D. CONSTRUCTION D'UN INDICE SYNTHÉTIQUE DE RESSOURCES ET DE CHARGES
Les charges par habitant sont soustraites des ressources par habitant. Pour chacun des départements, le solde ainsi obtenu permet de connaître le besoin ou l'excédent de financement après prélèvement des dépenses obligatoires. C'est à partir de ce solde que les inégalités sont mesurées .
E. LE TRÈS FAIBLE EFFET PÉRÉQUATEUR DE LA DGF
La DGF des départements comprend 4 dotations :
- la dotation forfaitaire,
- la dotation de péréquation,
- la garantie de progression minimale,
- la dotation de fonctionnement minimale.
La première et la troisième sont proportionnelles à la population et n'ont donc pas d'objectif péréquateur.
La deuxième et la quatrième correspondent au total à 58 % de la DGF. Etant partiellement réparties en fonction du potentiel fiscal, elles sont censées avoir un effet péréquateur. L'analyse montre toutefois que si la DGF par habitant est d'autant plus forte qu'un département est plus défavorisé, son effet péréquateur est néanmoins marginal, sinon pratiquement nul.
1. La dotation de fonctionnement minimale (DFM)
Elle est réservée aux 24 départements considérés comme étant les plus défavorisés. Sont éligibles les départements répondant à l'une des deux conditions suivantes :
- avoir un potentiel fiscal par habitant inférieur d'au moins 40 % au potentiel fiscal moyen de l'ensemble des départements ;
- avoir un potentiel fiscal par Km² inférieur d'au moins 60 % au potentiel fiscal moyen par Km² de l'ensemble des départements.
L'effet péréquateur de la DFM est extrêmement faible pour deux raisons. D'une part, elle ne représente que 5 %, soit une part minime, de la DGF. D'autre part, la corrélation entre les bénéficiaires de la DFM et les départements les plus pauvres, mesurés à partir d'un ensemble d'indicateurs socio-économiques est très faible à deux exceptions près : le taux d'urbanisation et la longueur de la voirie par habitant.
Aucun des autres critères socio-économiques n'affiche une bonne corrélation :
- ni le pourcentage des personnes de plus de 60 ans : sur 24 départements les plus âgés seuls 10 bénéficient de la DFM ;
- ni le nombre des Rmistes : sur les 20 départements ayant le plus Rmistes, seuls 4 sont bénéficiaires de DFM ;
- ni le revenu par habitant : les départements ayant le plus faible revenu imposable par habitant ne bénéficient par forcément de la DFM ;
- ni la proportion de logements sociaux : seul 1 département faisant partie de ceux ayant la plus forte proportion de logements sociaux bénéficie de la DFM.
2. La dotation de péréquation et la DGF dans son ensemble
La corrélation entre le niveau de ressources et la dotation de péréquation est également très faible parce que l'impôt sur les ménages qui intervient pour 60 % dans le calcul de la dotation de péréquation efface dans une large mesure l'impact du potentiel fiscal (40 %).
Enfin, l'ensemble de la DGF n'affiche aucune corrélation véritable avec le degré de pauvreté des départements. Ceci tient au fait qu'à l'origine, la DGF était composée majoritairement de la dotation forfaitaire qui distribuait le même montant par habitant. Il en résulte que la DGF totale est corrélée à la population et non au niveau des ressources.
3. L'effet de la DGF sur l'indice synthétique
Cette analyse est confirmée lorsqu'on ajoute la DGF par habitant à l'indice synthétique pour chaque département, afin de vérifier si cette dotation permet ou non de corriger les inégalités.
Au regard de ce solde, la Dotation Globale de Fonctionnement ne corrige que dans une très faible mesure les inégalités. Elle apparaît davantage comme une couche uniforme de recettes versée à l'ensemble des départements. Elle permet aux départements pauvres d'améliorer leur situation financière, mais elle enrichit un peu plus les départements très riches comparés aux autres.
- Solde avant le versement de la Dotation Globale de Fonctionnement : 58 départements ont un solde négatif de ressources après prélèvement des dépenses obligatoires et 37 départements ont un solde de ressources positif après prélèvement des dépenses obligatoires.
- Solde après le versement de la Dotation Globale de Fonctionnement : 27 départements ont toujours un solde négatif de ressources après prélèvement des dépenses obligatoires ; 37 départements passent d'un solde négatif à un solde positif.
