V. ENCOURAGER LA PRATIQUE DU VÉLO

Alors que, d'après la FUB, l'utilisation du vélo progresse en milieu urbain (+ 12 % de passagers par rapport à 2021), elle reste fragile en milieu périurbain et rural , où le nombre de passagers à vélo a diminué de 2 % sur la même période.

Malgré l'engouement que semble susciter le vélo, l'augmentation de sa part modale reste encore trop limitée . L'action des collectivités territoriales et de l'État, dans le cadre du Plan vélo et mobilités actives initié en 2018, mérite d'être saluée avec la création de plusieurs milliers de kilomètres d'aménagements cyclables . Néanmoins, la croissance du linéaire, estimée à 7 % par an sur la période 2018-2022, est insuffisante pour atteindre les objectifs fixés par la stratégie nationale bas-carbone. Aussi, le rapporteur salue l'annonce, en septembre dernier, d'un deuxième plan vélo, doté de 250 M€ .

Pour autant, force est de constater que les besoins en matière d'ingénierie territoriale sont significatifs et justifient d'y consacrer des moyens complémentaires.

C'est pourquoi la commission a adopté un amendement II-348 , qui a pour objet de consacrer 20 M€ supplémentaires en faveur du développement de la pratique du vélo .

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Enfin, la commission a adopté l'amendement II-333 , pour renforcer les moyens de l'Autorité de régulation des transports à hauteur de 4,6 M€ supplémentaires afin de lui permettre d'exercer pleinement ses missions dans de bonnes conditions , sans grever son fonds de roulement qui a atteint un seuil critique.

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