B. UN PROGRAMME SOUS TENSION BUDGÉTAIRE
1. Une performance globalement satisfaisante
La performance du programme est appréciée au travers de quatre objectifs et onze indicateurs globalement bien conçus - dans un domaine il est vrai plus aisé à « objectiviser » par des résultats précis - et qui traitent tant les points de vue du contribuable que du citoyen et de l'usager. Leurs résultats sont présentés dans le tableau ci-après.
De manière générale, vos rapporteurs spéciaux se félicitent de la maîtrise des coûts de construction , qui « bénéficie » toutefois du contexte de crise dans la mesure où la réduction des débouchés incite les prestataires à réduire leurs prix. Ils constatent cependant que la qualité du service ferroviaire (retard moyen des trains) comme le taux de contrôle des transports routiers de matières dangereuses sont encore insuffisants , et que la compétitivité des ports français en matière de trafic conteneurisé tend à se dégrader sur la façade méditerranéenne.
Synthèse des résultats des indicateurs de performance du programme 203
| Objectif | Indicateur | Sous-indicateur | Valeur 2008 | Prévision 2009 | Prévision 2010 | Tendance | 
| Objectif 1 : Réaliser au meilleur coût les projets de desserte planifiés et moderniser efficacement les réseaux de transport | 
                                                            1.1 : Ecart entre les réalisations et les
prévisions de coûts pour les projets mis en service
                                                             | Evolution des coûts de construction des opérations ferroviaires, fluviales et portuaires par rapport aux prévisions | - 3,9 | - 2,8 | 1,3 | 
                                                            Positive, cible atteinte
                                                             | 
| Evolution des coûts de construction des opérations routières mises en service | - 0,6 | 0 | 0 | Stable, cible atteinte | ||
| 1.2 : Intérêt socio-économique des projets mis en service (en euros) | Somme des bénéfices actualisés des opérations ferroviaires, fluviales et portuaires par euro investi | - 0,3 | 0,6 | 1,6 | Positive, cible atteinte (> 0,3) | |
| Intérêt socio-économique des opérations routières mises en service (bénéfice actualisé par euro investi) | 7 | 5,2 | 6,5 | Indistincte mais cible atteinte (5) | ||
| Intérêt socio-économique des opérations routières mises en service (médiane des bénéfices actualisés par euro investi) | 5 | 3 | 3,5 | Négative (cible 2) | ||
| 1.3 Coût kilométrique de construction des opérations routières mises en service (en millions d'euros) | 6 | 6,2 | 6,2 | Stable mais < cible (6,1) | ||
| Objectif 2 : Améliorer l'entretien et la qualité des infrastructures de transports | 2.1 : Coût des opérations de régénération et d'entretien du réseau ferré (en milliers d'euros / km) | Coût kilométrique moyen des opérations de régénération | 997 | 1.008 | 960 | Positive, cible proche | 
| 
                                                            Coût kilométrique moyen des opérations
d'entretien
                                                             | 35,8 | 35,3 | 34,8 | 
                                                            Positive, cible proche
                                                             | ||
| 2.2 : Etat des ouvrages routiers et ferroviaires (en %) | Proportion des structures de chaussées en bon état sur le réseau routier non concédé | 84 | 85 | 86 | Positive, cible 88 % | |
| Objectif 2 : Améliorer l'entretien et la qualité des infrastructures de transports | Proportion des structures de chaussées en bon état sur le réseau routier concédé | 95 | 95 | 95 | 
                                                            Stable, cible proche
                                                             | |
| Proportion des ouvrages d'art en bon état sur le réseau routier non concédé | 86,8 | 86,8 | 86,9 | Stable, cible proche | ||
| Proportion des ouvrages d'art en bon état sur le réseau routier concédé | 91, 3 | 93 | 93 | Stable, cible 94 % | ||
