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Projet de loi de règlement du budget et d'approbation des comptes de l'année 2022 : Exposé général et examen des articles

Rapports législatifs

Rapport n° 771 (2022-2023), tome I, déposé le 28 juin 2023

Les informations clés

Nature

Rapport - Première lecture

Structure en charge

Commission des finances

RAPPORTEUR

Jean-François HUSSON

En savoir plus sur le texte

  • Le dossier législatif
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  • EXPOSÉ GÉNÉRAL
  • PREMIÈRE PARTIE
    L'EXERCICE 2022 ET SON CONTEXTE ÉCONOMIQUE
    ET FINANCIER

    • I. UN CONTEXTE ÉCONOMIQUE DIFFICILE POUR LES MÉNAGES ET LES ENTREPRISES
      • A. UNE CROISSANCE ÉCONOMIQUE PLUS FAIBLE QU'ATTENDUE EN RAISON DE LA SURVENUE DE LA GUERRE EN UKRAINE
        • 1. La reprise initialement attendue en 2022 a été mise à mal par la survenue de la crise énergétique
        • 2. Moteurs de la croissance, la consommation et l'investissement des ménages ont été affectés par la hausse des prix et les tensions internationales
      • B. L'INFLATION A PESÉ FORTEMENT SUR LE POUVOIR D'ACHAT ET LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES
        • 1. D'abord expliquée par l'augmentation des prix de l'énergie, la hausse de l'inflation en 2022 a ensuite procédé de facteurs internes
        • 2. L'inflation a réduit le pouvoir d'achat des ménages et le taux de marge des entreprises
        • 3. Les mesures prises pour limiter les effets de la crise énergétique ont participé à réduire le niveau de l'inflation en France
    • II. AU-DELÀ DE LA CRISE SANITAIRE ET ÉNERGÉTIQUE, UNE DÉGRADATION EN PROFONDEUR DES COMPTES PUBLICS
      EN 2022 ET AU COURS DES ANNÉES PRÉCÉDENTES

      • A. LE DÉFICIT ET LA DETTE NE S'AMÉLIORENT QUE POUR DES MOTIFS CONJONCTURELS ET GRÂCE AUX RÉSULTATS DES COLLECTIVITÉS LOCALES ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
        • 1. Des recettes plus dynamiques qu'anticipé ont permis à l'État d'augmenter les dépenses tout en réduisant légèrement le déficit public
        • 2. L'amélioration du taux d'endettement public s'explique uniquement par le dynamisme de la croissance du PIB tandis que la comparaison de la situation de la France à celle de ses voisins européens ne lui est pas favorable
        • 3. La légère baisse du déficit et de l'endettement doit plus aux administrations de sécurité sociale et aux collectivités locales qu'à l'État
      • B. EN 2022 COMME AU LONG DU PRÉCÉDENT QUINQUENNAT, LES DÉPENSES PUBLIQUES ONT PROGRESSÉ TROP RAPIDEMENT
        • 1. Les dépenses ordinaires ont progressé plus rapidement en volume au cours du précédent quinquennat qu'entre 2012 et 2017
        • 2. Une analyse sur vingt ans des dépenses démontre l'importance croissante des dépenses sociales et des dépenses de santé
        • 3. Le Gouvernement a bénéficié de « bonnes surprises » en matière fiscale en 2022 ce qui doit l'appeler à la prudence pour l'avenir
  • DEUXIÈME PARTIE
    LES COMPTES DE L'ÉTAT EN 2022

