2. Des recettes en meilleure forme
En 2005 et 2006, la progression des recettes de la branche famille a été plus favorable que ne le laissaient entendre les projections (3,9 % en 2005, au lieu des 3 % attendus, et 3,8 % au lieu des 3,6 % attendus), grâce notamment à une croissance plus importante que prévue de la masse salariale.
Pour 2007, le présent projet de loi de financement table sur une progression encore soutenue (3,6 %) de ces recettes, pour un total de 54,6 milliards d'euros. Elles se décomposent en trois catégories principales : les cotisations sociales à la charge des employeurs ; la contribution sociale généralisée (CSG) et les autres taxes affectées ; les remboursements par l'Etat au titre de certains allégements de charge et au titre de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) et de l'allocation de parent isolé (API).
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                                                                 Evolution des recettes de la branche famille  | 
                                                    |||
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                                                                 (en milliards d'euros)  | 
                                                    |||
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                                                                 2005  | 
                                                        
                                                            
                                                                 2006  | 
                                                        
                                                            
                                                                 2007  | 
                                                    |
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                                                                 Cotisations sociales  | 
                                                        
                                                            
                                                                 29,3  | 
                                                        
                                                            
                                                                 30,4  | 
                                                        
                                                            
                                                                 31,6  | 
                                                    
| 
                                                            
                                                                 Impôts et taxes affectés  | 
                                                        
                                                            
                                                                 10,8  | 
                                                        
                                                            
                                                                 14,4  | 
                                                        
                                                            
                                                                 15,1  | 
                                                    
| 
                                                            
                                                                 Remboursements de l'Etat  | 
                                                        
                                                            
                                                                 9,2  | 
                                                        
                                                            
                                                                 7,0  | 
                                                        
                                                            
                                                                 7,1  | 
                                                    
| 
                                                            
                                                                 - au titre des allégements ciblés de charges sociales  | 
                                                        
                                                            
                                                                 3,2  | 
                                                        
                                                            
                                                                 0,6  | 
                                                        
                                                            
                                                                 0,6  | 
                                                    
| 
                                                            
                                                                 - au titre de l'AAH et de l'API  | 
                                                        
                                                            
                                                                 6,0  | 
                                                        
                                                            
                                                                 6,4  | 
                                                        
                                                            
                                                                 6,5  | 
                                                    
| 
                                                            
                                                                 Autres recettes  | 
                                                        
                                                            
                                                                 1,4  | 
                                                        
                                                            
                                                                 0,9  | 
                                                        
                                                            
                                                                 0,7  | 
                                                    
| 
                                                            
                                                                 - dont cotisations prises en charge par la sécurité sociale  | 
                                                        
                                                            
                                                                 0,3  | 
                                                        
                                                            
                                                                 0,2  | 
                                                        
                                                            
                                                                 0,3  | 
                                                    
| 
                                                            
                                                                 TOTAL  | 
                                                        
                                                            
                                                                 50,7  | 
                                                        
                                                            
                                                                 52,7  | 
                                                        
                                                            
                                                                 54,6  | 
                                                    
| 
                                                            
                                                                 
                                                                    
                                                                        Sources : commission des comptes de la
sécurité sociale (septembre 2006)
                                                                          | 
                                                    |||
a) Les cotisations sociales sont dopées par la croissance de la masse salariale
Avec 58 % du total, les cotisations sociales représentent toujours la première source de financement de la branche famille. Elles s'élèvent à 30,4 milliards d'euros en 2006, en progression de 3,6 % par rapport à 2005. Cette hausse est conforme aux prévisions de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2006. En 2007, leur croissance devrait encore s'amplifier, pour s'établir à 4,1 %, et atteindre un montant total de 31,6 milliards d'euros.
Cette accélération est rendue possible par une croissance de la masse salariale supérieure à celle constatée au cours des années passées (4,3 % en 2006 et 4,6 % en 2007, contre 3,5 % seulement en 2005), qui s'explique non seulement par la progression de l'emploi salarié (+ 0,3 point sur le taux de croissance) mais encore par l'augmentation du salaire moyen (+ 0,6 point), due notamment à la convergence des Smic opérée par la loi Fillon du 17 janvier 2003 2 ( * ) .
Le décrochage constaté entre la progression de la masse salariale et celle des cotisations tient à l'existence des exonérations de charges sociales : plus leur proportion augmente, plus le rythme de croissance des cotisations tend à s'éloigner de celui des salaires.
Cet effet est particulièrement sensible en 2006, avec le passage de nombreuses entreprises des allégements dits « Aubry » aux allégements dits « Fillon », plus généreux. A l'inverse, en 2007, les exonérations Fillon auront fini pour l'essentiel leur montée en charge : l'évolution des cotisations devrait donc suivre davantage celle de la masse salariale.
* 2 Loi n° 2003-47 du 17 janvier 2003 relative aux salaires, au temps de travail et au développement de l'emploi.