2. Armée de Terre
a) Objectifs 2001, 2002 et 2003
Le tableau ci-après présente l'évolution du nombre de jours effectués avec et sans matériels organiques depuis 2001, ainsi que les prévisions pour 2002 et 2003.
Pour l'année 2001, les crédits de fonctionnement accordés en LFI prévoyaient 13,8 M€ au titre du rebasage des jours d'activités et l'objectif du taux d'activités avait été fixé à 80 jours.
Le taux moyen d'activité en 2001 s'est finalement élevé à 75 jours, dont 35 avec matériels organiques. Cette difficulté à s'entraîner peut être expliquée par la disponibilité technique très faible des matériels.
Avec la loi de finances 2002, les crédits d'entretien et d'activités des forces, indissociables en terme de préparation opérationnelle des unités militaires, devaient permettre la réalisation de 89 jours d'activités jours (dont 45 avec matériels organiques), au lieu des 100 prévus par la loi de programmation militaire, avec un budget de fonctionnement courant certes moins contraint, mais toujours en deçà des besoins constatés.
En 2003, les crédits d'entretien et d'activités des forces alloués à l'armée de terre doivent permettre d'atteindre l'objectif de 100 jours d'activités (dont 50 avec matériels organiques).
ANNEES |
NOMBRE DE JOURNEES (avec matériels) |
NOMBRE DE JOURNEES (sans matériels) |
TOTAL |
2001 |
35 |
40 |
75 |
2002 |
45 (prévisions actuelles) |
44 (prévisions actuelles) |
89 |
LPM 2003-2008 (objectif) |
50 (objectif) |
50 (objectif) |
100 |
b) Activités aériennes
L'objectif de préparation opérationnelle des pilotes d'hélicoptère de l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT) est fixé aujourd'hui à 150 heures par an et par pilote, pour revenir progressivement à l'objectif retenu de 180 heures par an et par pilote.
L'échéancier est le suivant :
- en 2003 : 160 heures/an ;
- en 2004 : 170 heures/an ;
- en 2005 : 180 heures/an.
Le projet de loi de finances 2003 attribue les moyens pour réaliser 160 heures de vol par an .
Les objectifs 2004 et 2005 ne pourront être atteints que si les ressources supplémentaires nécessaires à leur réalisation sont attribuées.
Compte tenu du nombre des vols et de la complexité de plus en plus grande des missions de l'ALAT, ce seuil correspond au minimum indispensable pour assurer la qualité de la formation et donc la sécurité des hommes engagés sur les théâtres d'opérations.
Ce seuil est par ailleurs comparable à celui de l'armée de l'air et de la marine, ainsi qu'à celui des principales armées alliées.
HÉLICOPTÈRES
(moyennes horaires mensuelles par aéronef) :
TYPE D'AÉRONEFS |
MOYENNE ATTEINTE EN 2001 |
MOYENNE PREVUE EN 2002 |
MOYENNE PREVUE EN 2003 |
Gazelle SA 341 |
24,5 |
26,2 |
30 |
Gazelle SA 342 |
20,7 |
21,4 |
25 |
Puma SA 330 |
19,5 |
23,7 |
27 |
Cougar AS 532 |
16,8 |
21,1 |
24,1 |
Fennec AS 555 |
17 |
25,1 |
29 |
AVIONS
(moyennes horaires mensuelles par aéronef) :
TYPE D'AÉRONEFS |
MOYENNE ATTEINTE EN 2001 |
MOYENNE PREVUE EN 2002 |
MOYENNE PREVUE EN 2003 |
Caravan II F 406 |
24,6 |
34 |
34 |
Pilatus PC 6 |
45 |
50 |
50 |
TBM 700 |
33,8 |
35 |
35 |
c) Comparaisons internationales
Activité moyenne réalisée par les différentes forces en 2001
TYPE D'ACTIVITÉ (par unité et par an) |
FRANCE 2001 |
ÉTATS-UNIS |
ROYAUME-UNI |
ALLEMAGNE |
Jours de sorties terrain avec matériels organiques |
35 |
130 |
74 |
83 |
Jours de sorties terrain sans matériels organiques |
40 |
- |
50 |
- |
Heures de vol annuelles / hélicoptère léger (par machine) |
265 h/an |
- |
- |
- |
Heures de vol annuelles / hélicoptère antichar (par machine) |
247 h/an |
- |
- |
- |
Heures de vol annuelles / hélicoptère de manoeuvre (par machine) |
227 h/an |
- |
- |
- |
Les activités des unités en opérations extérieures ne sont pas comptabilisées dans le nombre de jours moyens d'activité.