    • I. L'EXERCICE 2022 NE MONTRE PAS DE SIGNE D'UNE AMÉLIORATION DURABLE DE LA SITUATION BUDGÉTAIRE ET COMPTABLE DE L'ÉTAT
      • A. LE DÉFICIT BUDGÉTAIRE EXÉCUTÉ EST PROCHE DE LA PRÉVISION INITIALE, MALGRÉ DES ÉVOLUTIONS FORTES EN COURS D'EXERCICE
      • B. GRÂCE À LA BONNE TENUE DES RECETTES, LE DÉFICIT BUDGÉTAIRE SE RÉDUIT QUELQUE PEU MALGRÉ L'AUGMENTATION DES DÉPENSES NOUVELLES...
      • C. ... MAIS L'AGGRAVATION DU RÉSULTAT PATRIMONIAL INDIQUE BIEN QUE LES DÉCISIONS PRISES PÈSERONT SUR LES ANNÉES À VENIR
      • D. LES SIGNES D'UNE POURSUITE DE LA DÉGRADATION DES COMPTES SONT NOMBREUX
        • 1. Les restes à payer de plus en plus élevés indiquent les inévitables dépenses futures
        • 2. La hausse de la charge de la dette se confirme
          • a) L'année 2022 confirme une hausse spectaculaire de la charge de la dette
          • b) La hausse des taux d'intérêt entraîne l'apparition de décotes à l'émission des titres
        • 3. Le bilan de l'État se dégrade, signe d'un appauvrissement patrimonial, malgré les limites de la certification des comptes
    • II. LES RECETTES PROGRESSENT, MAIS LA QUALITÉ DE LEUR PRÉVISION EST INSUFFISANTE
      • A. LES RECETTES FISCALES N'ONT PAS ENCORE RETROUVÉ LEUR NIVEAU DE 2017 EN EUROS CONSTANTS
        • 1. Les recettes fiscales sont une nouvelle fois nettement supérieures à la prévision, même révisée en cours d'année
        • 2. Les recettes d'impôt sur le revenu progressent de plus de 13 %
        • 3. Les recettes d'impôt sur les sociétés poursuivent une augmentation importante depuis 2018, mais fortement volatile
        • 4. La taxe sur la valeur ajoutée progresse avec l'activité économique
        • 5. Les recettes de TICPE diminuent de 0,3 milliard d'euros
        • 6. Les autres recettes fiscales nettes sont nettement supérieures à la prévision en loi de finances initiale
      • B. DES RECETTES NON FISCALES QUI DIMINUENT, MALGRÉ LA HAUSSE DU PRODUIT ISSU DU MARCHÉ DU CARBONE ET QUI DEVRA À L'AVENIR CONTRIBUER AU FINANCEMENT DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
      • C. LA DIMINUTION DES PRÉLÈVEMENTS SUR RECETTES POURRAIT S'INVERSER DANS LES ANNÉES À VENIR
    • III. L'APPRÉCIATION DES DÉPENSES DE L'ÉTAT, DONT LES MONTANTS NE CESSENT DE PROGRESSER, EST RENDUE DIFFICILE PAR LA GÉNÉRALISATION DES PROCÉDURES D'EXCEPTION
      • A. L'ANNÉE 2022 CONFIRME L'AUGMENTATION DURABLE DES DÉPENSES DE L'ÉTAT
        • 1. La diminution des dépenses liées à la crise sanitaire est plus que compensée par l'augmentation des dépenses ordinaires
        • 2. Sur cinq ans, les dépenses d'intervention et de transfert connaissent une hausse marquante
        • 3. Les dépenses de personnel progressent malgré une diminution des emplois en 2021 et 2022
          • a) La diminution des emplois résulte d'un manque d'attractivité de la fonction publique et non d'une politique de maîtrise de l'emploi
          • b) Les dépenses de personnel poursuivent leur augmentation, notamment en raison de la hausse du point d'indice
      • B. LE GOUVERNEMENT EXPLOITE AVEC EXCÈS LES TECHNIQUES SPÉCIALES DE GESTION BUDGÉTAIRE
        • 1. Les ouvertures de crédits en cours d'année concernent majoritairement les mesures d'aide face à l'inflation et la charge de la dette
        • 2. Les votes des lois de finances rectificatives n'ont été que partiellement respectés
        • 3. Le Gouvernement utilise les reports de crédits de manière généralisée...
        • 4. ... y compris pour équilibrer artificiellement un décret d'avance qui a en réalité entraîné un creusement du déficit budgétaire
        • 5. Des notions aussi fondamentales que les autorisations d'engagement ou les restes à payer sont contournées par une application contestable
  • TROISIÈME PARTIE
    LA MESURE DE LA PERFORMANCE

