Rapport général n° 115 (2022-2023) de M. Dominique de LEGGE , fait au nom de la commission des finances, déposé le 17 novembre 2022
Disponible au format PDF (1,1 Moctet)
Synthèse du rapport (296 Koctets)
- 
                                                        L'ESSENTIEL
                                                        
 
- 
                                                        PREMIÈRE PARTIE :
                                                            
 LA MISSION « DÉFENSE » À L'HEURE DE LA GUERRE EN UKRAINE
 - 
                                                                I. UNE ÉVOLUTION DES CRÉDITS
DEMANDÉS POUR 2023 CONFORME À TRAJECTOIRE PRÉVUE PAR LA
LOI DE PROGRAMMATION MILITAIRE
                                                                
 
- 
                                                                II. LE BOULEVERSEMENT DE LA GUERRE EN UKRAINE ET
SES CONSÉQUENCES POUR LES ARMÉES
                                                                
 - 
                                                                        A. LE GUERRE EN UKRAINE CONTINUERA D'AFFECTER LE
BUDGET DES ARMÉES EN 2023
                                                                        
 
- 
                                                                        B. L'INFLATION PÈSE LOURDEMENT SUR LE BUDGET
DES ARMÉES
                                                                        
 
- 
                                                                        C. UN SCHÉMA DE FIN DE GESTION 2022
REFLÉTANT LE CARACTÈRE EXCEPTIONNEL DE LA SITUATION MAIS QUI
CONTINUE DE FAIRE L'IMPASSE SUR LE FINANCEMENT DES OPÉRATIONS
EXTÉRIEURES ET DES MISSIONS INTÉRIEURES
                                                                        
 
 
- 
                                                                        A. LE GUERRE EN UKRAINE CONTINUERA D'AFFECTER LE
BUDGET DES ARMÉES EN 2023
                                                                        
 
- 
                                                                I. UNE ÉVOLUTION DES CRÉDITS
DEMANDÉS POUR 2023 CONFORME À TRAJECTOIRE PRÉVUE PAR LA
LOI DE PROGRAMMATION MILITAIRE
                                                                
- 
                                                        DEUXIÈME PARTIE :
                                                            
 ENTRE RETOUR DE LA HAUTE INTENSITÉ ET PRÉPARATION DE L'AVENIR : QUELLES CAPACITÉS POUR LES ARMÉES FRANÇAISES ?
 - 
                                                                I. LA PROGRESSION DES DÉPENSES
D'ÉQUIPEMENT NE SAURAIT MASQUER D'IMPORTANTES REMISES EN CAUSE
CAPACITAIRES
                                                                
 
- 
                                                                II. DES INCERTITUDES PÈSENT ENCORE SUR LA
CAPACITÉ DE NOS ARMÉES À RELEVER LES DÉFIS DE LA
HAUTE INTENSITÉ ET DE LA PRÉPARATION DE L'AVENIR
                                                                
 - 
                                                                        A. LA CAPACITÉ DES ARMÉES À
ASSURER LEURS CONTRATS OPÉRATIONNELS EST ENCORE IMPARFAITE ET
INÉGALE
                                                                        
 - 
                                                                                1. La capacité des armées à
assurer la fonction stratégique « intervention »
sous hypothèse d'engagement majeur est variable
                                                                                
 
- 
                                                                                2. Une disponibilité technique
opérationnelle des matériels encore insuffisante, en particulier
s'agissant des forces aériennes
                                                                                
 - 
                                                                                        a) Dans l'armée de terre, la
disponibilité du parc d'hélicoptères reste d'environ
50 %
                                                                                        
 
- 
                                                                                        b) Dans la marine nationale, une
disponibilité opérationnelle inférieure aux
objectifs
                                                                                        
 
- 
                                                                                        c) Dans l'armée de l'air, des normes de
préparation opérationnelle dont l'atteinte à moyen-terme
paraît compromise
                                                                                        
 
- 
                                                                                        d) L'effort en faveur du maintien en condition
opérationnelle se poursuit en 2023, dans l'attente de
l'évaluation des « contrats
verticalisés »
                                                                                        
 
 
- 
                                                                                        a) Dans l'armée de terre, la
disponibilité du parc d'hélicoptères reste d'environ
50 %
                                                                                        
 
- 
                                                                                1. La capacité des armées à
assurer la fonction stratégique « intervention »
sous hypothèse d'engagement majeur est variable
                                                                                
- 
                                                                        B. LES RETARDS PRIS SUR LE PROJET SCAF
COMPROMETTENT LA PRÉPARATION DES ARMÉES À LA GUERRE
AÉRIENNE DU FUTUR
                                                                        
 
- 
                                                                        C. LA PROCHAINE LPM : UN CHANGEMENT DE
MÉTHODE ATTENDU
                                                                        
 
 
- 
                                                                        A. LA CAPACITÉ DES ARMÉES À
ASSURER LEURS CONTRATS OPÉRATIONNELS EST ENCORE IMPARFAITE ET
INÉGALE
                                                                        
 
- 
                                                                I. LA PROGRESSION DES DÉPENSES
D'ÉQUIPEMENT NE SAURAIT MASQUER D'IMPORTANTES REMISES EN CAUSE
CAPACITAIRES
                                                                
- 
                                                        LES MODIFICATIONS CONSIDÉRÉES COMME
ADOPTÉES PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE EN APPLICATION
DE L'ARTICLE 49, ALINÉA 3 DE LA CONSTITUTION
                                                        
 
- 
                                                        EXAMEN DE L'ARTICLE RATTACHÉ
                                                        
 
- 
                                                        EXAMEN EN COMMISSION
                                                        
 
- 
                                                        LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
                                                        
 
- 
                                                        LA LOI EN CONSTRUCTION
                                                        
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            