Rapport général n° 92 (2000-2001) de M. Philippe MARINI , fait au nom de la commission des finances, déposé le 23 novembre 2000
Disponible en une seule page HTML (3,5 Moctets)
Disponible au format Acrobat (3,5 Moctets)
- 
                                                AVANT PROPOS
                                                
 - 
                                                I - BUDGETS CIVILS
                                                    
A. BUDGET GÉNÉRAL
 - 
                                                AFFAIRES ÉTRANGÈRES
                                                
- 
                                                        I.  PRÉSENTATION
GÉNÉRALE
                                                        
 - 
                                                        II.  PRÉSENTATION PAR AGRÉGAT
                                                        
- 
                                                                A.  " PERSONNEL, MOYENS ET ÉQUIPEMENT
DES SERVICES " : 7 MILLIARDS DE FRANCS (agrégat
01)
                                                                
 - 
                                                                B.  " ÉDUCATION ET
SOLIDARITÉ " : 2,2 MILLIARDS DE FRANCS
(Agrégat 12)
                                                                
 - 
                                                                C.  " COOPÉRATION ET INTERVENTIONS
INTERNATIONALES " : PRÈS DE 13 MILLIARDS DE FRANCS
(Agrégat 21)
                                                                
 
 - 
                                                                A.  " PERSONNEL, MOYENS ET ÉQUIPEMENT
DES SERVICES " : 7 MILLIARDS DE FRANCS (agrégat
01)
                                                                
 
 - 
                                                        I.  PRÉSENTATION
GÉNÉRALE
                                                        
 - 
                                                PRINCIPALES OBSERVATIONS
                                                
- 
                                                        A.  RÉCAPITULATION DES CRÉDITS D'AIDE
PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT
                                                        
 - 
                                                        B.  LES CRÉDITS INSCRITS AU MINISTÈRE
DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
                                                        
- 
                                                                1.  Moyens de fonctionnement
                                                                
 - 
                                                                2.  Les moyens d'intervention inscrits au
Titre IV
                                                                
- 
                                                                        a)  Coopération technique et au
développement : 1.621 millions de francs
                                                                        
 - 
                                                                        b)  Coopération culturelle et
scientifique : 1.807 millions de francs
                                                                        
 - 
                                                                        c)  Action audiovisuelle extérieure :
1.078 millions de francs
                                                                        
 - 
                                                                        d)  Appui à des initiatives privées
et décentralisées : 220 millions de francs
                                                                        
 - 
                                                                        e)  Transport de l'aide alimentaire :
95 millions de francs
                                                                        
 - 
                                                                        f)  Concours financiers : 150 millions de
francs
                                                                        
 - 
                                                                        g)  Coopération militaire et de
défense : 720 millions de francs
                                                                        
 - 
                                                                        h)  Contributions aux organismes
internationaux : 4.548 millions de francs
                                                                        
 
 - 
                                                                        a)  Coopération technique et au
développement : 1.621 millions de francs
                                                                        
 - 
                                                                3.  Subventions d'investissements du titre
VI : 1,7 milliards  de francs en crédits de paiement ;
2,3 milliards de francs en autorisations de programme.
                                                                
 
 - 
                                                                1.  Moyens de fonctionnement
                                                                
 
 - 
                                                        A.  RÉCAPITULATION DES CRÉDITS D'AIDE
PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT
                                                        
 - 
                                                PRINCIPALES OBSERVATIONS
                                                
- 
                                                        I.  LE FLECHISSEMENT DU BUDGET DE L'AGRICULTURE ET
DE LA PÊCHE
                                                        
 - 
                                                        II.  EXAMEN DES CRÉDITS PRÉVUS PAR LE
MINISTRE POUR FINANCER LES PRIORITÉS DE SON BUDGET 2001
                                                        
- 
                                                                A.  " ENCOURAGER LE DÉVELOPPEMENT D'UNE
AGRICULTURE MULTIFONCTIONNELLE "
                                                                
 - 
                                                                B.  " UNE VIGILANCE CONFIRMÉE DANS LE
DOMAINE DE LA QUALITÉ ET DE LA SÉCURITÉ SANITAIRE DES
ALIMENTS "
                                                                
 - 
                                                                C.  " UN EFFORT SOUTENU AU PROFIT DE
L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE "
                                                                
 - 
                                                                D.  " UN ENGAGEMENT RÉSOLU POUR
CONFORTER LE SECTEUR FORESTIER "
                                                                
 - 
                                                                E.  " DES INTERVENTIONS RENFORCÉES POUR
LES PECHES MARITIMES ET L'AQUACULTURE "
                                                                
 
 - 
                                                                A.  " ENCOURAGER LE DÉVELOPPEMENT D'UNE
AGRICULTURE MULTIFONCTIONNELLE "
                                                                
 - 
                                                        III.  EXAMEN DES ARTICLES 49 ET 50 RATTACHÉS
AU BUDGET " AGRICULTURE ET PÊCHE "
                                                        
 - 
                                                        IV.  LES OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR
                                                        
 
 - 
                                                        I.  LE FLECHISSEMENT DU BUDGET DE L'AGRICULTURE ET
DE LA PÊCHE
                                                        
 - 
                                                AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET
ENVIRONNEMENT
                                                
- 
                                                        I.  L'EVOLUTION DES CRÉDITS DANS LE PROJET
DE LOI DE FINANCES POUR 2001
                                                        
 - 
                                                        II.  PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOTRE
RAPPORTEUR
                                                        
- 
                                                                A.  LES ENJEUX DE LA RÉFORME DE LA
PAT
                                                                
 - 
                                                                B.  LA POLITIQUE D'AMÉNAGEMENT DU
TERRITOIRE : UNE PÉRIODE DE TRANSITION ?
                                                                
 - 
                                                                C.  LA CRÉATION DE L'AGENCE
FRANÇAISE POUR LES INVESTISSEMENTS INTERNATIONAUX
                                                                
 - 
                                                                D.  LA CRÉATION D'ENTREPRISE EN ZONE
DÉFAVORISÉE : UN OUTIL ESSENTIEL DE LA POLITIQUE
D'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
                                                                
 
 - 
                                                                A.  LES ENJEUX DE LA RÉFORME DE LA
PAT
                                                                
 
 - 
                                                        I.  L'EVOLUTION DES CRÉDITS DANS LE PROJET
DE LOI DE FINANCES POUR 2001
                                                        
 - 
                                                INTRODUCTION
                                                
- 
                                                        I.  LES CRÉDITS INSCRITS AU BUDGET DES
ANCIENS COMBATTANTS
                                                        
- 
                                                                A.  PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES
CRÉDITS
                                                                
 - 
                                                                B.  PROGRESSION DES MOYENS DE FONCTIONNEMENT DE
L'ONAC ET DE L'INI
                                                                
- 
                                                                        1.  La subvention de fonctionnement de
l'ONAC
                                                                        
- 
                                                                                a)  Révision des services
votés : - 2,5 millions de francs (sur ressources
propres)
                                                                                
 - 
                                                                                b)  Mesures d'ajustement : + 3,3 millions de
francs (dont 2,8 sur crédits budgétaires)
                                                                                
 - 
                                                                                c)  Moyens nouveaux : + 8,9 millions de
francs (dont 4,2 sur crédits budgétaires)
                                                                                
 - 
                                                                                d)  Transferts : + 0,1 million de francs (en
provenance du budget de la Défense)
                                                                                
 
 - 
                                                                                a)  Révision des services
votés : - 2,5 millions de francs (sur ressources
propres)
                                                                                
 - 
                                                                        2.  La subvention de fonctionnement de
l'INI
                                                                        
 
 - 
                                                                        1.  La subvention de fonctionnement de
l'ONAC
                                                                        
 - 
                                                                C.  ÉVOLUTION DIVERGENTE DES CRÉDITS
D'INTERVENTION
                                                                
- 
                                                                        1.  La dette viagère :
20 milliards de francs
                                                                        
 - 
                                                                        2.  Fonds de solidarité pour les anciens
combattants d'Afrique du nord et d'Indochine : 1 milliard de francs
                                                                        
 - 
                                                                        3.  Subvention pour les dépenses sociales
de l'ONAC : 60 millions de francs
                                                                        
 - 
                                                                        4.  Autres actions sociales :
2 milliards de francs
                                                                        
 - 
                                                                        5.  Subventions, indemnités et
pécules : 21 millions de francs
                                                                        
