IV. ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES : UN RENFORCEMENT DE L'AIDE UNIVERSELLE D'URGENCE POUR LES PERSONNES VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES
Les crédits du programme « Égalité entre les femmes et les hommes », qui regroupe les crédits destinés à renforcer l'égalité professionnelle, l'accès aux droits et la prévention et lutte contre les violences faites aux femmes et la prostitution, représentent 95 millions d'euros, en hausse de 1,74 % par rapport à 2025.
Cependant cette hausse s'explique quasi intégralement par la montée en charge de l'aide universelle d'urgence pour les personnes victimes de violences conjugales (+ 5,9 millions d'euros).
Par conséquent, l'augmentation globale des crédits masque de fait une diminution très importante des actions « soutien du programme égalité entre les femmes et les hommes » et « accès aux droits et égalité professionnelle » - respectivement de - 47 % et - 9,8 %. Bien que ces actions concernent des sommes modestes, et couvrent en grande partie des campagnes de prévention, le rapporteur rejoint les inquiétudes des associations du secteur. Ces dernières soulignent le risque d'un financement de la dynamique de l'aide universelle via le recyclage des autres dépenses en faveur de l'égalité femmes-hommes.
Sur un autre sujet, le rapporteur déplore également la non-parution, en 2025, du décret de revalorisation de l'allocation financière d'insertion sociale et professionnelle (Afis), fixée à 343 euros. Cette dernière doit permettre aux personnes engagées dans un parcours de sortie de la prostitution (PSP), à côté de l'accompagnement d'associations dont elles disposent, de subvenir à leurs besoins le temps d'une insertion dans un emploi stable. Or au niveau actuel de la prestation, cette insertion semble peu réaliste.
Réunie le mercredi 26 novembre 2025 sous la présidence d'Alain Milon, la commission des affaires sociales a examiné le rapport pour avis de Laurent Burgoa sur les crédits de la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances » du projet de loi de finances pour 2026.
Elle a donné un avis favorable à l'adoption des crédits de la mission, sous réserve de l'adoption de l'amendement n° II-234 visant à geler le niveau de la dépense d'aide à la vie familiale et sociale, et de l'amendement de suppression de l'article 79 concernant le cumul de l'AAH et de la prime d'activité.