Indice Synthétique en euros / habitant
Départements |
Indice synthétique avant versement de la DGF |
Indice synthétique après versement de la DGF |
Creuse |
-257 |
-121 |
Lozère |
-201 |
5 |
Cantal |
-189 |
-82 |
Corse-du-Sud |
-156 |
-60 |
Gers |
-136 |
-32 |
Indice Synthétique en euros / habitant
Orne |
-130 |
-56 |
Indre |
-127 |
-50 |
Haute-Corse |
-118 |
-26 |
Nièvre |
-117 |
-35 |
Aveyron |
-112 |
-38 |
Meuse |
-106 |
-17 |
Tarn |
-104 |
-55 |
Haute-Marne |
-104 |
-22 |
Lot |
-103 |
-12 |
Corrèze |
-103 |
-31 |
Haute-Saône |
-98 |
-24 |
Yonne |
-89 |
-29 |
Haute-Loire |
-89 |
-17 |
Aisne |
-83 |
-33 |
Lot-et-Garonne |
-77 |
-26 |
Dordogne |
-76 |
-14 |
Allier |
-72 |
-20 |
Mayenne |
-66 |
-17 |
Deux-Sèvres |
-64 |
-18 |
Aude |
-64 |
0 |
Ariège |
-63 |
25 |
Charente-Maritime |
-60 |
-15 |
Cher |
-58 |
2 |
Tarn-et-Garonne |
-57 |
-4 |
Ardèche |
-53 |
-9 |
Côtes-d'Armor |
-47 |
0 |
Jura |
-44 |
7 |
Landes |
-40 |
17 |
Maine-et-Loire |
-40 |
3 |
Charente |
-39 |
10 |
Pas-de-Calais |
-38 |
4 |
Saône-et-Loire |
-34 |
12 |
Haute-Vienne |
-33 |
14 |
Sarthe |
-32 |
12 |
Somme |
-29 |
19 |
Hautes-Pyrénées |
-29 |
26 |
Alpes-de-Haute-Provence |
-27 |
57 |
Loir-et-Cher |
-21 |
24 |
Vendée |
-18 |
23 |
Ardennes |
-17 |
30 |
Eure |
-17 |
24 |
Calvados |
-16 |
27 |
Gard |
-13 |
35 |
Vienne |
-13 |
29 |
Indre-et-Loire |
-11 |
32 |
Indice Synthétique en euros / habitant
Finistère |
-9 |
36 |
Côte d'Or |
-8 |
39 |
Aube |
-8 |
42 |
Manche |
-7 |
36 |
Eure-et-Loir |
-4 |
41 |
Hautes-Alpes |
-4 |
87 |
Seine-et-Marne |
-3 |
32 |
Loire |
-1 |
47 |
Puy-de-Dôme |
2 |
49 |
Pyrénées-Orientales |
3 |
48 |
Nord |
8 |
51 |
Morbihan |
8 |
53 |
Marne |
12 |
55 |
Val d'Oise |
13 |
55 |
Loire-Atlantique |
15 |
55 |
Gironde |
16 |
58 |
Vaucluse |
17 |
60 |
Drôme |
20 |
63 |
Ille-et-Vilaine |
20 |
58 |
Ain |
23 |
55 |
Pyrénées-Atlantiques |
23 |
67 |
Hérault |
31 |
78 |
Haute-Garonne |
35 |
79 |
Seine-Maritime |
35 |
80 |
Loiret |
36 |
75 |
Oise |
37 |
81 |
Meurthe-et-Moselle |
42 |
89 |
Territoire de Belfort |
43 |
86 |
Doubs |
48 |
91 |
Vosges |
48 |
94 |
Moselle |
73 |
113 |
Var |
78 |
119 |
Rhône |
80 |
121 |
Essonne |
87 |
129 |
Bouches-du-Rhône |
89 |
135 |
Isère |
92 |
132 |
Alpes Maritimes |
98 |
143 |
Bas-Rhin |
106 |
140 |
Seine-Saint-Denis |
106 |
149 |
Haut-Rhin |
114 |
149 |
Haute-Savoie |
118 |
149 |
Val-de-Marne |
144 |
186 |
Savoie |
147 |
180 |
Yvelines |
160 |
190 |
Hauts-de-Seine |
450 |
477 |
Indice Synthétique en euros / habitant
avec
prise en compte des logements sociaux
Départements |
IS pondéré avec logements sociaux |
Creuse |
-234 |
Lozère |
-178 |
Cantal |
-164 |
Corse-du-Sud |
-128 |
Orne |
-122 |
Indre |
-118 |
Gers |
-109 |
Haute-Marne |
-102 |
Haute-Corse |
-102 |
Nièvre |
-99 |
Meuse |
-95 |
Aveyron |
-85 |
Haute-Saône |
-81 |
Corrèze |
-80 |
Tarn |
-79 |
Aisne |
-77 |
Lot |
-76 |
Yonne |
-72 |
Haute-Loire |
-67 |
Allier |
-56 |
Dordogne |
-52 |
Mayenne |
-51 |
Lot-et-Garonne |
-51 |
Cher |
-49 |
Pas-de-Calais |
-48 |
Deux-Sèvres |
-44 |
Aude |
-41 |
Maine-et-Loire |
-37 |
Charente-Maritime |
-37 |
Ariège |
-35 |
Ardèche |
-33 |
Jura |
-29 |
Tarn-et-Garonne |
-28 |
Saône-et-Loire |
-28 |
Côtes-d'Armor |
-25 |
Sarthe |
-24 |
Charente |
-22 |
Haute-Vienne |
-21 |
Somme |
