III. UNE MAQUETTE D'OBJECTIFS ET D'INDICATEURS STABLE
Après la refonte de la maquette du programme en PLF 2019, seuls quelques ajustements notables sont opérés en PLF 2020.
D'une part, l'objectif 1 du programme devient : « Renforcer l'influence culturelle, linguistique et éducative de la France ». Cette mention supplémentaire, relative à l'influence éducative de la France, doit permettre de mieux mesurer les actions de promotion de l'enseignement du français (par le réseau culturel public et les alliances françaises) et de l'enseignement français (AEFE).
On pourra toutefois s'étonner que l'objectif présidentiel majeur, qui concentre aujourd'hui une grande partie des moyens et de la dynamique du programme 185 (« doubler le nombre d'élèves accueillis au sein du réseau scolaire français d'ici à 2030 » 5 ( * ) ) ne soit pas assorti d'un indicateur annuel qui permettrait un meilleur suivi des résultats obtenus année après année.
L'objectif 2 « Développer l'attractivité de la France » évolue avec l'ajout d'un sous-indicateur relatif aux recettes issues du tourisme international, afin de quantifier les retombées économiques de la venue de touristes étrangers en France, ce qui est une avancée positive.
Objectifs du programme 185
Projet annuel de performance 2020 |
Objectif 1. Renforcer l'influence culturelle, linguistique et éducative de la France |
Objectif 2. Développer l'attractivité de la France |
Objectif 3. Accroître la performance du dispositif d'aide à l'export |
Objectif 4. Dynamiser les ressources externes |
* 5 Objectif initialement fixé à 2025 dans le discours du Président de la République à l'Académie française le 20 mars 2018.