 - 
                                                                        6.  Mutuelles et majorations des rentes des
anciens combattants mutualistes : 583 millions de francs
                                                                        
 
 - 
                                                                        1.  La dette viagère :
20 milliards de francs
                                                                        
 
 - 
                                                                A.  PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES
CRÉDITS
                                                                
 - 
                                                        II.  ARTICLES RATTACHÉS
                                                        
- 
                                                                A.  ARTICLE 51 DU PROJET DE LOI DE FINANCES :
ATTRIBUTION DE LA CARTE DU COMBATTANT AUX RAPPELÉS
D'ALGÉRIE
                                                                
 - 
                                                                B.  ARTICLE 52 DU PROJET DE LOI DE FINANCES :
RATTRAPAGE DE LA VALEUR DU POINT DE PENSION MILITAIRE D'INVALIDITÉ POUR
LES GRANDS INVALIDES
                                                                
 - 
                                                                C.  ARTICLE 53 DU PROJET DE LOI DE FINANCES :
RELÈVEMENT DU PLAFOND DONNANT LIEU À MAJORATION DE LA RETRAITE
MUTUALISTE DU COMBATTANT
                                                                
 
 - 
                                                                A.  ARTICLE 51 DU PROJET DE LOI DE FINANCES :
ATTRIBUTION DE LA CARTE DU COMBATTANT AUX RAPPELÉS
D'ALGÉRIE
                                                                
 
 - 
                                                        I.  LES CRÉDITS INSCRITS AU BUDGET DES
ANCIENS COMBATTANTS
                                                        
 - 
                                                PRINCIPALES OBSERVATIONS
                                                
- 
                                                        I.  INTERVENTIONS POLITIQUES ET ADMINISTRATIVES ET
ACTION INTERNATIONALE
                                                        
 - 
                                                        II.  INTERVENTIONS ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
                                                        
- 
                                                                A.  LES SECOURS AUX VICTIMES DE SINISTRES ET
CALAMITÉS
                                                                
 - 
                                                                B.  L'ENCOURAGEMENT À LA CONSTRUCTION
IMMOBILIÈRE
                                                                
 - 
                                                                C.  LES VERSEMENTS À DIVERS RÉGIMES
OBLIGATOIRES DE SÉCURITÉ SOCIALE
                                                                
 - 
                                                                D.  LES AIDES EN FAVEUR DES
RAPATRIÉS
                                                                
 - 
                                                                E.  LA MAJORATION DES RENTES
VIAGÈRES
                                                                
 - 
                                                                F.  LE FONDS D'INDEMNISATION DES TRANSFUSÉS
ET HÉMOPHILES
                                                                
 
 - 
                                                                A.  LES SECOURS AUX VICTIMES DE SINISTRES ET
CALAMITÉS
                                                                
 - 
                                                        III.  DETTE PUBLIQUE ET DIVERS
                                                        
 - 
                                                        IV.   POUVOIRS PUBLICS
                                                        
 - 
                                                        V.  DÉPENSES COMMUNES DE PERSONNEL
                                                        
 - 
                                                        VI.   LES OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR
SPÉCIAL
                                                        
 
 - 
                                                        I.  INTERVENTIONS POLITIQUES ET ADMINISTRATIVES ET
ACTION INTERNATIONALE
                                                        
 - 
                                                CULTURE ET COMMUNICATION
                                                
- 
                                                        I.  PRÉSENTATION DES CRÉDITS
                                                        
 - 
                                                        II. PRINCIPALES OBSERVATIONS
                                                        
 - 
                                                        III.  LES DONNÉES BUDGÉTAIRES ET
FINANCIÈRES
                                                        
 - 
                                                        IV.   LES PRINCIPALES OBSERVATIONS
                                                        
- 
                                                                (1)  Les enjeux et les besoins ne sont pas
proprement perçus
                                                                
 - 
                                                                (a)  Les conséquences de
l'internationalisation ne sont pas tirées
                                                                
 - 
                                                                (b)  L'importance des financements
nécessaires n'est pas mesurée
                                                                
 - 
                                                                (c)  La convergence des technologies est
méconnue notamment en matière de télévisions
locales
                                                                
 - 
                                                                (2)  Les handicaps structurels sont
négligés
                                                                
 - 
                                                                (a)  Les gains de productivité ne sont pas
recherchés
                                                                
 - 
                                                                (b)  La définition d'un cadre comptable de
droit commun n'est pas une priorité
                                                                
 - 
                                                                (3)  Les moyens financiers ne sont pas mis
à niveau
                                                                
 - 
                                                                (a)  Une promesse d'un milliard de dotation en
capital manifestement insuffisante
                                                                
 - 
                                                                (b)  L'aménagement du régime de la
redevance et surtout son augmentation sont éludés
                                                                
 
 - 
                                                                (1)  Les enjeux et les besoins ne sont pas
proprement perçus
                                                                
 
 - 
                                                        I.  PRÉSENTATION DES CRÉDITS
                                                        
 - 
                                                
PRESSE
Rapporteur spécial : M. Claude BELOT
- 
                                                        I.  PRÉSENTATION
GÉNÉRALE
                                                        
- 
                                                                A.  LES AIDES DU BUDGET DES SERVICES
GÉNÉRAUX DU PREMIER MINISTRE
                                                                
- 
                                                                        1.  Les aides à certaines formes de
presse
                                                                        
- 
                                                                                a)  Le fonds d'aide aux quotidiens nationaux
d'information politique et générale à faibles ressources
publicitaires
                                                                                
 - 
                                                                                b)  Le fonds d'aide aux quotidiens
régionaux, départementaux et locaux d'information politique et
générale à faibles ressources de petites annonces
                                                                                
 - 
                                                                                c)  Le fonds d'aide à la presse
régionale d'information générale et politique
                                                                                
 
 - 
                                                                                a)  Le fonds d'aide aux quotidiens nationaux
d'information politique et générale à faibles ressources
publicitaires
                                                                                
 - 
                                                                        2.  Les autres aides directes
                                                                        
 - 
                                                                        3.  Les aides indirectes inscrites au budget des
SGPM
                                                                        
 
 - 
                                                                        1.  Les aides à certaines formes de
presse
                                                                        
 - 
                                                                B.  LE FONDS DE MODERNISATION
                                                                
 - 
                                                                C.  BILAN DES AIDES INDIRECTES A LA PRESSE
                                                                
 
 - 
                                                                A.  LES AIDES DU BUDGET DES SERVICES
GÉNÉRAUX DU PREMIER MINISTRE
                                                                
 - 
                                                        II.  OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR
                                                        
 
 - 
                                                        I.  PRÉSENTATION
GÉNÉRALE
                                                        
 - 
                                                ÉCONOMIE, FINANCES ET INDUSTRIE
                                                
 - 
                                                
SERVICES FINANCIERS
Rapporteur spécial : M. Bernard ANGELS
 - 
                                                
INDUSTRIE
Rapporteur spécial : M. Jean CLOUET
 - 
                                                
PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES,
COMMERCE ET ARTISANAT
Rapporteur spécial : M. René BALLAYER
 - 
                                                
COMMERCE EXTÉRIEUR
Rapporteur spécial : M. Marc MASSION
- 
                                                        I.  PRÉSENTATION DES CRÉDITS
                                                        
- 
                                                                A.  LA POURSUITE DE LA RÉFORME DU SERVICE
DE L'EXPANSION ÉCONOMIQUE
                                                                
 - 
                                                                B.  L'AMÉLIORATION DES DISPOSITIFS EN
FAVEUR DES PME
                                                                
 - 
                                                                C.  LA RÉDUCTION DU COÛT
BUDGÉTAIRE DES PROCÉDURES FINANCIÈRES DE SOUTIEN À
L'EXPORTATION
                                                                
 
 - 
                                                                A.  LA POURSUITE DE LA RÉFORME DU SERVICE
DE L'EXPANSION ÉCONOMIQUE
                                                                
 - 
                                                        II.  LES OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR
                                                        
 
 - 
                                                        I.  PRÉSENTATION DES CRÉDITS
                                                        
 - 
                                                EDUCATION NATIONALE
                                                
- 
                                                        I.  PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES
CRÉDITS
                                                        
 - 
                                                        II.  LES PRINCIPALES ORIENTATIONS ANNONCÉES
PAR LE GOUVERNEMENT ET LEUR TRADUCTION BUDGÉTAIRE
                                                        
