |
4.446.681 |
4.429.604 |
4.228.637 |
* Estimation
Ainsi, le nombre de ressortissants de l'ONAC n'a baissé que de
0,7 % en 1995 et de 0,4 % en 1996 alors que le nombre de
pensionnés diminuait de 2,9 % et de 3,4 % sur les mêmes
périodes.
L'étude menée en 1998 par l'Inspection générale du
secrétariat d'Etat aux anciens combattants aboutit d'ailleurs à
une réévaluation à la hausse du nombre de ressortissants
(
cf. encadré ci-dessous
).
Etat
numérique des ressortissants de l'Office national des anciens
combattants et victimes de guerre
Perspectives 1998/1999
Le
tableau ci-dessous récapitule, sur l'ensemble des conflits et par
catégorie de bénéficiaires, le nombre total des
ressortissants survivants au 1
er
janvier 1998.
Ces chiffres résultent d'une étude menée en 1998 par
l'Inspection générale du secrétariat d'Etat aux anciens
combattants.
Les états numériques sur le nombre de ressortissants
annoncés pour les années antérieures sont relativement
proches de l'évaluation de la population à laquelle cette
étude aboutit.
Cependant, la répartition des ressortissants par catégorie et par
génération du feu est sensiblement différente, le nombre
d'ayants droit est moins élevé contrairement à celui des
veuves et des orphelins de guerre de plus de 21 ans.
Par ailleurs, la génération des 39-45 est devenue minoritaire
dans le monde combattant si l'on ne tient pas compte des veuves. C'est
désormais la génération des anciens combattants d'AFN qui
est prépondérante.
|
Guerre 1914-1918 |
Guerre Indochine
|
A.F.N. |
Nouveaux conflits |
Hors-Guerre |
TOTAL |
Ayants droit |
6.100 |
1.029.800 |
1.267.100 |
42.100 |
129.400 |
2.474.500 |
Pensionnés |
1.200 |
181.600 |
63.000 |
3.600 |
129.400 |
378.800 |
Non pensionnés |
4.900 |
747.200 101.000 |
1.204.100 |
38.500 |
------ |
2.095.700 |
Ayants cause |
348.000 |
1.690.800 |
88.200 |
1.800 |
76.700 |
2.205.500 |
Veuves pensionnées |
12.600 |
119.200 |
6.600 |
800 |
21.500 |
160.700 |
Veuves non pensionnées |
170.700 |
1.310.100 |
60.300 |
400 |
50.000 |
1.591.500 |
Orphelins Pensionnés |
------ |
------ |
------ |
200 |
200 |
400 |
Orphelins non pensionnés |
164.700 |
229.100 26.800 |
16.900 |
100 |
------ |
437.700 |
Ascendants |
------ |
5.500 |
4.400 |
300 |
5.000 |
15.200 |
TOTAL |
354.100 |
2.720.600 |
1.355.300 |
43.900 |
206.100 |
4.680.000 |
Source : Secrétariat d'Etat aux anciens
combattants
•
L'évolution des crédits : une diminution des
crédits plus lente que celle du nombre de pensionnés, mais plus
rapide que celle du nombre de ressortissants de l'ONAC.
L'étude de la Cour des comptes montre qu'entre 1993 et 1997 les
dépenses nettes du département ministériel chargé
des anciens combattants ont baissé de 3 %.
Sur la même période, le nombre de pensionnés a
diminué de 15,4 % alors que le nombre de ressortissants de l'ONAC
augmentait de 0,7 %.
De la comparaison de ces évolutions doivent être tirées
deux conclusions
.
D'une part, la diminution du nombre de pensionnés a permis une
diminution sensible des dépenses liées à la dette
viagère : - 8,3 % entre 1993 et 1997. En revanche, la
stabilité du nombre de ressortissants de l'ONAC s'est traduite par la
croissance corrélative des dépenses de solidarité,
notamment par le biais de la mise en place du fonds de solidarité.
D'autre part, si la dépense nette par pensionné s'est
effectivement accrue, la dépense nette par ressortissant de l'ONAC a,
elle, diminué.
Le redéploiement progressif des crédits de la dette
viagère vers les actions de solidarité correspond donc aux
nouveaux besoins de la population combattante. Mais cette réaffectation
des moyens reste trop lente par rapport à l'évolution des besoins.
Evolutions des crédits des anciens combattants entre 1993 et 1997
|
Titres et |
Évolutions 97-93 (en %) |
||
|
Chapitres |
Crédits initiaux |
Crédits ouverts |
Dépenses nettes |
Dépenses de fonctionnement |
titre III hors 36 |
3,8 |
- 7,6 |
- 6,5 |
Subventions de fonctionnement aux EPA |
36 |
8,6 |
8,2 |
8,2 |
Mémoire et information historique |
41 et 43 |
- 55,7 |
- 80,6 |
- 82,9 |
Action sociale. Assistance et solidarité hors fonds AFN |
46 hors 46-10 |
- 9,1 |
- 8,8 |
- 9,1 |
dont dette viagère |
46-21, 22, 25, 26 |
- 12,0 |
- 8,6 |
- 8,3 |
Sous-total (structure constante 1993) |
|
- 8,5 |
- 8,6 |
- 9,0 |
Fonds AFN |
46-10 |
435 |
557 |
529 |
Total |
|
- 2,6 |
- 2,4 |
- 3,0 |
Action sociale. Assistance et solidarité |
Total 46 |
- 4,3 |
- 3,8 |
- 4,3 |
Source : Cour des comptes, rapport sur l'exécution de la loi de finances pour 1997.