-19 |
Ardennes |
-17 |
Landes |
-16 |
Indice Synthétique en euros / habitant
avec
prise en compte des logements sociaux
Hautes-Pyrénées |
-12 |
Aube |
-10 |
Calvados |
-10 |
Loir-et-Cher |
-10 |
Eure |
-10 |
Indre-et-Loire |
-9 |
Alpes-de-Haute-Provence |
-7 |
Vienne |
-2 |
Seine-et-Marne |
-1 |
Eure-et-Loir |
-1 |
Marne |
1 |
Manche |
1 |
Nord |
2 |
Val d'Oise |
2 |
Gard |
3 |
Loire |
3 |
Côte d'Or |
4 |
Vendée |
5 |
Finistère |
11 |
Hautes-Alpes |
12 |
Puy-de-Dôme |
17 |
Pyrénées-Orientales |
25 |
Morbihan |
26 |
Seine-Maritime |
27 |
Loire-Atlantique |
28 |
Gironde |
30 |
Vaucluse |
31 |
Ain |
31 |
Ille-et-Vilaine |
31 |
Drôme |
37 |
Oise |
38 |
Territoire de Belfort |
38 |
Pyrénées-Atlantiques |
43 |
Loiret |
43 |
Meurthe-et-Moselle |
45 |
Hérault |
49 |
Haute-Garonne |
51 |
Doubs |
53 |
Vosges |
57 |
Moselle |
74 |
Seine-Saint-Denis |
78 |
Rhône |
80 |
Essonne |
85 |
Bouches-du-Rhône |
95 |
Indice Synthétique en euros / habitant
avec
prise en compte des logements sociaux
Var |
99 |
Isère |
100 |
Bas-Rhin |
117 |
Alpes Maritimes |
120 |
Haut-Rhin |
123 |
Val-de-Marne |
129 |
Haute-Savoie |
132 |
Savoie |
157 |
Yvelines |
158 |
Hauts-de-Seine |
440 |
Indice Synthétique en euros / habitant
avec
prise en compte des droits de mutation et de la totalité de la
DGD
Départements |
IS avec DMTO et la DGD avant versement DGF |
Creuse |
-172 |
Cantal |
-132 |
Indre |
-84 |
Lozère |
-69 |
Gers |
-68 |
Haute-Loire |
-65 |
Tarn |
-65 |
Haute-Marne |
-57 |
Orne |
-52 |
Lot |
-43 |
Aveyron |
-39 |
Nièvre |
-39 |
Meuse |
-37 |
Mayenne |
-27 |
Lot-et-Garonne |
-25 |
Haute-Saône |
-24 |
Allier |
-20 |
Ariège |
-16 |
Aisne |
-16 |
Corrèze |
-14 |
Deux-Sèvres |
-13 |
Jura |
-4 |
Yonne |
-3 |
Saône-et-Loire |
-2 |
Tarn-et-Garonne |
1 |
Charente |
10 |
Aude |
11 |
Indice Synthétique en euros / habitant
avec
prise en compte des droits de mutation et de la totalité de la
DGD
Ardèche |
12 |
Manche |
13 |
Puy-de-Dôme |
15 |
Maine-et-Loire |
16 |
Cher |
22 |
Charente-Maritime |
23 |
Alpes-de-Haute-Provence |
23 |
Sarthe |
26 |
Eure-et-Loir |
31 |
Loir-et-Cher |
32 |
Somme |
32 |
Côtes-d'Armor |
32 |
Dordogne |
33 |
Hautes-Pyrénées |
37 |
Aube |
39 |
Haute-Vienne |
45 |
Vendée |
47 |
Pas-de-Calais |
47 |
Hautes-Alpes |
48 |
Vienne |
48 |
Côte d'Or |
49 |
Seine-et-Marne |
49 |
Loire |
49 |
Gard |
50 |
Landes |
51 |
Eure |
52 |
Marne |
53 |
Calvados |
55 |
Pyrénées-Orientales |
62 |
Haute-Garonne |
62 |
Indre-et-Loire |
63 |
Ardennes |
68 |
Gironde |
69 |
Ain |
76 |
Val d'Oise |
77 |
Vaucluse |
83 |
Pyrénées-Atlantiques |
84 |
Doubs |
85 |
Drôme |
86 |
Loiret |
87 |
Finistère |
87 |
Morbihan |
89 |
Loire-Atlantique |
91 |
Hérault |
91 |
Indice Synthétique en euros / habitant
avec
prise en compte des droits de mutation et de la totalité de la
DGD
Vosges |
93 |
Seine-Maritime |
95 |
Ille-et-Vilaine |
96 |
Haute-Corse |
97 |
Oise |
97 |
Meurthe-et-Moselle |
100 |
Territoire de Belfort |
106 |
Corse-du-Sud |
115 |
Nord |
120 |
Essonne |
133 |
Moselle |
142 |
Isère |
145 |
Bas-Rhin |
148 |
Rhône |
149 |
Haut-Rhin |
155 |
Bouches-du-Rhône |
167 |
Seine-Saint-Denis |
180 |
Var |
186 |
Haute-Savoie |
188 |
Alpes Maritimes |
201 |
Savoie |
202 |
Val-de-Marne |
218 |
Yvelines |
220 |
Hauts-de-Seine |
536 |