- 
                                                                1.  La poursuite de la rénovation de la
pédagogie
                                                                
 - 
                                                                2.  L'accompagnement des innovations
pédagogiques
                                                                
 - 
                                                                3.  L'amélioration des conditions
d'encadrement administratif et pédagogique des
établissements
                                                                
 - 
                                                                4.  L'accroissement des moyens consacrés
aux mesures à caractère social
                                                                
 - 
                                                                5.  Le développement des politiques
interministérielles
                                                                
 - 
                                                                6.  L'ouverture du système éducatif
sur l'espace européen et international
                                                                
 
 - 
                                                                1.  La poursuite de la rénovation de la
pédagogie
                                                                
 - 
                                                        III.  L'EXÉCUTION DU BUDGET DE
L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE AU COURS DES ANNÉES 1990-1999
                                                        
 - 
                                                        IV.  PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR
SPÉCIAL
                                                        
 
 - 
                                                        I.  PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES
CRÉDITS
                                                        
 - 
                                                
II - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Rapporteur spécial : M. Jean-Philippe LACHENAUD
 - 
                                                EMPLOI ET SOLIDARITÉ
                                                
- 
                                                        I.  LA GESTION DE LA POLITIQUE DE L'EMPLOI
                                                        
 - 
                                                        II.  LA PARTICIPATION DE L'ÉTAT À LA
FORMATION PROFESSIONNELLE
                                                        
 - 
                                                        III.  L'ACTION DE L'ÉTAT EN FAVEUR DES
PUBLICS PRIORITAIRES
                                                        
 - 
                                                        IV.  LA PROMOTION DE L'EMPLOI ET LES ADAPTATIONS
ÉCONOMIQUES
                                                        
 - 
                                                        V.  LE FINANCEMENT DU RETRAIT D'ACTIVITÉ ET
LA PARTICIPATION DE L'ÉTAT AUX DÉPENSES DE CHÔMAGE
                                                        
 - 
                                                        VI.  LES ARTICLES RATTACHÉS
                                                        
 - 
                                                        VII.   LES OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR
SPÉCIAL
                                                        
- 
                                                                A.  LE BUDGET DE L'EMPLOI NE RETRACE PAS
L'ENSEMBLE DES CRÉDITS ALLOUÉS À LA POLITIQUE DE
L'EMPLOI
                                                                
 - 
                                                                B.  L'AMÉLIORATION DE LA SITUATION DE
L'EMPLOI CONNAÎT DE RÉELLES LIMITES
                                                                
 - 
                                                                C.  SEULE LA CONJONCTURE PERMET AU GOUVERNEMENT DE
DÉGAGER DES ÉCONOMIES SUR LES CRÉDITS DE L'EMPLOI
                                                                
 - 
                                                                D.  LES ÉCHÉANCES SE RAPPROCHENT
POUR LES EMPLOIS-JEUNES
                                                                
 
 - 
                                                                A.  LE BUDGET DE L'EMPLOI NE RETRACE PAS
L'ENSEMBLE DES CRÉDITS ALLOUÉS À LA POLITIQUE DE
L'EMPLOI
                                                                
 
 - 
                                                        I.  LA GESTION DE LA POLITIQUE DE L'EMPLOI
                                                        
 - 
                                                
II - SANTÉ ET SOLIDARITÉ
Rapporteur spécial : M. Jacques OUDIN
- 
                                                        I.  PRESENTATION GÉNÉRALE DES
CREDITS
                                                        
 - 
                                                        II.  PRESENTATION PAR AGREGATS
                                                        
- 
                                                                A.  LES DÉPENSES DE POLITIQUE DE
SANTÉ PUBLIQUE
                                                                
- 
                                                                        1.  Les subventions aux établissements
nationaux à caractère sanitaire
                                                                        
 - 
                                                                        2.  Les programmes de lutte contre les
fléaux sanitaires
                                                                        
- 
                                                                                a)  Programmes de santé publique,
dispositifs de prévention et de promotion de la santé
(47-11)
                                                                                
 - 
                                                                                b)  Evaluation et gestion des risques sanitaires
liés à l'environnement et aux milieux de vie (47-12)
                                                                                
 - 
                                                                                c)  Programmes et dispositifs de lutte contre les
pratiques addictives (47-15)
                                                                                
 - 
                                                                                d)  Action interministérielle de lutte
contre la toxicomanie (47-16)
                                                                                
 - 
                                                                                e)  Lutte contre le SIDA et les maladies
transmissibles (47-18)
                                                                                
 
 - 
                                                                                a)  Programmes de santé publique,
dispositifs de prévention et de promotion de la santé
(47-11)
                                                                                
 
 - 
                                                                        1.  Les subventions aux établissements
nationaux à caractère sanitaire
                                                                        
 - 
                                                                B.  L'OFFRE DE SOINS
                                                                
- 
                                                                        1.  La formation des professions médicales
et paramédicales
                                                                        
 - 
                                                                        2.  La prise en charge de l'interruption
volontaire de grossesse
                                                                        
 - 
                                                                        3.  L'organisation du système de
soins
                                                                        
 - 
                                                                        4.  L'agence technique de l'information sur
l'hospitalisation
                                                                        
 - 
                                                                        5.  Les subventions d'équipement
sanitaire
                                                                        
 - 
                                                                        6.  Le Fonds d'aide à l'adaptation des
établissements hospitaliers
                                                                        
 
 - 
                                                                        1.  La formation des professions médicales
et paramédicales
                                                                        
 - 
                                                                C.  LE DEVELOPPEMENT SOCIAL
                                                                
- 
                                                                        1.  Les établissements nationaux pour
jeunes sourds et aveugles
                                                                        
 - 
                                                                        2.  Le service national des objecteurs de
conscience
                                                                        
 - 
                                                                        3.  Les interventions en faveur des droits des
femmes
                                                                        
 - 
                                                                        4.  La formation des travailleurs sociaux
                                                                        
 - 
                                                                        5.  Le développement social
                                                                        
 - 
                                                                        6.  Les prestations obligatoires de
développement social
                                                                        
 - 
                                                                        7.  Les subventions à divers régimes
de protection sociale
                                                                        
 - 
                                                                        8.  Les subventions d'équipement
social
                                                                        
 
 - 
                                                                        1.  Les établissements nationaux pour
jeunes sourds et aveugles
                                                                        
 - 
                                                                D.  L'INTÉGRATION ET LA LUTTE CONTRE LES
EXCLUSIONS
                                                                
 - 
                                                                E.  LA GESTION DES POLITIQUES DE SANTÉ ET
DE SOLIDARITÉ
                                                                
 
 - 
                                                                A.  LES DÉPENSES DE POLITIQUE DE
SANTÉ PUBLIQUE
                                                                
 - 
                                                        III.  PRINCIPALES OBSERVATIONS
                                                        
 - 
                                                        IV.  ARTICLES RATTACHÉS
                                                        
- 
                                                                A.  L'ARTICLE 54 : PROROGATION D'AIDES AU
LOGEMENT EN FAVEUR DES HARKIS
                                                                
 - 
                                                                B.  L'ARTICLE 55 : DÉVELOPPEMENT DES
RESSOURCES PROPRES DE L'AFSSAPS ET DE L'ANAES
                                                                
 - 
                                                                C.  L'ARTICLE 55 BIS : TAXE SUR LES VENTES DE
DISPOSITIFS MÉDICAUX AU PROFIT DE L'AFSSAPS
                                                                
 - 
                                                                D.  L'ARTICLE 56 : PRISE EN CHARGE DU
FINANCEMENT DU FASTIF
                                                                
 
 - 
                                                                A.  L'ARTICLE 54 : PROROGATION D'AIDES AU
LOGEMENT EN FAVEUR DES HARKIS
                                                                
 
 - 
                                                        I.  PRESENTATION GÉNÉRALE DES
CREDITS
                                                        
 - 
                                                
III - VILLE
Rapporteur spécial : M. Alain JOYANDET
- 
                                                        I.    LA PROGRESSION DES " CRÉDITS
SPÉCIFIQUES VILLE "
                                                        
- 
                                                                A.  EXAMEN DES CRÉDITS INSCRITS AU BLEU
" VILLE "
                                                                
 - 
                                                                B.  L'EXÉCUTION DES BUDGETS 1999 ET
2000
                                                                
 - 
                                                                C.  EXAMEN DES TRANSFERTS EN PROVENANCE D'AUTRES
MINISTÈRES
                                                                
