B. DES CRÉDITS DE PAIEMENT DÉPASSANT L'ANNUITÉ 2015 DE LA PROGRAMMATION PLURIANNUELLE POUR LES ANNÉES 2012-2017, ET EN LÉGÈRE PROGRESSION AU COURS DU TRIENNAL 2015-2017
1. Un dépassement de 50 millions d'euros de l'annuité 2015 dans la programmation pour les années 2012 à 2017
Conformément aux dispositions de l'article 11 de la loi n° 2012-1558 du 31 décembre 2012 de programmation des finances publiques pour les années 2012 à 2017, les crédits de paiement dédiés à la mission « Justice » s'établissent à 6,32 milliards d'euros en 2015, hors contribution au compte d'affectation spéciale (CAS) « Pensions ».
Dans le présent projet de loi de finances, les crédits de paiement de la mission « Justice » s'établissent (hors pensions) à 6,376 milliards d'euros, soit un dépassement de 56 millions d'euros de l'annuité 2015 de la programmation des finances publiques pour les années 2012 à 2017 à périmètre courant, et de 50 millions d'euros à périmètre constant (soit 0,78 %), comme le montre le tableau ci-après.
Le respect de la programmation des finances publiques pour les années 2012 à 2017
(en milliards d'euros)
LFI 2013 |
Exécution
|
LFI 2014 |
PLF 2015 |
|
LPFP 2012- 2017
|
6,195 |
6,301 |
6,32 |
|
LFI ou exécution
|
6,203 |
6,136 |
6,27 |
|
LFI ou PLF
|
6,276 |
6,376 |
||
Différentiel
|
- 0,031 |
|||
dont changements de périmètre |
0 |
|||
Différentiel
|
0,056 |
|||
dont changements de périmètre |
0,006 |
|||
Différentiel
|
0,05 |
Sources : projets annuels de performance pour 2014 et 2015, rapport annuel de performances pour 2013 et réponses aux questionnaires budgétaires
2. Des crédits de paiement en augmentation de 1,2 % par rapport à 2014 au cours du triennal 2015-2017
L'article 13 du projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2014 à 2019, en cours d'examen par le Parlement, prévoit une augmentation de 1,2 % par rapport à 2014 des crédits de paiement de la mission « Justice » au cours du triennal 2015-2017 , sous l'effet notamment de la poursuite des créations de postes à un rythme prévisionnel de 600 par an.
Les crédits de paiement s'établiraient ainsi à 6,353 milliards d'euros en 2017, en hausse de 77 millions d'euros par rapport aux crédits inscrits en loi de finances initiale pour 2014 (6,276 milliards d'euros au format du projet de loi de finances pour 2015). Les annuités 2015 et 2016 s'établissent respectivement à 6,376 milliards d'euros et 6,319 milliards d'euros, l'annuité 2015 correspondant au montant des crédits de paiement inscrits dans le présent projet de loi de finances.
Comparaison des crédits prévus en loi de programmation et des crédits réellement octroyés à la mission
(en milliards d'euros)
Source : commission des finances du Sénat
Comme le fait apparaître le tableau ci-après, la mission « Justice » fait partie des missions retraçant des politiques prioritaires au sein du budget général de l'État, dont les crédits augmentent au cours du prochain budget triennal.
