Rapport général n° 87 (2001-2002) de M. Jacques CHAUMONT , fait au nom de la commission des finances, déposé le 22 novembre 2001
Disponible en une seule page HTML (236 Koctets)
Disponible au format Acrobat (229 Koctets)
Tableau comparatif au format Acrobat (619 Koctets)
-
PRINCIPALES OBSERVATIONS
-
1. Le budget du ministère des Affaires
étrangères ne figure pas au rang des priorités
gouvernementales, et s'inscrit dans un contexte de régression des
crédits affectés à l'action extérieure de la
France
-
2. Dans ce contexte de baisse globale des moyens de
l'action extérieure, les coûts de gestion se sont sensiblement
alourdis
-
3. Multiforme, la « grande
réforme » du ministère s'est clairement
arrêtée au recalibrage du réseau
-
4. Partiellement pris en compte dans la loi de
finances initiale, l'effet-change pèse de façon croissante sur le
budget du ministère
-
5. Face au contexte international souligné
par les événements du 11 septembre, ou issu d'eux, les choix
du budget 2002 paraissent inadéquats
-
6. En tout état de cause, la traduction
concrète des priorités retenues, ou évoquées, par
le Gouvernement, appelle une appréciation nuancée.
-
7. Fin 2002, les réserves financières
du réseau des établissements d'enseignement français
à l'étranger seront asséchées
-
1. Le budget du ministère des Affaires
étrangères ne figure pas au rang des priorités
gouvernementales, et s'inscrit dans un contexte de régression des
crédits affectés à l'action extérieure de la
France
-
CHAPITRE PREMIER
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES CRÉDITS
-
CHAPITRE DEUX
PRÉSENTATION PAR AGRÉGAT
-
A. AGRÉGAT 1 : « PERSONNEL,
MOYENS ET ÉQUIPEMENT DES SERVICES » : LE TIERS DES MOYENS
DU MINISTÈRE
-
1. « Missions »,
« objectifs », « indicateurs »
-
2. Évolution des moyens en 2002
-
a) Rémunérations et charges
sociales : le poids de l'effet-change
-
b) Moyens généraux des services
à l'étranger : une globalisation utile
-
c) Organismes divers : un traitement
différencié
-
d) Voyages, réceptions, déplacements
ministériels : une dotation initiale traditionnellement
sous-évaluée
-
e) Les opérations
immobilières : une préemption lourde sur les prochains
exercices
-
a) Rémunérations et charges
sociales : le poids de l'effet-change
-
1. « Missions »,
« objectifs », « indicateurs »
-
B. AGRÉGAT 2 :
« ÉDUCATION ET SOLIDARITÉ » : LE POIDS
DE L'AEFE
-
C. AGRÉGAT 21 :
« COOPÉRATION ET INTERVENTIONS
INTERNATIONALES »
-
1. « Missions »,
« objectifs », « indicateurs » :
un sentiment de confusion
-
2. Évolution des moyens en 2002
-
a) Une base fragilisée par les conditions
d'exécution 2001
-
b) Les impasses du budget 2002
-
(1) Contributions à des dépenses
internationales : une impasse minimale de 150 millions d'euros sur les
opérations de maintien de la paix
-
(2) Transport de l'aide alimentaire : une dette de
28 millions d'euros
-
(3) Aide aux sorties de crise et aide
d'urgence : aucun crédit supplémentaire
-
(4) Coopération militaire et de
défense : nouveau recul de près de 6 %
-
(5) Concours financiers : suppression
progressive des marges de manoeuvre
-
(6) Financement des projets de
développement : poursuite de la baisse globale des moyens, au
profit d'une prépondérance accrue de l'AFD
-
(1) Contributions à des dépenses
internationales : une impasse minimale de 150 millions d'euros sur les
opérations de maintien de la paix
-
c) Les priorités retenues pour 2002 :
un effort relatif
-
a) Une base fragilisée par les conditions
d'exécution 2001
-
1. « Missions »,
« objectifs », « indicateurs » :
un sentiment de confusion
-
A. AGRÉGAT 1 : « PERSONNEL,
MOYENS ET ÉQUIPEMENT DES SERVICES » : LE TIERS DES MOYENS
DU MINISTÈRE
-
MODIFICATIONS APPORTÉES PAR
L'ASSEMBLÉE NATIONALE
-
EXAMEN EN COMMISSION