 - 
                                                                D.  LES INSTITUTIONS ET LE CHAMP D'ACTION DE LA
POLITIQUE DE LA VILLE
                                                                
 - 
                                                                E.  LES MESURES NOUVELLES PRISES EN APPLICATION
DES DÉCISIONS DU COMITÉ INTERMINISTÉRIEL DES VILLES DU
14 DÉCEMBRE 1999
                                                                
 
 - 
                                                                A.  EXAMEN DES CRÉDITS INSCRITS AU BLEU
" VILLE "
                                                                
 - 
                                                        II.  LA FORTE PROGRESSION APPARENTE DE L'EFFORT
FINANCIER GLOBAL EN FAVEUR DE LA VILLE
                                                        
 - 
                                                        III.  LES OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR
                                                        
 
 - 
                                                        I.    LA PROGRESSION DES " CRÉDITS
SPÉCIFIQUES VILLE "
                                                        
 - 
                                                AVANT PROPOS
                                                
 - 
                                                ÉQUIPEMENT, TRANSPORTS ET LOGEMENT
                                                
- 
                                                        I.  PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES
CRÉDITS
                                                        
 - 
                                                        II.  AGRÉGATS
                                                        
 - 
                                                        III.  PRINCIPALES OBSERVATIONS
                                                        
 
 - 
                                                        I.  PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES
CRÉDITS
                                                        
 - 
                                                
II - URBANISME ET LOGEMENT
Rapporteur spécial : M. Jacques PELLETIER
 - 
                                                
III - TRANSPORTS ET SÉCURITÉ ROUTIÈRE
1. TRANSPORTS
Rapporteur spécial : M. Auguste Cazalet
- 
                                                        I.  PRÉSENTATION DES CRÉDITS
                                                        
 - 
                                                        II.  PRINCIPALES OBSERVATIONS
                                                        
 
 - 
                                                        I.  PRÉSENTATION DES CRÉDITS
                                                        
 - 
                                                
2. SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET 3. ROUTES
Rapporteur spécial : M. Gérard MIQUEL
 - 
                                                
4. TRANSPORT AÉRIEN ET MÉTÉOROLOGIE
Rapporteur spécial : M. Yvon COLLIN
 - 
                                                PREMIERE PARTIE
                                                
 - 
                                                LE BUDGET ANNEXE DE L'AVIATION CIVILE
                                                
- 
                                                        I.  PRESENTATION GENERALE : LES GRANDES
MASSES BUDGÉTAIRES
                                                        
 - 
                                                        II.  LES OBSERVATIONS
                                                        
- 
                                                                A.  LE BAAC CONNAÎT UNE PROGRESSION DE SES
DÉPENSES QUI N'EST MAÎTRISÉE QU'EN APPARENCE
                                                                
 - 
                                                                B.  LA VULNÉRABILITÉ DU BUDGET
ANNEXE DE L'AVIATION CIVILE
                                                                
 
 - 
                                                                A.  LE BAAC CONNAÎT UNE PROGRESSION DE SES
DÉPENSES QUI N'EST MAÎTRISÉE QU'EN APPARENCE
                                                                
 
 - 
                                                        I.  PRESENTATION GENERALE : LES GRANDES
MASSES BUDGÉTAIRES
                                                        
 - 
                                                DEUXIEME PARTIE
                                                
 - 
                                                
IV - MER
MARINE MARCHANDE
Rapporteur spécial : M. Claude LISE
 - 
                                                
PORTS MARITIMES
Rapporteur spécial : M. Marc MASSION
 - 
                                                
V - TOURISME
Rapporteur spécial : Mme Marie-Claude BEAUDEAU
 - 
                                                
FONCTION PUBLIQUE ET RÉFORME DE L'ETAT
Rapporteur spécial : M. Gérard BRAUN
- 
                                                        I.  PRÉSENTATION DES CRÉDITS
                                                        
 - 
                                                        II.  LES OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR
SPÉCIAL
                                                        
 
 - 
                                                        I.  PRÉSENTATION DES CRÉDITS
                                                        
 - 
                                                
INTÉRIEUR ET DÉCENTRALISATION
SÉCURITÉ
Rapporteur spécial : M. André VALLET
- 
                                                        I.  PRÉSENTATION
GÉNÉRALE
                                                        
 - 
                                                        II.  PRÉSENTATION DES CRÉDITS PAR
AGRÉGAT
                                                        
- 
                                                                A.  L'ADMINISTRATION TERRITORIALE
                                                                
 - 
                                                                B.  LA SÉCURITÉ CIVILE
                                                                
 - 
                                                                C.  LA POLICE NATIONALE
                                                                
 - 
                                                                D.  L'ADMINISTRATION GÉNÉRALE
                                                                
 
 - 
                                                                A.  L'ADMINISTRATION TERRITORIALE
                                                                
 - 
                                                        III.  PRINCIPALES OBSERVATIONS
                                                        
 
 - 
                                                        I.  PRÉSENTATION
GÉNÉRALE
                                                        
 - 
                                                
DÉCENTRALISATION
Rapporteur spécial : M. Michel MERCIER
- 
                                                        I.  LES CREDITS DES COLLECTIVITÉS LOCALES
FIGURANT AU BUDGET DU MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR
                                                        
 - 
                                                        II.  L'EVOLUTION DE L'ENVELOPPE NORMÉE DES
CONCOURS DE L'ETAT AUX COLLECTIVITÉS LOCALES
                                                        
 - 
                                                        III.  L'ÉVOLUTION GLOBALE DES CONCOURS
FINANCIERS DE L'ETAT AUX COLLECTIVITÉS LOCALES
                                                        
 - 
                                                        IV.  LES PRINCIPALES OBSERVATIONS DU RAPPORTEUR
                                                        
- 
                                                                A.  L'AUTONOMIE FISCALE DES COLLECTIVITÉS
LOCALES CONTINUE DE SE REDUIRE
                                                                
 - 
                                                                B.  LES CONSÉQUENCES NÉGATIVES POUR
LE BUDGET DE L'ETAT DE LA SUPPRESSION DES IMPÔTS LOCAUX
                                                                
 - 
                                                                C.  LA PEREQUATION N'EST TOUJOURS PAS UNE
PRIORITÉ
                                                                
 - 
                                                                D.  LES INCERTITUDES AUTOUR DE LA PROLONGATION DU
CONTRAT DE CROISSANCE ET DE SOLIDARITÉ
                                                                
 - 
                                                                E.  LA COMPLEXITÉ DES MODALITÉS DE
REPARTITION DE LA DOTATION GLOBALE DE FONCTIONNEMENT
                                                                
 
 - 
                                                                A.  L'AUTONOMIE FISCALE DES COLLECTIVITÉS
LOCALES CONTINUE DE SE REDUIRE
                                                                
 
 - 
                                                        I.  LES CREDITS DES COLLECTIVITÉS LOCALES
FIGURANT AU BUDGET DU MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR
                                                        
 - 
                                                
JEUNESSE ET SPORTS
Rapporteur spécial : M. Michel SERGENT
 - 
                                                
JUSTICE
Rapporteur spécial : M. Hubert HAENEL
- 
                                                        I.  PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES
CRÉDITS
                                                        
 - 
                                                        II.  LES GRANDS SECTEURS
                                                        
 - 
                                                        III.  PRESENTATION DE L'ARTICLE 61 RATTACHE
AU PROJET DE LA LOI DE FINANCES : REVALORISATION DES PLAFONDS D'ADMISSION
À L'AIDE JURIDICTIONNELLE
                                                        
 - 
                                                        IV.   LES PRINCIPALES OBSERVATIONS
                                                        
- 
                                                                1.  Un budget qui ne permettra pas d'appliquer
dans de bonnes conditions les réformes introduites par la loi
renforçant la protection de la présomption d'innocence et les
droits de la victime
                                                                
 - 
                                                                2.  Une prise en compte trop timide des
conclusions de la commission d'enquête du Sénat sur les conditions
de détention dans les établissements pénitentiaires
                                                                
 - 
                                                                3.  La conséquence de la multiplication des
réformes : une augmentation du budget en trompe l'oeil
                                                                
 - 
                                                                4.  L'absence de réflexion sur l'aide
juridictionnelle
                                                                
 - 
                                                                5.  L'enterrement de certaines réformes
pourtant très attendues
                                                                