Programmation triennale 2014 - 2017 des crédits de paiement des missions du budget général de l'État (hors remboursements et dégrèvements, charge de la dette, et contributions au CAS « Pensions »)
(en milliards d'euros)
Missions |
LPFP 2014-2019 |
LPFP 2012-2017 |
||||
LFI 2014 format 2015 |
2015 |
2016 |
2017 |
Évolution 2014-2017 |
Évolution 2012-2015 |
|
Action extérieure de l'État |
2,84 |
2,82 |
2,96 |
2,75 |
-3,17% |
0,7% |
Administration générale et territoriale de l'État |
2,17 |
2,17 |
1,93 |
2,16 |
-0,46% |
-12,2% |
Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales |
2,93 |
2,68 |
2,54 |
2,51 |
-14,33% |
-15,9% |
Aide publique au développement |
2,87 |
2,79 |
2,73 |
2,66 |
-7,32% |
-7,0% |
Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation |
2,89 |
2,74 |
2,63 |
2,51 |
-13,15% |
-9,3% |
Conseil et contrôle de l'État |
0,49 |
0,5 |
0,5 |
0,51 |
4,08% |
4,2% |
Culture |
2,39 |
2,39 |
2,38 |
2,39 |
0,00% |
-7,5% |
Défense |
29,6 |
29,1 |
29,62 |
30,15 |
1,86% |
-0,7% |
Direction de l'action du Gouvernement |
1,14 |
1,18 |
1,17 |
1,18 |
3,51% |
-1,8% |
Écologie, développement et mobilité durables |
7,06 |
6,65 |
6,59 |
6,56 |
-7,08% |
-11,4% |
Économie |
1,63 |
1,55 |
1,53 |
1,5 |
-7,98% |
-4,4% |
Égalité des territoires et logement |
13,11 |
13,21 |
13,32 |
13,16 |
0,38% |
-5,7% |
Engagements financiers de l'État |
1 |
0,9 |
0,86 |
0,7 |
-30,00% |
-14,8% |
Enseignement scolaire |
46,3 |
47,43 |
47,68 |
48,05 |
3,78% |
2,6% |
Gestion des finances publiques et des ressources humaines |
8,7 |
8,55 |
8,37 |
8,19 |
-5,86% |
-4,7% |
Immigration, asile et intégration |
0,65 |
0,67 |
0,67 |
0,67 |
3,08% |
8,5% |
Justice |
6,28 |
6,38 |
6,32 |
6,35 |
1,23% |
5,0% |
Médias, livre et industries culturelles |
0,81 |
0,71 |
0,63 |
0,55 |
- 32,10 % |
- 31,2 % |
Outre-mer |
2,01 |
2,02 |
2,07 |
2,11 |
4,98% |
12,6% |
Politique des territoires |
0,81 |
0,75 |
0,72 |
0,67 |
-17,28% |
-11,8% |
Pouvoirs publics |
0,99 |
0,99 |
0,99 |
0,99 |
0,00% |
-1,0% |
Recherche et enseignement supérieur |
25,73 |
25,7 |
25,75 |
25,81 |
0,31% |
2,9% |
Régimes sociaux et de retraite |
6,51 |
6,41 |
6,4 |
6,4 |
-1,69% |
7,4% |
Santé |
1,17 |
1,2 |
1,22 |
1,23 |
5,13% |
-7,8% |
Sécurités |
12,15 |
12,17 |
12,21 |
12,21 |
0,49% |
8,4% |
Solidarité, insertion et égalité des chances |
15,38 |
15,55 |
15,8 |
16 |
4,03% |
9,7% |
Sport, jeunesse et vie associative |
0,45 |
0,43 |
0,48 |
0,52 |
15,56 % |
14,3% |
Travail et emploi |
11,41 |
11,07 |
10,53 |
9,84 |
-13,76% |
-2,1% |
Pour mémoire , Provisions |
0,04 |
0,02 |
0,02 |
0,02 |
-50,00% |
N.D. |
Pour mémoire , Relations avec les collectivités territoriales |
2,68 |
2,68 |
2,68 |
2,68 |
0,00% |
1,2% |
Total |
209,47 |
208,7 |
208,6 |
208,3 |
-0,54% |
-5,5% |
Note de lecture : les valeurs en gras sont les maxima et minima des colonnes (hors lignes « pour mémoire » et totaux). Toutes les missions sont appréciées hors charge de la dette, y compris la mission « Engagements financiers de l'État ».
Source : commission des finances du Sénat (d'après les réponses au questionnaire du rapporteur général)