B. SI LA TRAJECTOIRE PRÉVUE PAR LA LOI DE PROGRAMMATION DES FINANCES PUBLIQUES EST RESPECTÉE, FORCE EST DE CONSTATER QUE LA MISSION « SOLIDARITÉ » CONTRIBUE PEU À LA RÉDUCTION DU DÉFICIT PUBLIC
Le budget demandé pour la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances » représente un total de 31,7 milliards d'euros à périmètre constant, soit le montant du plafond des crédits alloués à cette mission pour 2025 par l'article 12 de la loi de programmation des finances publiques pour les années 2023-2027.
Trajectoire prévue pour la mission par la
loi de programmation
des finances publiques pour les années
2023 à 2027
(en milliards d'euros)
Source : commission de finances du Sénat, d'après l'article 12 du projet de loi de programmation des finances publiques 2023-2027
Si les crédits de la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances » s'établissent à environ 31,7 milliards d'euros à périmètre constant (i.e. sans tenir compte de la suppression du programme 124) conformément à la loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027, il est remarquable que les économies réalisées sur la mission - notamment sur la prime d'activité, ne servent pas à améliorer le solde de l'État mais sont immédiatement « recyclées » vers de nouvelles dépenses.
On constate ainsi une augmentation des crédits dédiés à presque tous les principaux dispositifs financés par la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances » entre 2024 et 2025.
S'il est heureux que certaines moindres dépenses permettent à peu de frais de financer d'autres dépenses rendues nécessaires par l'urgence sociale, il est quelque peu surprenant - et chacun jugera si la surprise est bonne ou non - que la mission ne contribue pas à la réduction du déficit de l'État.
Les rapporteurs spéciaux prennent acte de l'augmentation des crédits, à périmètre constant, de la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances ».
Évolution des crédits consacrés aux principaux dispositifs portés par la mission
(en millions d'euros et en pourcentage)
PLF 2024 |
PLF 2025 |
Évolution 2025/2024 |
||||
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Programme 304 - Inclusion sociale et protection des personnes |
14 283,9 |
14 285,1 |
14 261,8 |
14 262,9 |
- 0,2 % |
- 1,5 % |
Prime d'activité |
10 460,2 |
10 460,2 |
10 305,0 |
10 306,0 |
- 1,5 % |
- 1,5 % |
RSA recentralisé |
1 558,9 |
1 558,9 |
1 706,5 |
1 706,5 |
+ 9,5 % |
+ 9,5 % |
Aide alimentaire |
142,5 |
142,5 |
147,4 |
147,4 |
+ 3,4 % |
+ 3,4 % |
dont refus d'apurement FEAD, Réact, FSE+ |
24,5 |
24,5 |
10,6 |
10,6 |
- 56,7 % |
- 56,7 % |
dont achats de denrées |
24,3 |
24,3 |
30,5 |
30,5 |
+ 25,5 % |
+ 25,5 % |
dont crédits nationaux épiceries solidaires (CNES) |
9,1 |
9,1 |
11,1 |
11,1 |
+ 22,0 % |
+ 22,0 % |
dont "Mieux manger pour tous" |
70,0 |
70,0 |
80,0 |
80,0 |
+ 14,3 % |
+ 14,3 % |
Protection juridique des majeurs |
857,6 |
857,6 |
893,2 |
893,2 |
+ 4,2 % |
+ 4,2 % |
Protection de l'enfance |
311,8 |
311,8 |
418,9 |
418,9 |
+ 34,3 % |
+ 34,3 % |
dont stratégie protection de l'enfance |
140,0 |
140,0 |
120,0 |
120,0 |
- 14,3 % |
- 14,3 % |
dont prise en charge des mineurs non-accompagnés (MNA) |
67,7 |
67,7 |
101,3 |
101,3 |
+ 49,6 % |
+ 49,6 % |
Pacte des solidarités |
190,7 |
190,7 |
253,9 |
253,9 |
+ 33,1 % |
+ 33,1 % |
dont volet État |
89,7 |
89,7 |
148,9 |
148,9 |
+ 66,0 % |
+ 66,0 % |
dont volet contractualisé avec les collectivités |
101,0 |
101,0 |
105,0 |
105,0 |
+ 4,0 % |
+ 4,0 % |
Programme 157 - Handicap et dépendance |
15 381,8 |
15 381,8 |
16 030,4 |
16 025,6 |
+ 4,2 % |
+ 4,2 % |
Allocation adulte handicapé |
13 703,0 |
13 703,0 |
14 361,0 |
14 361,0 |
+ 4,8 % |
+ 4,8 % |
Financement des ESAT |
1 614,0 |
1 614,0 |
1 599,0 |
1 599,0 |
- 0,9 % |
- 0,9 % |
Programme 137 - Égalité entre les femmes et les hommes |
77,4 |
77,4 |
85,1 |
85,1 |
+ 9,9 % |
+ 9,9 % |
Lutte contre les violences et la prostitution |
38,1 |
38,1 |
38,4 |
38,4 |
+ 0,8 % |
+ 0,8 % |
dont allocation financière d'insertion sociale (AFIS) |
1,8 |
1,8 |
2,1 |
2,1 |
+ 16,7 % |
+ 16,7 % |
Aide universelle d'urgence pour les victimes de violences conjugales |
13,0 |
13,0 |
20,4 |
20,4 |
+ 56,9 % |
+ 56,9 % |
Source : commission de finances du Sénat, d'après les documents budgétaires