 
 - 
                                                                1.  Un budget qui ne permettra pas d'appliquer
dans de bonnes conditions les réformes introduites par la loi
renforçant la protection de la présomption d'innocence et les
droits de la victime
                                                                
 
 - 
                                                        I.  PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES
CRÉDITS
                                                        
 - 
                                                
OUTRE-MER
Rapporteur spécial : M. Henri TORRE
- 
                                                        I.  PRESENTATION DU PROJET DE BUDGET POUR
2001
                                                        
 - 
                                                        II.  PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOTRE
RAPPORTEUR
                                                        
- 
                                                                A.  LE SOUTIEN A L'EMPLOI PUBLIC
                                                                
 - 
                                                                B.  LES CONSÉQUENCES DE L'ALIGNEMENT DU
RMI
                                                                
 - 
                                                                C.  LES FONDS D'INVESTISSEMENT
                                                                
 - 
                                                                D.  LES AIDES FISCALES À L'INVESTISSEMENT
ET À LA CRÉATION D'EMPLOI
                                                                
 - 
                                                                E.  LA CLOTURE DU COMPTE D'AFFECTATION SPECIALE
N°902-23  " ACTIONS EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES
DÉPARTEMENTS, DES TERRITOIRES ET DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
D'OUTRE-MER "
                                                                
 - 
                                                                F.  LES CONSEQUENCES DU PROJET DE LOI
D'ORIENTATION SUR LES FINANCES LOCALES
                                                                
 
 - 
                                                                A.  LE SOUTIEN A L'EMPLOI PUBLIC
                                                                
 
 - 
                                                        I.  PRESENTATION DU PROJET DE BUDGET POUR
2001
                                                        
 - 
                                                
RECHERCHE
Rapporteur spécial : M. René TREGOUËT
- 
                                                        I.  VUE D'ENSEMBLE
                                                        
 - 
                                                        II.  EXAMEN DÉTAILLÉ DES
CRÉDITS DU MINISTÈRE DE LA RECHERCHE
                                                        
 - 
                                                        III.  PRINCIPALES OBSERVATIONS
                                                        
- 
                                                                1.  Une simple embellie ou l'amorce d'un
redressement durable ?
                                                                
 - 
                                                                2.  Concernant les TGE (très grands
équipements)
                                                                
 - 
                                                                3.  Concernant les dépenses
spatiales
                                                                
 - 
                                                                4.  Concernant l'emploi scientifique
                                                                
 - 
                                                                5.  Concernant l'évaluation de la
recherche
                                                                
 - 
                                                                6.  Un certain nombre de décrets
d'application de la loi sur l'innovation et la recherche du 12 juillet 1999 ne
sont toujours pas parus !
                                                                
 
 - 
                                                                1.  Une simple embellie ou l'amorce d'un
redressement durable ?
                                                                
 
 - 
                                                        I.  VUE D'ENSEMBLE
                                                        
 - 
                                                SERVICES DU PREMIER MINISTRE
                                                
 - 
                                                
I - SERVICES GÉNÉRAUX
Rapporteur spécial : M. Roland du LUART
- 
                                                        A.  UN BUDGET DE PRÈS DE 6,5 MILLIARDS DE
FRANCS
                                                        
 - 
                                                        B.  UN BUDGET TIRÉ PAR L'AUGMENTATION DE
SES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
                                                        
 
- 
                                                        II.  PRINCIPALES OBSERVATIONS
                                                        
- 
                                                                A.  L'EXÉCUTION ET LA GESTION DES
CRÉDITS POUR 1999
                                                                
 - 
                                                                B.  LE NOMBRE DES ORGANISMES RATTACHÉS AU
PREMIER MINISTRE S'ACCROÎT ENCORE
                                                                
 - 
                                                                C.  COMPTE-RENDU DE LA MISSION DE CONTRÔLE
EFFECTUÉE À LA MILDT AU COURS DE L'ANNÉE 2000
                                                                
 
 - 
                                                                A.  L'EXÉCUTION ET LA GESTION DES
CRÉDITS POUR 1999
                                                                
 
 - 
                                                        A.  UN BUDGET DE PRÈS DE 6,5 MILLIARDS DE
FRANCS
                                                        
 - 
                                                
II - SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE LA DÉFENSE NATIONALE
Rapporteur spécial : M. Michel MOREIGNE
 - 
                                                
III - CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIALE
Rapporteur spécial : M. Claude LISE
 - 
                                                
IV - PLAN
Rapporteur spécial : M. Claude HAUT
- 
                                                        I.  PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES
CRÉDITS
                                                        
 - 
                                                        II.  PRINCIPALES OBSERVATIONS
                                                        
- 
                                                                1.  Le processus de relance de
l'évaluation des politiques publiques, piloté par le Commissariat
général du Plan, démarre lentement mais semble être
effectif
                                                                
 - 
                                                                2.  En revanche, l'évaluation des contrats
de plan Etat-régions (CPER), autre pivot de l'action du commissariat
général du Plan, va être rénovée.
                                                                
 - 
                                                                3.  La réforme du Conseil supérieur
de l'emploi, des revenus et des coûts (CSERC) a abouti
                                                                
 - 
                                                                4.  Les nouvelles missions du Commissariat
général du Plan
                                                                
 
 - 
                                                                1.  Le processus de relance de
l'évaluation des politiques publiques, piloté par le Commissariat
général du Plan, démarre lentement mais semble être
effectif
                                                                
 
 - 
                                                        I.  PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES
CRÉDITS
                                                        
 - 
                                                B. BUDGETS ANNEXES
                                                
 - 
                                                
AVIATION CIVILE
Rapporteur spécial : M. Yvon COLLIN
 - 
                                                
JOURNAUX OFFICIELS
Rapporteur spécial : M. Thierry FOUCAUD
 - 
                                                
LÉGION D'HONNEUR, ORDRE DE LA LIBÉRATION
Rapporteur spécial : M. Jean-Pierre DEMERLIAT
 - 
                                                
MONNAIES ET MÉDAILLES
Rapporteur spécial : Mme Maryse BERGÉ-LAVIGNE
- 
                                                        I.  EXAMEN DU BUDGET
                                                        
 - 
                                                        II.  PRINCIPALES OBSERVATIONS
                                                        
- 
                                                                1.  La frappe de l'euro et les missions qui lui
sont liées
                                                                
 - 
                                                                2.  Un inévitable recours à la
subvention de l'Etat
                                                                
 - 
                                                                3.  Le choix d'une logique industrielle et
concurrentielle
                                                                
 - 
                                                                4.  Une prévision de recettes commerciales
très confiante
                                                                
 - 
                                                                5.  Une indispensable maîtrise des
dépenses
                                                                
 - 
                                                                6.  La question du renforcement des moyens
industriels de l'établissement de Pessac
                                                                
 - 
                                                                7.  Un avenir incertain
                                                                
 
 - 
                                                                1.  La frappe de l'euro et les missions qui lui
sont liées
                                                                
 
 - 
                                                        I.  EXAMEN DU BUDGET
                                                        
 - 
                                                
PRESTATIONS SOCIALES AGRICOLES (BAPSA)
Rapporteur spécial : M. Joël BOURDIN
- 
                                                        I.  PRÉSENTATION DU PROJET DE BAPSA POUR
2001
                                                        
- 
                                                                A.  LES RECETTES
                                                                
- 
                                                                        1.  Les contributions professionnelles (- 0,3
%)
                                                                        
 - 
                                                                        2.  Les recettes des taxes ( + 2 %)
                                                                        
 - 
                                                                        3.  Les transferts de compensation
démographique (- 3,7 %)
                                                                        
 - 
                                                                        4.  Le versement au titre de la contribution
sociale de solidarité des sociétés (C3S)
                                                                        
 - 
                                                                        5.  Les remboursements des Fonds de
solidarité vieillesse (FSV) et invalidité (FSI) ( - 26,5
%)
                                                                        
 - 
                                                                        6.  La subvention du budget de l'Etat (+ 62,7
%)
                                                                        
 
 - 
                                                                        1.  Les contributions professionnelles (- 0,3
%)
                                                                        
 - 
                                                                B.  LES DÉPENSES
                                                                
 
 - 
                                                                A.  LES RECETTES
                                                                
 - 
                                                        II.  LES OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR
                                                        