    • I. L'ABSENCE RÉCURRENTE DE CIBLES ET DE DONNÉES RELATIVES À L'EXÉCUTION NE PERMET PAS UNE ANALYSE COMPLÈTE DES RÉSULTATS
      • A. ÉTAT DES LIEUX DES SOUS-INDICATEURS : UNE LÈGÈRE HAUSSE DU NOMBRE DE SOUS INDICATEURS
      • B. DES SOUS-INDICATEURS PEU EXPLOITABLES EN RAISON D'UNE ABSENCE DE CIBLE PRÉCISE
      • C. DES SOUS-INDICATEURS PEU EXPLOITABLES EN RAISON D'UNE ABSENCE D'EXÉCUTION RENSEIGNÉE
    • II. DES RÉSULTATS GLOBALEMENT DÉCEVANTS ET EN BAISSE PAR RAPPORT À 2021
      • A. LES RÉSULTATS PAR RAPPORT À LA CIBLE : PLUS D'UN SOUS-INDICATEUR SUR DEUX N'ATTEINT PAS LA CIBLE FIXÉE
      • B. DES CIBLES PARFOIS PEU AMBITIEUSES ET NE NÉCESSITANT PAS D'EFFORT D'UNE ANNÉE SUR L'AUTRE
    • III. DES INDICATEURS TOUJOURS PLUS NOMBREUX MAIS À LA PERTINENCE OU À L'UTILITÉ CONTESTABLE
      • A. DES INDICATEURS QUI MANQUENT PARFOIS DE PERTINENCE ET DE SENS
      • B. DES INDICATEURS INEXPLOITABLES POUR MESURER LA PERFORMANCE D'UNE ADMINISTRATION
  • EXAMEN DES ARTICLES
    • ARTICLE LIMINAIRE

      Solde structurel et solde effectif de l'ensemble
      des administrations publiques de l'année 2022

    • ARTICLE PREMIER

      Résultats du budget de l'année 2022

    • ARTICLE 2

      Tableau de financement de l'année 2022

    • ARTICLE 3

      Résultat de l'exercice 2022 - Affectation au bilan
      et approbation du bilan et de l'annexe

    • ARTICLE 4

      Budget général - Dispositions relatives aux autorisations d'engagement et aux crédits de paiement

    • ARTICLE 5

      Budgets annexes - Dispositions relatives aux autorisations d'engagement et aux crédits de paiement

    • ARTICLE 6

      Comptes spéciaux - Dispositions relatives aux autorisations d'engagement, aux crédits de paiement et aux découverts autorisés.
      Affectation des soldes

    • ARTICLE 7

      Règlement du compte spécial « Participation de la France au désendettement de la Grèce »

  • TRAVAUX DE LA COMMISSION
    • I. AUDITION DE M. GABRIEL ATTAL, MINISTRE DÉLÉGUÉ AUPRÈS DU MINISTRE DE L'ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE LA SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET NUMÉRIQUE, CHARGÉ DES COMPTES PUBLICS (2 MAI 2023)
    • II. AUDITION DE MME CARINE CAMBY, PRÉSIDENTE DE LA PREMIÈRE CHAMBRE DE LA COUR DES COMPTES ET MEMBRE DU HAUT CONSEIL DES FINANCES PUBLIQUES (24 MAI 2023)
    • III. EXAMEN EN COMMISSION (28 JUIN 2023)
  • LA LOI EN CONSTRUCTION
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