| Etat des voies du réseau ferré national | 1,083 | 1,085 | 1,085 | Stable, cible atteinte | ||
| 2.3 : Qualité de service des réseaux de transport | Note (sur 10) relative aux services à l'usager sur le réseau autoroutier non concédé | 7,7 | 7,8 | 7,85 | Positive, cible proche (7,85) | |
| Note (sur 10) relative aux services à l'usager sur le réseau concédé | 8,45 | 8,5 | 8,7 | Positive, cible éloignée (9) | ||
| Retards de trains constatés toutes causes confondues (minutes / train) | 0,95 | 0,94 | 0,93 | Positive mais insuffisante | ||
| Retards de trains imputables au seul gestionnaire de l'infrastructure (minutes / train) | 0,48 | 0,45 | 0,45 | Positive mais insuffisante | ||
| Taux de disponibilité du réseau fluvial (%) | 92 | 91,5 | 91,5 | Stable à améliorer | ||
| Objectif 3 : Améliorer le niveau de sécurité des transports et assurer les conditions d'une concurrence loyale | 3.1 : Taux de contrôle des transports routiers de matières dangereuses (en %) | 4,3 | 4,3 | 4,3 | Stable et très insuffisant | |
| 3.2 : Infractions à la réglementation sociale européenne lors des contrôles (en %) | 3,4 | 2,7 | 2,7 | Positive, cible atteinte (2,7 %) | ||
| Objectif 4 : Développer la part des modes alternatifs à la route dans les déplacements des personnes et le transport des marchandises | 
                                                            4.1 : Part modale des transports non routiers
                                                             | Part modale des transports collectifs terrestres dans l'ensemble des transports intérieurs de voyageurs | 17 | 17,5 | 18,2 | Positive, cible proche (17,7) | 
| Part modale du transport ferroviaire dans le transport intérieur terrestre de marchandises | 10,6 | 10,7 | 10,9 | Positive mais cible lointaine (13,8 %) | ||
| Part modale du transport fluvial dans le transport intérieur terrestre de marchandises | 2 | 2 | 2 | Stable, cible lointaine (2,4 %) | ||
| Objectif 4 : Développer la part des modes alternatifs à la route dans les déplacements des personnes et le transport des marchandises | 4.2 : Volume de transport combiné par fer, voie fluviale et cabotage maritime rapporté aux aides combiné | Volume de transport combiné par fer pour 100 euros d'aide (en unité de transport intermodal) | 5,4 | 5,4 | 5,4 | 
                                                            Stable, cible assez éloignée
                                                             | 
| Volume de transport combiné fluvial pour 100 euros d'aide (en unité de transport intermodal) | 4,2 | 4,5 | 4,5 | 
                                                            Assez positive mais cible éloignée
                                                             | ||
| 4.3 : Part de marché des ports autonomes métropolitains français sur leurs façades respectives | % du trafic total | 15,6 | 16,8 | 17,1 | Très positive | |
| % du trafic conteneurisé | 6,6 | 6,5 | 7 | Positive mais cible à 7,5 % | ||
| % du trafic total sur la façade Manche - Mer du Nord | 12,9 | 13,7 | 14,1 | Positive, cible proche (14 %) | ||
| % du trafic conteneurisé sur la façade Manche - Mer du Nord | 6,8 | 6,9 | 7,7 | 
                                                            Positive mais cible éloignée
                                                             | ||
| % du trafic total sur la façade Atlantique | 25,4 | 26,3 | 26,4 | Positive, cible proche | ||
| % du trafic conteneurisé sur la façade Atlantique | 8,5 | 9,2 | 9 | 
                                                            Stable, cible atteinte
                                                             | ||
| % du trafic total sur la façade Méditerranée | 20,3 | 20,9 | 21,7 | 
                                                            Positive mais cible éloignée
                                                             | ||
| % du trafic conteneurisé sur la façade Méditerranée | 5,8 | 5,2 | 5,3 | Négative | 
Source : projet annuel de performances annexé au projet de loi de finances pour 2010
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            