- 
                                                                A.  EXECUTION ET GESTION EN 1999 ET 2000 DU
BAPSA
                                                                
 - 
                                                                B.  RETRAITES AGRICOLES : DES PROGRÈS
RÉELS MAIS DES INCERTITUDES PERSISTANTES
                                                                
 - 
                                                                C.  L'AMELIORATION DE LA COUVERTURE DU RISQUE
ACCIDENTS DU TRAVAIL EST AUJOURD'HUI INCONTOURNABLE
                                                                
 - 
                                                                D.  L'ABSENCE DE COORDINATION ENTRE LE BAPSA ET
LE PLFSS EST INACCEPTABLE AU REGARD DU PRINCIPE DE SINCÉRITÉ
BUDGÉTAIRE
                                                                
 
 - 
                                                                A.  EXECUTION ET GESTION EN 1999 ET 2000 DU
BAPSA
                                                                
 
 - 
                                                        I.  PRÉSENTATION DU PROJET DE BAPSA POUR
2001
                                                        
 - 
                                                II - DÉFENSE
                                                
- 
                                                        I.  PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU
BUDGET DE LA DÉFENSE
                                                        
- 
                                                                A.  UNE ÉVOLUTION INVERSE À CELLE
DES BUDGETS CIVILS
                                                                
 - 
                                                                B.  LE MAINTIEN DE LA PRÉPONDÉRANCE
DES DÉPENSES DE RÉMUNÉRATIONS ET DE FONCTIONNEMENT, AU
DÉTRIMENT DES DÉPENSES D'ÉQUIPEMENT
                                                                
 - 
                                                                C.  LA PROGRESSION DE LA PART DES MOYENS DE LA
GENDARMERIE
                                                                
 - 
                                                                D.  LA POURSUITE DE LA BAISSE DU BUDGET MILITAIRE
EN POURCENTAGE DU BUDGET GÉNÉRAL ET DU PIB
                                                                
 - 
                                                                E.  L'ÉCART SE CREUSE ENTRE LA FRANCE ET
LA GRANDE-BRETAGNE
                                                                
 
 - 
                                                                A.  UNE ÉVOLUTION INVERSE À CELLE
DES BUDGETS CIVILS
                                                                
 - 
                                                        II.  ANALYSE DES CRÉDITS
D'ÉQUIPEMENT (TITRES V ET VI)
                                                        
 - 
                                                        III.  PRINCIPALES OBSERVATIONS
                                                        
- 
                                                                A.  LE BUDGET MILITAIRE POURSUIT SA BAISSE,
MALGRÉ L'ACCÉLÉRATION DES DÉPENSES DE
RÉMUNÉRATIONS ET DE FONCTIONNEMENT
                                                                
 - 
                                                                B.  LE DÉFICIT DES DÉPENSES
D'ÉQUIPEMENT S'ACCROÎT PAR RAPPORT AUX HYPOTHÈSES DE LA LOI
DE PROGRAMMATION, MÊME AMENDÉE PAR LA REVUE DE PROGRAMME
                                                                
 - 
                                                                C.  LA PRISE EN CHARGE CROISSANTE DE
DÉPENSES INDUES SUR LES CRÉDITS D'ÉQUIPEMENT
MILITAIRE
                                                                
 - 
                                                                D.  LA FRAGILITÉ DE LA POLITIQUE
EUROPÉENNE DE DÉFENSE
                                                                
 - 
                                                                E.  LA NÉCESSAIRE PRISE EN COMPTE DU
CONCEPT DE " COMMANDES GLOBALES "
                                                                
 
 - 
                                                                A.  LE BUDGET MILITAIRE POURSUIT SA BAISSE,
MALGRÉ L'ACCÉLÉRATION DES DÉPENSES DE
RÉMUNÉRATIONS ET DE FONCTIONNEMENT
                                                                
 - 
                                                        I.  PRÉSENTATION DES CRÉDITS
                                                        
 - 
                                                        II.  PRINCIPALES OBSERVATIONS
                                                        
- 
                                                                A.  OBSERVATION PRÉLIMINAIRE : UNE
RÉFORME ADMINISTRATIVE UNIQUE EN SON GENRE
                                                                
 - 
                                                                B.  L'ÉVOLUTION DES EFFECTIFS : UNE
RÉUSSITE " GLOBALE ", MAIS QUI REPOSE SUR DES
DÉSÉQUILIBRES CATÉGORIELS QUI RISQUENT DE
S'ACCROÎTRE, AU DÉTRIMENT DE LA PROFESSIONNALISATION
                                                                
 - 
                                                                C.  LA PROGRESSION NON MAÎTRISÉE DES
DÉPENSES DE RÉMUNÉRATIONS ET DE CHARGES SOCIALES (RCS)
DEPUIS 1996...
                                                                
 - 
                                                                D.  ... SE FAIT AU DÉTRIMENT DES
CRÉDITS DE FONCTIONNEMENT COURANT ET D'ENTRETIEN, ET DONC DE LA
CAPACITÉ OPÉRATIONNELLE DES ARMÉES
FRANÇAISES
                                                                
 - 
                                                                E.  LA CHARGE CROISSANTE DES OPÉRATIONS
EXTÉRIEURES (OPEX) ET DES MISSIONS DE SERVICE PUBLIC
                                                                
 - 
                                                                F.  LA PRIORITÉ MANIFESTE ACCORDÉE
À LA GENDARMERIE
                                                                
 
 - 
                                                                A.  OBSERVATION PRÉLIMINAIRE : UNE
RÉFORME ADMINISTRATIVE UNIQUE EN SON GENRE
                                                                
 
 - 
                                                        I.  PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU
BUDGET DE LA DÉFENSE
                                                        
 - 
                                                III - AUTRES DISPOSITIONS
                                                
- 
                                                        I.  PRÉSENTATION
GÉNÉRALE
                                                        
 - 
                                                        II.  OBSERVATIONS
                                                        
- 
                                                                A.  LES DOCUMENTS BUDGÉTAIRES RELATIFS AUX
COMPTES SPÉCIAUX DU TRÉSOR NE DONNENT QU'UN APERÇU VAGUE
ET INCOMPLET DES CONDITIONS RÉELLES DE LEUR EXÉCUTION
                                                                
- 
                                                                        1.  Le régime des comptes spéciaux
du Trésor leur confère la nature " d'icebergs
budgétaires "
                                                                        
 - 
                                                                        2.  Les comptes spéciaux du Trésor
sont trop souvent une variable d'ajustement pour le budget de l'Etat
                                                                        
 
 - 
                                                                        1.  Le régime des comptes spéciaux
du Trésor leur confère la nature " d'icebergs
budgétaires "
                                                                        
 - 
                                                                B.  LA TENDANCE À FAIRE DES COMPTES
D'AFFECTATION SPÉCIALE LES VECTEURS PRIVILÉGIÉS DE LA
GESTION DU PATRIMOINE DE L'ETAT S'AMPLIFIERAIT L'AN PROCHAIN
                                                                
 - 
                                                                C.  LES COMPTES DE PRETS OU LES INCERTITUDES SUR
L'ACTION EXTERIEURE DE LA FRANCE
                                                                
 - 
                                                                D.  LES ARTICLES RATTACHÉS
                                                                
 
 - 
                                                                A.  LES DOCUMENTS BUDGÉTAIRES RELATIFS AUX
COMPTES SPÉCIAUX DU TRÉSOR NE DONNENT QU'UN APERÇU VAGUE
ET INCOMPLET DES CONDITIONS RÉELLES DE LEUR EXÉCUTION
                                                                
 
 - 
                                                        I.  PRÉSENTATION
GÉNÉRALE
                                                        
 - 
                                                
ANNEXE
DÉCISIONS DE LA COMMISSION DES FINANCES
 - 
                                                
JEUNESSE ET SPORTS
Rapporteur spécial : M. Michel SERGENT
 - 
                                                
JUSTICE
Rapporteur spécial : M. Hubert HAENEL
- 
                                                        I.  PRÉSENTATION GÉNÉRALE
DES CRÉDITS
                                                        
 - 
                                                        II.  LES GRANDS SECTEURS
                                                        
 - 
                                                        III.  PRESENTATION DE L'ARTICLE 61 RATTACHE
AU PROJET DE LA LOI DE FINANCES : REVALORISATION DES PLAFONDS D'ADMISSION
À L'AIDE JURIDICTIONNELLE
                                                        
