Rapport général n° 92 (2000-2001) de M. Philippe MARINI , fait au nom de la commission des finances, déposé le 23 novembre 2000
Disponible en une seule page HTML (761 Koctets)
Disponible au format Acrobat (488 Koctets)
- 
                                                INTRODUCTION
                                                
 - 
                                                CHAPITRE PREMIER :
                                                    
QUELLE CROISSANCE POUR 2001 ?
- 
                                                        I.  RETOUR SUR LA PÉRIODE 1998-1ER SEMESTRE
2000
                                                        
 - 
                                                        II.  UN HORIZON À PRÉCISER POUR
2001
                                                        
 
 - 
                                                        I.  RETOUR SUR LA PÉRIODE 1998-1ER SEMESTRE
2000
                                                        
 - 
                                                CHAPITRE II :
                                                    
L'ÉQUILIBRE DU PROJET DE LOI DE FINANCES
- 
                                                        I.  LES DIFFÉRENTES PRÉSENTATIONS DE
L'ÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE
                                                        
 - 
                                                        II.  UNE RÉDUCTION DU DÉFICIT
À GÉOMÉTRIE VARIABLE
                                                        
 - 
                                                        III.  L'INFLEXION À LA HAUSSE DES
DÉPENSES PUBLIQUES
                                                        
- 
                                                                A.  LA PROGRESSION DES DÉPENSES EN
2001 : ENTRE AFFICHAGE POLITIQUE ET RÉALITÉ
BUDGÉTAIRE
                                                                
 - 
                                                                B.  UNE DYNAMIQUE DES DÉPENSES PEU PROPICE
À LEUR DIMINUTION
                                                                
 
 - 
                                                                A.  LA PROGRESSION DES DÉPENSES EN
2001 : ENTRE AFFICHAGE POLITIQUE ET RÉALITÉ
BUDGÉTAIRE
                                                                
 - 
                                                        IV.  LA RÉFORME IMPOSSIBLE DES
PRÉLÈVEMENTS FISCAUX
                                                        
- 
                                                                A.  DES RECETTES TOUJOURS DYNAMIQUES EN 2000 MAIS
DES INCERTITUDES POUR L'AVENIR
                                                                
 - 
                                                                B.  UNE DIMINUTION DURABLE DES
PRÉLÈVEMENTS OBLIGATOIRES EST IMPOSSIBLE SANS RÉFORME DE
L'ETAT
                                                                
 
 - 
                                                                A.  DES RECETTES TOUJOURS DYNAMIQUES EN 2000 MAIS
DES INCERTITUDES POUR L'AVENIR
                                                                
 
 - 
                                                        I.  LES DIFFÉRENTES PRÉSENTATIONS DE
L'ÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE
                                                        
 - 
                                                CHAPITRE III :
                                                    
POUR UNE APPRÉCIATION PLUS GLOBALE DE L'ÉTAT DE NOS FINANCES PUBLIQUES
- 
                                                        I.  LA FRANCE, MAUVAIS ÉLÈVE DE
L'UNION EUROPÉENNE
                                                        
 - 
                                                        II.  CONSOLIDER LA VISION DES COMPTES
SOCIAUX
                                                        
 - 
                                                        III.  LE CONTRASTE ENTRE LA GESTION DES
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LA POLITIQUE DE L'ETAT EN MATIÈRE DE
FINANCES LOCALES
                                                        
 
 - 
                                                        I.  LA FRANCE, MAUVAIS ÉLÈVE DE
L'UNION EUROPÉENNE
                                                        
 - 
                                                CHAPITRE IV :
                                                    
AMÉLIORER LA PRÉSENTATION ET LE CONTENU DU BUDGET DE L'ÉTAT
- 
                                                        I.  RÉFORMER LA " CONSTITUTION
FINANCIÈRE " DE LA FRANCE
                                                        
 - 
                                                        II.  BAISSER DURABLEMENT LE DÉFICIT ET LA
DETTE DE L'ÉTAT
                                                        
 - 
                                                        III.  POUR UNE AUTRE POLITIQUE FISCALE
                                                        
- 
                                                                A.  LES PRÉCONISATIONS DE LA COMMISSION DES
FINANCES DU SÉNAT
                                                                
 - 
                                                                B.  LA RÉFORME FISCALE ALLEMANDE : UN
EXEMPLE À MÉDITER PAR LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS
                                                                
 
 - 
                                                                A.  LES PRÉCONISATIONS DE LA COMMISSION DES
FINANCES DU SÉNAT
                                                                
 - 
                                                        IV.  RÉDUIRE LES DÉPENSES PUBLIQUES
                                                        
- 
                                                                A.  LA NÉCESSITÉ DE RAMENER LES
DÉPENSES PUBLIQUES EN-DESSOUS DU PLAFOND DE 50 % DU PIB
                                                                
 - 
                                                                B.  TRANSPARENCE BUDGÉTAIRE : DE
BONNES RÉSOLUTIONS DONT VOTRE COMMISSION NE SAURAIT SE SATISFAIRE
                                                                
 - 
                                                                C.  TIRER LES CONSÉQUENCES DU RAPPORT DE LA
COMMISSION DES FINANCES SUR LA TRANSPARENCE TRÈS RELATIVE DES COMPTES DE
L'ÉTAT
                                                                
 
 - 
                                                                A.  LA NÉCESSITÉ DE RAMENER LES
DÉPENSES PUBLIQUES EN-DESSOUS DU PLAFOND DE 50 % DU PIB
                                                                
 - 
                                                        V.  RETROUVER L'ÉQUILIBRE DE LA
DÉCENTRALISATION
                                                        
 
 - 
                                                        I.  RÉFORMER LA " CONSTITUTION
FINANCIÈRE " DE LA FRANCE
                                                        
 - 
                                                EXAMEN EN COMMISSION