Projet de loi de finances pour 2002 - Tome III - Annexe 42 : II. Défense : Exposé d'ensemble et dépenses en capital
MARINI (Philippe), Rapporteur général ; BLIN (Maurice), Rapporteur spécial
RAPPORT GENERAL 87 (2001-2002) - TOME III - Annexe 42 - COMMISSION DES FINANCES
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Table des matières
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                                                        PRINCIPALES OBSERVATIONS
                                                        
- 1. En 2002, le budget de la Défense confirme son rôle de variable d'ajustement privilégiée de l'équilibre budgétaire général
 - 2. Le sacrifice constant de l'équipement militaire tout au long de la législature handicape la réalisation du « modèle d'armée 2015 »
 - 3. L'adaptation du secteur public de nos industries d'armement n'a pas été menée à terme
 - 4. La dérive française s'inscrit dans le cadre d'une évolution européenne fragilisée
 - 5. Conclusion : un « état des lieux » préoccupant
 
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                                                        INTRODUCTION
                                                            
LA NATURE DE LA MENACE - 
                                                        CHAPITRE PREMIER
                                                            
BILAN GLOBAL DE LA LOI DE PROGRAMMATION MILITAIRE 1997-2002- 
                                                                I. TITRE III : UN OBJECTIF GLOBALEMENT
ATTEINT EN TERMES D'EMPLOIS BUDGÉTAIRES, POUR UN COÛT SENSIBLEMENT
SUPÉRIEUR AU CALIBRAGE INITIAL
                                                                
- A. LE FORMAT PRÉVU POUR 2002 SERA GLOBALEMENT ATTEINT
 - B. LES SITUATIONS CATÉGORIELLES TRADUISENT DES RÉUSSITES MÉLANGÉES
 - C. LES FACTEURS INÉLUCTABLES DE PROGRESSION DES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
 
 - II. TITRE V : UNE ANNÉE DE CRÉDITS EN MOINS AU TERME DE LA PROGRAMMATION
 
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                                                                I. TITRE III : UN OBJECTIF GLOBALEMENT
ATTEINT EN TERMES D'EMPLOIS BUDGÉTAIRES, POUR UN COÛT SENSIBLEMENT
SUPÉRIEUR AU CALIBRAGE INITIAL
                                                                
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                                                        CHAPITRE II
                                                            
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU BUDGET 2002- I. LES PRINCIPALES ÉVOLUTIONS DU BUDGET 2002
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                                                                II. LA DÉFENSE, PARENT PAUVRE OU
VARIABLE D'AJUSTEMENT ?
                                                                
- A. LE CINQUIÈME POSTE DES DÉPENSES DE L'ÉTAT
 - B. UN AJUSTEMENT PERMANENT SUR L'ÉQUIPEMENT ET L'ACTIVITÉ DES FORCES
 
 - III. ELÉMENTS DE COMPARAISON INTERNATIONALE
 
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                                                        CHAPITRE III
                                                            
DÉPENSES D'ÉQUIPEMENT MILITAIRE- 
                                                                I. ANALYSE GÉNÉRALE1616 En
l'état des informations, les chiffres commentés correspondent aux
« crédits disponibles » présentés par
le Gouvernement, c'est-à-dire aux crédits nouveaux 2002
majorés des reports autorisés 2001.
                                                                
- A. UNE NOUVELLE ENCOCHE FORTE PAR RAPPORT À L'ACTUELLE LOI DE PROGRAMMATION, UNE JONCTION DIFFICILE AVEC LA PROCHAINE LOI DE PROGRAMMATION
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                                                                        B. POURSUITE DU « BOURRAGE
D'ENVELOPPE »
                                                                        
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                                                                                1. Dépenses ne relevant pas par
fonction du budget de la Défense
                                                                                
- a) Les crédits du Budget civil de recherche et développement : 5,4 milliards de francs sur la durée de la programmation
 - b) Les dépenses de restructuration des industries de défense : 5,3 milliards de francs sur la durée de la programmation
 - c) Les « compensations » de la Polynésie : plus de 3 milliards de francs sur la durée de la programmation
 
 - 2. Dépenses ne relevant pas du titre IV par nature
 
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                                                                                1. Dépenses ne relevant pas par
fonction du budget de la Défense
                                                                                
 
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                                                                II. ANALYSE DES PRINCIPALES
ÉVOLUTIONS
                                                                
- A. RÉPARTITION PAR ARMÉE ET SERVICE : LE POIDS DES COMMANDES RETARDÉES
 - B. ÉVOLUTION PAR DOMAINE : LA REMONTÉE DE L'AGRÉGAT NUCLÉAIRE
 - C. ÉVOLUTION PAR CATÉGORIE DE DÉPENSES : UN EFFORT BIENVENU EN FAVEUR DE LA RECHERCHE ET DU MAINTIEN EN CONDITIONS OPÉRATIONNELLES DES MATÉRIELS
 - D. L'AMÉLIORATION NÉCESSAIRE DE LA GESTION DES CRÉDITS
 - E. VERS UN RISQUE DE « CRISE DES PAIEMENTS » AU COURS DE LA PROCHAINE PROGRAMMATION ?
 
 
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                                                                I. ANALYSE GÉNÉRALE1616 En
l'état des informations, les chiffres commentés correspondent aux
« crédits disponibles » présentés par
le Gouvernement, c'est-à-dire aux crédits nouveaux 2002
majorés des reports autorisés 2001.
                                                                
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                                                        CHAPITRE IV
                                                            
L'EXÉCUTION DES GRANDS PROGRAMMES- 
                                                                I. LE NUCLÉAIRE
                                                                
- A. ÉVOLUTION GÉNÉRALE DES CRÉDITS : LA REMONTÉE STRUCTURELLE DE L'AGRÉGAT NUCLÉAIRE
 - 
                                                                        B. LES FORCES NUCLÉAIRES
STRATÉGIQUES
                                                                        
- 1. La Force océanique stratégique (FOST) : des retards importants
 - 2. La composante aéroportée et les missiles : horizon 2008 pour le couple Rafale-ASMP-A
 - 3. La dotation du Commissariat à l'énergie atomique : une couverture élevée en crédits de paiement pour les prochains exercices budgétaires
 - 4. La simulation : reprise des autorisations de programme seulement
 - 5. Le démantèlement : un processus encore long
 
 
 - II. L'ESPACE
 
 - 
                                                                I. LE NUCLÉAIRE
                                                                
 - 
                                                        CHAPITRE V
                                                            
LES ÉQUIPEMENTS CLASSIQUES - 
                                                        AUDITION DE M. ALAIN RICHARD,
                                                            
ministre de la Défense - EXAMEN EN COMMISSION
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                                                        ARTICLE 32
                                                            
Mesures nouvelles. Dépenses en capital des services militaires - 
                                                        MODIFICATIONS APPORTÉES
PAR
                                                            
L'ASSEMBLÉE NATIONALE