 - 
                                                        IV.   LES PRINCIPALES OBSERVATIONS
                                                        
- 
                                                                1.  Un budget qui ne permettra pas d'appliquer
dans de bonnes conditions les réformes introduites par la loi
renforçant la protection de la présomption d'innocence et les
droits de la victime
                                                                
 - 
                                                                2.  Une prise en compte trop timide des
conclusions de la commission d'enquête du Sénat sur les conditions
de détention dans les établissements pénitentiaires
                                                                
 - 
                                                                3.  La conséquence de la multiplication
des réformes : une augmentation du budget en trompe l'oeil
                                                                
 - 
                                                                4.  L'absence de réflexion sur l'aide
juridictionnelle
                                                                
 - 
                                                                5.  L'enterrement de certaines réformes
pourtant très attendues
                                                                
 
 - 
                                                                1.  Un budget qui ne permettra pas d'appliquer
dans de bonnes conditions les réformes introduites par la loi
renforçant la protection de la présomption d'innocence et les
droits de la victime
                                                                
 
 - 
                                                        I.  PRÉSENTATION GÉNÉRALE
DES CRÉDITS
                                                        
 - 
                                                
OUTRE-MER
Rapporteur spécial : M. Henri TORRE
- 
                                                        I.  PRESENTATION DU PROJET DE BUDGET POUR
2001
                                                        
 - 
                                                        II.  PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOTRE
RAPPORTEUR
                                                        
- 
                                                                A.  LE SOUTIEN A L'EMPLOI PUBLIC
                                                                
 - 
                                                                B.  LES CONSÉQUENCES DE L'ALIGNEMENT DU
RMI
                                                                
 - 
                                                                C.  LES FONDS D'INVESTISSEMENT
                                                                
 - 
                                                                D.  LES AIDES FISCALES À L'INVESTISSEMENT
ET À LA CRÉATION D'EMPLOI
                                                                
 - 
                                                                E.  LA CLOTURE DU COMPTE D'AFFECTATION SPECIALE
N°902-23  " ACTIONS EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES
DÉPARTEMENTS, DES TERRITOIRES ET DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
D'OUTRE-MER "
                                                                
 - 
                                                                F.  LES CONSEQUENCES DU PROJET DE LOI
D'ORIENTATION SUR LES FINANCES LOCALES
                                                                
 
 - 
                                                                A.  LE SOUTIEN A L'EMPLOI PUBLIC
                                                                
 
 - 
                                                        I.  PRESENTATION DU PROJET DE BUDGET POUR
2001
                                                        
 - 
                                                
RECHERCHE
Rapporteur spécial : M. René TREGOUËT
- 
                                                        I.  VUE D'ENSEMBLE
                                                        
 - 
                                                        II.  EXAMEN DÉTAILLÉ DES
CRÉDITS DU MINISTÈRE DE LA RECHERCHE
                                                        
 - 
                                                        III.  PRINCIPALES OBSERVATIONS
                                                        
- 
                                                                1.  Une simple embellie ou l'amorce d'un
redressement durable ?
                                                                
 - 
                                                                2.  Concernant les TGE (très grands
équipements)
                                                                
 - 
                                                                3.  Concernant les dépenses
spatiales
                                                                
 - 
                                                                4.  Concernant l'emploi scientifique
                                                                
 - 
                                                                5.  Concernant l'évaluation de la
recherche
                                                                
 - 
                                                                6.  Un certain nombre de décrets
d'application de la loi sur l'innovation et la recherche du 12 juillet 1999 ne
sont toujours pas parus !
                                                                
 
 - 
                                                                1.  Une simple embellie ou l'amorce d'un
redressement durable ?
                                                                
 
 - 
                                                        I.  VUE D'ENSEMBLE
                                                        
 - 
                                                SERVICES DU PREMIER MINISTRE
                                                
 - 
                                                
I - SERVICES GÉNÉRAUX
Rapporteur spécial : M. Roland du LUART
- 
                                                        A.  UN BUDGET DE PRÈS DE 6,5 MILLIARDS DE
FRANCS
                                                        
 - 
                                                        B.  UN BUDGET TIRÉ PAR L'AUGMENTATION DE
SES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
                                                        
 
- 
                                                        II.  PRINCIPALES OBSERVATIONS
                                                        
- 
                                                                A.  L'EXÉCUTION ET LA GESTION DES
CRÉDITS POUR 1999
                                                                
 - 
                                                                B.  LE NOMBRE DES ORGANISMES RATTACHÉS AU
PREMIER MINISTRE S'ACCROÎT ENCORE
                                                                
 - 
                                                                C.  COMPTE-RENDU DE LA MISSION DE CONTRÔLE
EFFECTUÉE À LA MILDT AU COURS DE L'ANNÉE 2000
                                                                
 
 - 
                                                                A.  L'EXÉCUTION ET LA GESTION DES
CRÉDITS POUR 1999
                                                                
 
 - 
                                                        A.  UN BUDGET DE PRÈS DE 6,5 MILLIARDS DE
FRANCS
                                                        
 - 
                                                
II - SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE LA DÉFENSE NATIONALE
Rapporteur spécial : M. Michel MOREIGNE
 - 
                                                
III - CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIALE
Rapporteur spécial : M. Claude LISE
 - 
                                                
IV - PLAN
Rapporteur spécial : M. Claude HAUT
- 
                                                        I.  PRÉSENTATION GÉNÉRALE
DES CRÉDITS
                                                        
 - 
                                                        II.  PRINCIPALES OBSERVATIONS
                                                        
- 
                                                                1.  Le processus de relance de
l'évaluation des politiques publiques, piloté par le Commissariat
général du Plan, démarre lentement mais semble être
effectif
                                                                
 - 
                                                                2.  En revanche, l'évaluation des contrats
de plan Etat-régions (CPER), autre pivot de l'action du commissariat
général du Plan, va être rénovée.
                                                                
 - 
                                                                3.  La réforme du Conseil supérieur
de l'emploi, des revenus et des coûts (CSERC) a abouti
                                                                
 - 
                                                                4.  Les nouvelles missions du Commissariat
général du Plan
                                                                
 
 - 
                                                                1.  Le processus de relance de
l'évaluation des politiques publiques, piloté par le Commissariat
général du Plan, démarre lentement mais semble être
effectif
                                                                
 
 - 
                                                        I.  PRÉSENTATION GÉNÉRALE
DES CRÉDITS
                                                        
 - 
                                                B. BUDGETS ANNEXES
                                                
 - 
                                                
AVIATION CIVILE
Rapporteur spécial : M. Yvon COLLIN
 - 
                                                
JOURNAUX OFFICIELS
Rapporteur spécial : M. Thierry FOUCAUD
 - 
                                                
LÉGION D'HONNEUR, ORDRE DE LA LIBÉRATION
Rapporteur spécial : M. Jean-Pierre DEMERLIAT
 - 
                                                
MONNAIES ET MÉDAILLES
Rapporteur spécial : Mme Maryse BERGÉ-LAVIGNE
- 
                                                        I.  EXAMEN DU BUDGET
                                                        
 - 
                                                        II.  PRINCIPALES OBSERVATIONS
                                                        
- 
                                                                1.  La frappe de l'euro et les missions qui lui
sont liées
                                                                
 - 
                                                                2.  Un inévitable recours à la
subvention de l'Etat
                                                                
 - 
                                                                3.  Le choix d'une logique industrielle et
concurrentielle
                                                                
 - 
                                                                4.  Une prévision de recettes commerciales
très confiante
                                                                
 - 
                                                                5.  Une indispensable maîtrise des
dépenses
                                                                
 - 
                                                                6.  La question du renforcement des moyens
industriels de l'établissement de Pessac
                                                                
 - 
                                                                7.  Un avenir incertain
                                                                
 
 - 
                                                                1.  La frappe de l'euro et les missions qui lui
sont liées
                                                                
 
 - 
                                                        I.  EXAMEN DU BUDGET
                                                        
 - 
                                                
PRESTATIONS SOCIALES AGRICOLES (BAPSA)
Rapporteur spécial : M. Joël BOURDIN
- 
                                                        I.  PRÉSENTATION DU PROJET DE BAPSA POUR
2001
                                                        
- 
                                                                A.  LES RECETTES
                                                                
- 
                                                                        1.  Les contributions professionnelles (- 0,3
%)
                                                                        
 - 
                                                                        2.  Les recettes des taxes ( + 2 %)
                                                                        
 - 
                                                                        3.  Les transferts de compensation
démographique (- 3,7 %)
                                                                        
