Avis n° 315 (2003-2004) de M. Adrien GOUTEYRON , fait au nom de la commission des finances, déposé le 19 mai 2004
Disponible en une seule page HTML (210 Koctets)
Disponible au format Acrobat (662 Koctets)
-
INTRODUCTION
-
I. UN PROJET DE LOI DE TRANSITION
-
II. L'INSTITUTION D'UNE CAISSE NATIONALE DE
SOLIDARITÉ POUR L'AUTONOMIE : DES INTERROGATIONS NOMBREUSES
-
A. LES MISSIONS ET L'ORGANISATION DE LA
CAISSE : UN BESOIN DE PRÉCISIONS
-
B. LES RESSOURCES DE LA CAISSE : DES
DIFFICULTÉS DE PRINCIPE AU REGARD DE LA « DOCTRINE »
DE LA COMMISSION DES FINANCES
-
1. Une contribution de 0,3 % de la masse salariale
à la charge des employeurs, qui fait pendant à la journée
de solidarité
-
2. Une contribution de 0,3 % sur les revenus du
patrimoine et les produits de placements
-
3. Les recettes antérieurement
affectées au Fonds de financement de l'allocation personnalisée
d'autonomie
-
4. Le niveau attendu des recettes : un
rendement moindre que les données initialement avancées
-
1. Une contribution de 0,3 % de la masse salariale
à la charge des employeurs, qui fait pendant à la journée
de solidarité
-
C. L'UTILISATION DES RESSOURCES : DES
INCERTITUDES
-
1. La répartition des ressources entre
différentes sections
-
a) La répartition prévue pour
2004
-
(1) Le remboursement de l'emprunt contracté
pour faire face au coût de l'APA
-
(2) La contribution au financement par les
régimes obligatoires de base de l'assurance maladie des
établissements et services prenant en charge les personnes
âgées
-
(3) Le concours versé aux
départements pour en prendre en charge une partie du coût de
l'allocation personnalisée d'autonomie
-
(a) Les modalités de répartition du
concours précédemment en vigueur
-
(b) Les dispositions prévues par l'article
9 du présent projet de loi
-
(c) Quels effets sur les départements
?
-
(4) Les dépenses de modernisation des
services d'aide à domicile
-
(5) Les dépenses d'animation et de
prévention relatives aux personnes âgées
-
(6) Les frais de gestion de la caisse
-
(7) La répartition des charges
-
(1) Le remboursement de l'emprunt contracté
pour faire face au coût de l'APA
-
b) La répartition prévue à
compter de 2005
-
a) La répartition prévue pour
2004
-
2. La montée en charge des
dépenses
-
3. L'absence de mécanisme de reports
-
1. La répartition des ressources entre
différentes sections
-
A. LES MISSIONS ET L'ORGANISATION DE LA
CAISSE : UN BESOIN DE PRÉCISIONS
-
I. UN PROJET DE LOI DE TRANSITION
-
EXAMEN EN COMMISSION
-
AMENDEMENTS ADOPTÉS PAR LA
COMMISSION
-
ANNEXES