 - 
                                                                        4.  Le versement au titre de la contribution
sociale de solidarité des sociétés (C3S)
                                                                        
 - 
                                                                        5.  Les remboursements des Fonds de
solidarité vieillesse (FSV) et invalidité (FSI) ( - 26,5
%)
                                                                        
 - 
                                                                        6.  La subvention du budget de l'Etat (+ 62,7
%)
                                                                        
 
 - 
                                                                        1.  Les contributions professionnelles (- 0,3
%)
                                                                        
 - 
                                                                B.  LES DÉPENSES
                                                                
 
 - 
                                                                A.  LES RECETTES
                                                                
 - 
                                                        II.  LES OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR
                                                        
- 
                                                                A.  EXECUTION ET GESTION EN 1999 ET 2000 DU
BAPSA
                                                                
 - 
                                                                B.  RETRAITES AGRICOLES : DES PROGRÈS
RÉELS MAIS DES INCERTITUDES PERSISTANTES
                                                                
 - 
                                                                C.  L'AMELIORATION DE LA COUVERTURE DU RISQUE
ACCIDENTS DU TRAVAIL EST AUJOURD'HUI INCONTOURNABLE
                                                                
 - 
                                                                D.  L'ABSENCE DE COORDINATION ENTRE LE BAPSA ET
LE PLFSS EST INACCEPTABLE AU REGARD DU PRINCIPE DE SINCÉRITÉ
BUDGÉTAIRE
                                                                
 
 - 
                                                                A.  EXECUTION ET GESTION EN 1999 ET 2000 DU
BAPSA
                                                                
 
 - 
                                                        I.  PRÉSENTATION DU PROJET DE BAPSA POUR
2001
                                                        
 - 
                                                II - DÉFENSE
                                                
- 
                                                        I.  PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU
BUDGET DE LA DÉFENSE
                                                        
- 
                                                                A.  UNE ÉVOLUTION INVERSE À CELLE
DES BUDGETS CIVILS
                                                                
 - 
                                                                B.  LE MAINTIEN DE LA PRÉPONDÉRANCE
DES DÉPENSES DE RÉMUNÉRATIONS ET DE FONCTIONNEMENT, AU
DÉTRIMENT DES DÉPENSES D'ÉQUIPEMENT
                                                                
 - 
                                                                C.  LA PROGRESSION DE LA PART DES MOYENS DE LA
GENDARMERIE
                                                                
 - 
                                                                D.  LA POURSUITE DE LA BAISSE DU BUDGET MILITAIRE
EN POURCENTAGE DU BUDGET GÉNÉRAL ET DU PIB
                                                                
 - 
                                                                E.  L'ÉCART SE CREUSE ENTRE LA FRANCE ET
LA GRANDE-BRETAGNE
                                                                
 
 - 
                                                                A.  UNE ÉVOLUTION INVERSE À CELLE
DES BUDGETS CIVILS
                                                                
 - 
                                                        II.  ANALYSE DES CRÉDITS
D'ÉQUIPEMENT (TITRES V ET VI)
                                                        
 - 
                                                        III.  PRINCIPALES OBSERVATIONS
                                                        
- 
                                                                A.  LE BUDGET MILITAIRE POURSUIT SA BAISSE,
MALGRÉ L'ACCÉLÉRATION DES DÉPENSES DE
RÉMUNÉRATIONS ET DE FONCTIONNEMENT
                                                                
 - 
                                                                B.  LE DÉFICIT DES DÉPENSES
D'ÉQUIPEMENT S'ACCROÎT PAR RAPPORT AUX HYPOTHÈSES DE LA LOI
DE PROGRAMMATION, MÊME AMENDÉE PAR LA REVUE DE PROGRAMME
                                                                
 - 
                                                                C.  LA PRISE EN CHARGE CROISSANTE DE
DÉPENSES INDUES SUR LES CRÉDITS D'ÉQUIPEMENT
MILITAIRE
                                                                
 - 
                                                                D.  LA FRAGILITÉ DE LA POLITIQUE
EUROPÉENNE DE DÉFENSE
                                                                
 - 
                                                                E.  LA NÉCESSAIRE PRISE EN COMPTE DU
CONCEPT DE " COMMANDES GLOBALES "
                                                                
 
 - 
                                                                A.  LE BUDGET MILITAIRE POURSUIT SA BAISSE,
MALGRÉ L'ACCÉLÉRATION DES DÉPENSES DE
RÉMUNÉRATIONS ET DE FONCTIONNEMENT
                                                                
 - 
                                                        I.  PRÉSENTATION DES CRÉDITS
                                                        
 - 
                                                        II.  PRINCIPALES OBSERVATIONS
                                                        
- 
                                                                A.  OBSERVATION PRÉLIMINAIRE : UNE
RÉFORME ADMINISTRATIVE UNIQUE EN SON GENRE
                                                                
 - 
                                                                B.  L'ÉVOLUTION DES EFFECTIFS : UNE
RÉUSSITE " GLOBALE ", MAIS QUI REPOSE SUR DES
DÉSÉQUILIBRES CATÉGORIELS QUI RISQUENT DE
S'ACCROÎTRE, AU DÉTRIMENT DE LA PROFESSIONNALISATION
                                                                
 - 
                                                                C.  LA PROGRESSION NON MAÎTRISÉE DES
DÉPENSES DE RÉMUNÉRATIONS ET DE CHARGES SOCIALES (RCS)
DEPUIS 1996...
                                                                
 - 
                                                                D.  ... SE FAIT AU DÉTRIMENT DES
CRÉDITS DE FONCTIONNEMENT COURANT ET D'ENTRETIEN, ET DONC DE LA
CAPACITÉ OPÉRATIONNELLE DES ARMÉES
FRANÇAISES
                                                                
 - 
                                                                E.  LA CHARGE CROISSANTE DES OPÉRATIONS
EXTÉRIEURES (OPEX) ET DES MISSIONS DE SERVICE PUBLIC
                                                                
 - 
                                                                F.  LA PRIORITÉ MANIFESTE ACCORDÉE
À LA GENDARMERIE
                                                                
 
 - 
                                                                A.  OBSERVATION PRÉLIMINAIRE : UNE
RÉFORME ADMINISTRATIVE UNIQUE EN SON GENRE
                                                                
 
 - 
                                                        I.  PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU
BUDGET DE LA DÉFENSE
                                                        
 - 
                                                III - AUTRES DISPOSITIONS
                                                
- 
                                                        I.  PRÉSENTATION
GÉNÉRALE
                                                        
 - 
                                                        II.  OBSERVATIONS
                                                        
- 
                                                                A.  LES DOCUMENTS BUDGÉTAIRES RELATIFS AUX
COMPTES SPÉCIAUX DU TRÉSOR NE DONNENT QU'UN APERÇU VAGUE
ET INCOMPLET DES CONDITIONS RÉELLES DE LEUR EXÉCUTION
                                                                
- 
                                                                        1.  Le régime des comptes spéciaux
du Trésor leur confère la nature " d'icebergs
budgétaires "
                                                                        
 - 
                                                                        2.  Les comptes spéciaux du Trésor
sont trop souvent une variable d'ajustement pour le budget de l'Etat
                                                                        
 
 - 
                                                                        1.  Le régime des comptes spéciaux
du Trésor leur confère la nature " d'icebergs
budgétaires "
                                                                        
 - 
                                                                B.  LA TENDANCE À FAIRE DES COMPTES
D'AFFECTATION SPÉCIALE LES VECTEURS PRIVILÉGIÉS DE LA
GESTION DU PATRIMOINE DE L'ETAT S'AMPLIFIERAIT L'AN PROCHAIN
                                                                
 - 
                                                                C.  LES COMPTES DE PRETS OU LES INCERTITUDES SUR
L'ACTION EXTERIEURE DE LA FRANCE
                                                                
 - 
                                                                D.  LES ARTICLES RATTACHÉS
                                                                
 
 - 
                                                                A.  LES DOCUMENTS BUDGÉTAIRES RELATIFS AUX
COMPTES SPÉCIAUX DU TRÉSOR NE DONNENT QU'UN APERÇU VAGUE
ET INCOMPLET DES CONDITIONS RÉELLES DE LEUR EXÉCUTION
                                                                
 
 - 
                                                        I.  PRÉSENTATION
GÉNÉRALE
                                                        
 - 
                                                
ANNEXE
DÉCISIONS DE LA COMMISSION DES FINANCES